Ouverture 2020 : du 21 mai au 1er novembre

Du 21 mai au 3 juillet : ouvert les mercredi, samedi, dimanche, jours fériés et ponts Ascension & Pentecôte
Juillet et août : ouvert 7j/7 sauf lundi

Les réservations des entrées sont obligatoires pour les visites guidées de 11h et 15h et les animations, et fortement suggérée pour les entrées classiques pour éviter toute attente en réception. Voir notre rubrique "infos pratiques & Réservations"

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans et grandement suggéré de 6 à 10 ans!

Chargement en cours...

rond-maison.jpgaccueil

Musée, vivarium et jardins consacrés à la découverte du monde surprenant des insectes, la Cité des Insectes, créée en 1994 propose une découverte du monde des petites bêtes à six pattes grâce à différentes approches. Exploration du milieu d'évolution des insectes et leur rapport à l'homme et à leur environnement. La collection entomologique regroupe quelques 15 000 spécimens d'insectes du monde entier, des coléoptères, carabes, papillons, libellules, phasmes...
Ces insectes proviennent du Limousin mais aussi de contrées lointaines tel que l'Afrique, l'Amérique et l'Asie.


rond-musee1.jpgrond-musee2.jpgrond-musee5.jpg
La collection, constituée en partie dans les années 70 par Didier Mazeau, entomologiste limousin et développée depuis 1994 par Mike Evans.  Reprise en 2006 par Jim & Régine Elliott qui développent les collections en y intégrant de nombreux dons comme ceux du Palais de la Découverte à Paris en 2009. La Cité des Insectes a aussi reçu en don les collections d'entomologistes amateurs comme Frédéric Hauwel en 2010, de Jacques Priouret en 2014 et de Eric Brandibas en 2015...
Ces collections sont visibles sur un parcours qui vous fera voyager dans le temps et l'espace en commençant par le XIV/XVIIième siècle et le Cabinet de Curiosités qui présente une collection éparse de naturel et d'artificiel, de vrai et de faux, sans explication ni science ! Comme ces collections étaient présentées à cette époque dans les châteaux des Rois et des nobles.
Le XVIIIième, siècle d'or des Maîtres Illustrateurs - toiles, cuivres ou vélins. Siècle révolutionné par les classifications des espèces naturelles révélées par Carl Von Liné (1707-1778) et la découverte de la métamorphose par l'entomologiste allemande Maria Sybilla Mérian.

Avec le XIXième siècle nous avons vu naître l'ordre dans l'agencement des musées ouverts au public. Ce sera le Muséum d'Histoire Naturelle à Paris qui en sera le premier de ce genre. Les scientifiques travaillent sur la classification des spécimens, et le prestige des musées passe par la quantité.

La salle de l'entomologiste démontre la spécialisation de l'entomologiste et ses connaissances du monde des insectes qui se développent au XXième siècle. Découvrez le travail de l'entomologiste et entraînez-vous aux observations au microscope... Soyons Méticuleux...Comprenons le rôle des insectes dans l'environnement !


rond-criquet.jpgrond-musee3.jpgcite insectes nedde public 01cite insectes nedde public 02
Un espace plein de surprises et d'interactivité, la dégringolade des mals aimés vous emmène vers  le Criquet Géant intéractif qui nous arrive tout droit du Palais de la Découverte de Paris. Ensuite vous découvrirez la salle de la biodiversité qui vous révèle les différents milieux du limousin. L'exposition "Insectes Sociaux" vous révèle une Fourmilière vivante. Une exposition "Insectes, Cultures et Traditions" nous montre tous les liens qui lient l'homme aux insectes avec entre autre une collection de pesticides qui révèle une guerre à domicile entre l'être humain et l'insecte qui dure depuis des siècles. Nous finirons le musée par le Vivarium et sa salle d'élevage qui nous donne un aperçu des arthropodes d'ici et d'ailleurs, en terrarium chauffé.


rond-jardin.jpgrond-jardin2.jpgrond-mare.jpg
La visite se poursuit dans les jardins gérés en permaculture où vous retrouvez nos jardins potager-fleurs, jardin-forêt, et jardin-verger pour découvrir et observer les espèces du territoire. La relation entre les plantes et les insectes est une longue histoire, aussi un grand jardin avec des plantations multifonctionnelles à caractère paysager et mellifère a été aménagé pour le " bonheur " des insectes. Buddleias, Rosiers, et autres plantes attirent de nombreuses espèces que les animateurs font découvrir aux visiteurs au cours de la " promenade aux petites bêtes ". A cette occasion, la mare et la fourmilière, les compostes et le rucher sont également des étapes importantes dans ce parcours en plein air de découverte des insectes.


rond-enfants5.jpgcite insectes nedde jardins 01cite insectes nedde jardins 02cite insectes nedde jardins 03

Le jardin-fleurs avec légumes, plantes aromatiques et médicinales et fleurs vous attendent. Vous pourrez y découvrir la relation des insectes avec les plantes et puis le jardin au naturel à la rencontre des libellules, papillons, fourmilière vivante, les vrais locataires de la Cité des Insectes. Suivez les panneaux de repères... Ouvrez l’œil des surprises vous attendent à chaque instant ! Le jardin-forêt avec ses arbres mais aussi ses légumes et fruits tout y est mélangé avec intelligence ! Le jardin-verger avec fruitiers et légumes seront aussi une surprise sur votre parcours !


cite insectes nedde boutique 01cite insectes nedde boutique 02cite insectes nedde terrasse 01cite insectes nedde terrasse 02cite insectes nedde boutique 03

Pour finir vous pourrez vous rafraîchir sur la terrasse du Snack-bar et n'oubliez pas de visiter la Miellerie & la Boutique qui vous proposent des produits de l'apiculture de la région ainsi que de nombreuses surprises pour les petits et les grands.

Exposition 2020

Exposition du 1er avril au 1er novembre 2020 : l’insecte dans tous ses états !

exposition cite des insectes nedde L insecte dans tous ses etats 02

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
L’insecte dans tous ses états !
15:00
28 juin 2020 de 15h à 18h : animation famille, L’insecte dans tous ses états !

exposition cite des insectes nedde L insecte dans tous ses etats 03Dans le cadre de notre exposition de l’année, « L’insecte dans tous ses états ! », qui fête notre quinzième saison à Nedde, et avec le support de la Région Nouvelle Aquitaine, de Récréasciences à Limoges, La Mairie de Nedde et le PNR de Millevaches nous vous proposons huit animations les 19 avril, 16 mai, 24 mai, 28 juin, 19 juillet, 23 août, 20 septembre & 21 octobre 2020.

Régine Elliott, directrice-curatrice de la Cité des Insectes et artiste plasticienne, va encadrer le public et proposer la création d’une installation qui va se développer organiquement avec le travail créatif des visiteurs.

Adultes & enfants vont découvrir le rôle des insectes dans la forêt, comment les favoriser, et l'importance de les protéger.

Pour ce faire nous aurons comme support les collections du musée, le jardin-forêt et les vivariums.

Une première partie de l'animation nous permettra de comprendre les insectes du point de vue naturaliste et la seconde partie du point de vue artistique. Le public va se consacrer à la réalisation en argile d’insectes qui seront conservés au musée et exposées ensemble sous forme d’une installation qui va se développer au cours de ces 8 animations.

Cette œuvre globale réalisée par le public tout au long de la saison et des animations va représenter le grand nombre des espèces chez les insectes, mais aussi questionner le nombre des espèces qui disparaissent à cause de l’intervention humaine !

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées).

Date : 2020-06-28
29
30

codes couleur