Pour reconnaître et étudier les millions d'espèces d'animaux et de plantes existant sur la planète, c'est plus facile lorsqu'on les range par ordre et par rang. Les scientifiques utilisent aujourd'hui une classification universelle, fondée sur le travail du naturaliste suédois Linné (1707-1778). Cette classification repose sur des unités d'ensembles fixes (règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre et enfin espèce).

Revenons aux insectes, maintenant ! Ils font partie de l'embranchement des ARTHROPODES, qui est lui même divisé en classes :
  • la classe des Crustacées (crevettes, crabes...),
  • la classe des Arachnides (araignées, scorpions, acariens),
  • la classe des Myriapodes (Milles-pattes),
  • et la classe des INSECTES.
On répartit les insectes en plusieurs ordres d'après la structure et le nombre des ailes, la structure de la tête, du corps et des antennes, le mode de vie, etc...
Vous pourrez remarquer qu'à la fin des noms des différents ordres, on trouve souvent la terminaison -ptera, un mots latin pour "ailes".
Maintenant nous vous présentons un résumé des plus importants ordres d'insectes.

Les ordres
On distingue 2 grands groupes :
  • Aptérygotes - insectes primitivement dépourvus d'ailes
  • Ptérygotes - insectes normalement ailés à l'état adulte. Certains ont pu perdre une ou deux paires d'ailes au cours de l'évolution.

Les insectes primitifs sans ailes (Aptérygotes)

collembola.jpgthysanura.jpg

Les insectes ailés (Ptérygotes) / Insectes hémimétaboles (métamorphose incomplète)

Insectes à métamorphoses incomplètes : les larves sont en général peu différentes des adultes ; après chaque mue, la larve se rapproche de plus en plus de l'adulte.

odonata.jpgorthoptera.jpgephemeroptera.jpgplecoptera.jpg
blattoptera.jpgdermapteres.jpgphasmoptera.jpgmantoptera.jpg
isoptera.jpganoplura.jpgheteroptera.jpghomoptera.jpg

Les insectes ailés (Ptérygotes) / Insectes holométaboles (métamorphose complète)

Insectes à métamorphoses complètes, ou insectes Holométaboles : avant d'émerger sous forme d'imago, ou adulte parfait, l'insecte passe par un état nymphal lors duquel il se métamorphose ; la larve est très différente de l'adulte.
diptera.jpg hymenoptera.jpg coleoptera.jpg lepidoptera.jpg
siphonaptera.jpg trichoptera.jpg neuroptera.jpg 

Exposition 2019

Du 1er avril au 3 novembre 2019
Quand la vie s’en mêle

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott annonce

codes couleur

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
Animation famille
Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles
15:00
23 juin 2019 de 15h à 17h : Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott 2019Dans le cadre des journées du Patrimoine, Régine Elliott Directrice & Curatrice de la Cité des Insectes mais aussi artiste plasticienne vous propose de découvrir son exposition « Quand la vie s’en mêle » et une animation performance.

Régine Elliott créé des espaces à mi-chemin entre l’architecture, la sculpture, l’installation et la performance où les frontières deviennent instables et floues. Des œuvres qui défient le temps et l’espace suggérant l’ouverture et la révélation d’une nouvelle vision et invitant le public à être maître de l’oeuvre, le performeur.

Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Elle présente plusieurs installations, sculptures, dessins et photographies ainsi que l’installation « Le performeur # 2019 » réalisé spécialement pour cette exposition. Elle place le public au centre de l’oeuvre et en fait le performeur, l’artiste qui ne pourra répéter cette expérience unique et qui sera à l’origine de tout ce qu’il voit et créé.

C’est pour cela peut-être que nous photographions ou filmons chacune de nos expériences car nous savons qu’elle est unique. Les artistes Performeurs de la première moitié du XXème à nos jours aussi filment & photographient leur travail, seule trace possible.

Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Venez découvrir l’exposition et vous initier à la performance en famille ! Une occasion de partager en famille avec l’artiste.

Public : famille

Date : 2019-06-23
24
25
26
27
28
29
30

Evénements

Aucun évènement à venir!