Welcome to La Cité des Insectes in Nedde

Unmissable visit in the Limousin, the “city” of insects, a museum and gardens in a preserved environment reveals the little known, fascinating and surprising world of insects.

A paper guide and a quiz in English are provided "family moments" with live insects to hold (when available) and insect tastings! Curiosity cabinet, a collection of more than 15,000 specimens, an interactive giant cricket, anthills, live insects in vivariums, and much more! 

English speaking staff are usually available to help understand the exhibits and answer any questions.

A guided tour in English can be arranged if booked in advance for a minimum of 15 people.

There is a snack bar with waffle, ice cream, drinks and meals served the all day, with indoor and outdoor seating, and an unusual gift shop.  The snack bar and gift shop are open when the museum is open, and you are free to use them without entering the museum.

Whatever the weather you will enjoy your visit.

Welkom bij La Cité des Insectes in Nedde

Dit mag je niet missen in de Limousin, de “stad” van de insekten, museum en tuinen in een natuurlijke en bijna ongerepte omgeving, ontsluierd de weinig bekende, fascinerende en verassende wereld van de insekten.

Een plattegrond en een quiz in het Engels zijn beschikbaar, voor fijne familie momenten. Er zijn levende insekten om aan te raken of over je handen te laten lopen(als beschikbaar op dat moment) en, insekten proeven!!! Een curiositeiten cabinet, een collectie van 15,000 verschillende soorten, een interactieve reuzen sprinkhaan, mierenhopen, levende insekten in vivariums, en nog veel meer!

Engels sprekend personeel is normaal gesproken aanwezig,om te helpen met het begrijpen van de expositie en om vragen te beantwoorden

We spreken geen nederlands, maar we doen ons best om jullie vragen te beantwoorden!

Een rondwandeling met een gids kan worden georganiseerd, als het van te voren word geboekt, bij een minimum van 15 deelnemers.

Er is een snackbar met wafels, ijs, koele dranken, en maaltijden worden de hele dag door geserveerd, en kunnen binnen of buiten genuttigd worden. Een boetiek met ongebruikelijke kadootjes. De snackbar en boetiek zijn open op de openingtijden van het museum en is gratis te bezoeken.

Wat voor weer het ook is , er is genoeg te doen om er een fijn bezoek van te maken.

 

paper-guide--quiz-in-english
public-en-terrasse
20170407130415
20170522165237
20170726142323-1
20170726142817-1
20170726142611
enfants-dans-le-musee
2626227
Cabinet-Des-Curiosites10---Copie

Exposition 2019

Du 1er avril au 3 novembre 2019
Quand la vie s’en mêle

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott annonce

codes couleur

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Animation famille
Papillon racontes nous ta nuit !
17:45
15 juin 2019 de 17h45 à 22h : Papillon racontes nous ta nuit !

cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 4Dans le cadre du thème de l’année sur le plateau des Millevaches « Millevaches, un ciel d’exception » et d’un partenariat entre La Mairie de Nedde, Callune avec Chantal Ballot productrice de plantes bio à Eymoutiers, La Cité des Insectes à Nedde avec Régine Elliott et l’entomologiste Frédéric Hauwel, nous vous proposons une animation sur les plantes et les papillons de nuit avec observation des papillons de nuit !

Chaque année la Cité des Insectes multiplie les partenariats avec le territoire et cette année la mairie a bien voulu renouveler le financement d’une animation à la Cité des Insectes pour favoriser les habitants du village. Tous les partenaires ainsi que le La Mairie de Nedde souhaitent sensibiliser le grand public à l’importance de conserver notre ciel nocturne avec le moins de pollution lumineuse possible pour éviter la nuisance à la biodiversité et nous développerons sur les papillons de nuit !

cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 2Nous avons choisi de mettre en valeur en demi-journée le patrimoine naturel local, faune, flore et milieux du PNR de Millevaches. Sensibiliser notre public à plus de respect de la nature et de l’homme pour un partage plus équitable de nos milieux et de leurs ressources est l’objectif de cette animation grand public.

Biodiversité & écologie des papillons de nuit, leurs besoins : ciel nocturne sans pollution lumineuse, relation avec leurs plantes hôtes (nourriture et lieu de reproduction). Sera abordé aussi le rôle du papillon de nuit dans la nature !

 

Déroulé de notre animation :

  • 17h45 : accueil du public à la réception de La Cité des Insectes et présentation du PNR et 3 partenaires.
  • 18h-19h30 : Observation des plantes favorites de nos papillons de nuit, importance de la biodiversité des espèces plantes pour les papillons et vice versa (interdépendances et adaptations mutuelles).
  • 19h30-21h : Apéritif et boissons à base du régal des papillons, découverte des saveurs des plantes sauvages & Pause repas au snack-bar ou pique-nique tiré du sac.
  • 21h-22h : Pour les habitants nocturnes tels que les papillons la pollution lumineuse de notre ciel affecte négativement leur écologie. Cette observation de nuit des papillons va nous permettre de découvrir la diversité des espèces !

 

cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 1cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 3

 

Cette animation a été pensée par Chantal Ballot et Régine Elliott pour permettre de sensibiliser le public à l’importance de conserver nos ciels nocturnes débarrassés de la pollution lumineuse pour protéger la vie des espèces qui en dépendent.

 

cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 5

 

Public : famille

Date : 2019-06-15
16
17
18
19
20
21
22
23
Animation famille
Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles
15:00
23 juin 2019 de 15h à 17h : Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott 2019Dans le cadre des journées du Patrimoine, Régine Elliott Directrice & Curatrice de la Cité des Insectes mais aussi artiste plasticienne vous propose de découvrir son exposition « Quand la vie s’en mêle » et une animation performance.

Régine Elliott créé des espaces à mi-chemin entre l’architecture, la sculpture, l’installation et la performance où les frontières deviennent instables et floues. Des œuvres qui défient le temps et l’espace suggérant l’ouverture et la révélation d’une nouvelle vision et invitant le public à être maître de l’oeuvre, le performeur.

Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Elle présente plusieurs installations, sculptures, dessins et photographies ainsi que l’installation « Le performeur # 2019 » réalisé spécialement pour cette exposition. Elle place le public au centre de l’oeuvre et en fait le performeur, l’artiste qui ne pourra répéter cette expérience unique et qui sera à l’origine de tout ce qu’il voit et créé.

C’est pour cela peut-être que nous photographions ou filmons chacune de nos expériences car nous savons qu’elle est unique. Les artistes Performeurs de la première moitié du XXème à nos jours aussi filment & photographient leur travail, seule trace possible.

Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Venez découvrir l’exposition et vous initier à la performance en famille ! Une occasion de partager en famille avec l’artiste.

Public : famille

Date : 2019-06-23
24
25
26
27
28
29
30