cite des insectes nedde multimédia annee 2000 Jean Michel DalliereJim & Régine Elliott, directeurs de la Cité des Insectes à Nedde ont le plaisir de vous présenter l’exposition temporaire de la saison 2018 « L’éloge de l’étrange et de l’incompris ».

Une revisite du Cabinet des Curiosités par 7 artistes qui explorent des thèmes à la fois scientifiques et naturalistes, mais aussi oniriques et bouleversants, merveilleux et revendiquant et vont se mêler ici avec intention et invention des œuvres qui vont sûrement vous maintenir captivés. Un inventaire d’espèces disparues ou imaginaires, une dystopie scientifique ?

cite des insectes nedde portrait chabrolDans le cadre du partenariat entre la Société Entomologique du Limousin, et la Cité des Insectes à Nedde, Régine & Jim Elliott, directeurs de la Cité des Insectes invitent Laurent Chabrol, entomologiste et vice-président de la Société Entomologique du Limousin à proposer au public une animation sur l’extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions. Il nous propose de découvrir l’importance et le grand nombre d’espèces d’abeilles sauvages et les actions à poser pour leur préservation.

cite des insectes nedde nuit des musees 2017 03Dans le cadre de la 14e édition de la nuit des musées organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, La Cité des Insectes est ouverte de 19h à 23h et propose aux familles une rencontre avec l'art et les insectes.

Régine Elliott, directrice de la Cité des Insectes vous propose une soirée en tête-à-tête avec les Insectes et l'art. Observons la revisite du cabinet des curiosités contemporain réalisé par les artistes dans l’exposition « L’éloge de l’étrange et de l’incompris » et mettons-nous à la place des artistes pour réinventer notre vision du cabinet des curiosités.

chantal ballot publicDans le cadre de la fête de l’écotourisme en partenariat avec les stations vertes et le PNR de Millevaches La Cité des Insectes invite Chantal Ballot productrice de plantes biologiques à Eymoutiers, à un projet commun pour le grand public. « Grâce aux insectes, nous pouvons croquer les plantes sauvages comestibles » avec un goûter et discussion autour des relations insectes et plantes. Nous aborderons également comment favoriser la biodiversité au quotidien
ainsi que des pratiques durables dans nos cultures et nos cueillettes sauvages.

Pour cette animation famille Chantal Ballot de Callune & Régine Elliott de la Cité des Insectes vous invitent à découvrir les joies des cueillettes sauvages de plantes, de la cuisine buissonnière et des observations inévitables et souhaitée des insectes. L’animation est construite pour faire prendre conscience que les relations plantes & insectes sont indispensables pour une biodiversité saine, c’est à dire, un bon développement des plantes et des insectes et mettre en avant des techniques permettant de les favoriser dans nos jardins au quotidien.

Réapprendre à regarder et comprendre son territoire, développer des comportements qui favorisent le développement durable sur notre territoire en connaissant bien le rôle des insectes et la possibilité de se nourrir aussi des plantes oubliées.

Déroulement de l’après-midi :

15h : Rdv réception et accueil à de la Cité des Insectes

15h10 : Initiation à la botanique et à la détermination des plantes sauvages comestibles et à l’observation des insectes sur les jardins de La Cité des Insectes.

Cueillette de plantes en respectant quelques règles de sécurité et de bonne conduite pour réaliser pesto & sirop qui seront réalisés et dégustés par le public en fin d’animation.

On espère que l’ortie, le plantain ou le lierre terrestre seront de la partie pour confectionner le pesto et nous comptons sur l’aubépine, le sureau et le coquelicot pour notre sirop !

16h15 : Réalisation d’un goûter buissonnier avec les cueillettes réalisées, fabrication « minute » d’un pesto et d’un sirop avec les participants à partir des plantes récoltées….

17h : Goûter, discussion autour des relations insectes plantes, comment les favoriser au quotidien.

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées)

Public : famille (+ 7 ans)

cite des insectes nedde regine avec public musee XIX 2Dans le cadre de la journée du patrimoine sur le thème de l’animal et l’homme, La Cité des insectes à Nedde vous invite pour une animation à la découverte du monde secret des petites bêtes, patrimoine naturel trop souvent délaissé, des collections au jardin pour tout public.

Nous vous proposons de commencer par le musée avec les collections et le vivarium pour découvrir les insectes, les définir, parler des techniques de défense des insectes et de leurs régimes alimentaires. Si vous savez ce qu’ils mangent vous comprendrez leur rôle dans vos jardins.

cite des insectes nedde libellule transformation 2La Cité des INSECTES vous propose de découvrir les insectes aquatiques avec une découverte des milieux et de leurs habitants. Cette animation s’adresse aux familles.

C’est un naturaliste professionnel du centre de la Loutre qui vous invitera à découvrir les habitants de nos ruisseaux, rivières et mares qui sont souvent méconnus. Pourtant, en soulevant quelques cailloux ou en inspectant les berges, on découvre souvent un monde riche et diversifié de "petites bêtes" qui sont à la base de la vie qui se développe dans les zones humides.

cite des insectes nedde expoJim & Régine Elliott, Directeurs de La Cité des Insectes invitent Patrick Bleuzen, naturaliste et artiste pour une résidence sur le thème de l’exposition de l’année « l’éloge de l’étrange et de l’incompris », cabinet des curiosités contemporain avec ses collections d’œuvres étranges et merveilleuses mais aussi d’inventaires insoupçonnés de la nature. Lors de ses rencontres et performances avec le public, il ne manquera pas d’évoquer le sujet qui est tant d’actualité : Face à la beauté artistique de ces traces laissées par les animaux, quelles sont celles que l’homme laisse actuellement sur la planète ?

Patrick Bleuzen, artiste & naturaliste-entomologiste, basé à Paris, est passionné d’ethno-entomologie et est aussi écrivain de contes, cinéaste et dresseur animalier. Il explore la création d’œuvres en collaboration avec des insectes et autres arthropodes vivants. Des œuvres très graphiques qui nous parlent de la trace laissée par les insectes sur du sable, mais aussi traces laissées par l’homme, que vous pourrez découvrir lors de performances réalisées devant vous avec des petites bêtes bien vivantes !

la cite des insectes carte scrapbookingLa Cité des Insectes vous propose pour la première fois une animation scrapbooking avec une spécialiste Séverine Valen pour créer vos propres cartes d’anniversaire ou autre. Cette animation s’adresse à tous les âges à partir de 7 ans et peut donc se faire en famille.

Selon votre envie vous pourrez réaliser des cartes d’anniversaire ou autre sur le thème des insectes et de la nature.

Vous repartirez avec vos créations en souvenir d’un bon moment passé à la Cité des Insectes.

L’animation va se dérouler de 15h à 17h et vous participerez le temps que vous souhaiterez.

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées)

Public : famille (+ 7 ans)

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

cite des insectes nedde Pochoir Benjamin LandrinLa Cité des Insectes invite Le Wonderlab, atelier de sérigraphie, basé à L’Eglise au bois en Corrèze, représenté par Benjamin Landrin, sérigraphiste et Jean-Michel Dallière, artiste plasticien, à proposer au public de réaliser une composition grand format avec le processus d’impression au pochoir.

Cette journée découverte d’impression au pochoir, technique picturale qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères ou motifs sur divers supports va permettre au public de participer à la réalisation d’une composition grand format.

cite des insectes nedde image pierre corradini observationDans le cadre du partenariat entre la Société Entomologique du Limousin, et la Cité des Insectes à Nedde, Régine & Jim Elliott, directeurs de la Cité des Insectes invitent Pierre Corradini, entomologiste et membre de la SEL à proposer au public une animation sur les papillons. Il nous propose une double découverte qui allie une partie dans les jardins consacrée à l’observation des papillons dans la nature et une partie dans le théâtre à partir d’un échange autour de photos sur les papillons.

C’est en partant du jardin, que nous suivrons un moment de la vie des papillons. Pierre Corradini vous accompagnera dans la découverte de ces animaux qui par leur couleur et leur diversité ont toujours fasciné les hommes. Vous pourrez tout savoir sur les papillons ou presque ! Qu’est-ce qu’un insecte et qu’est ce qui le caractérise ? Quelles particularités ont les papillons ? Ceux de jour et ceux de nuit ? Le cycle de vie et la métamorphose du papillon. Que mangent les papillons adultes ? Où sont les papillons en hiver ? Combien de temps vie un papillon ? Quel est le plus petit le plus grand le plus rare ?

cite des insectes nedde Bourdon Laurent ChabrolDans le cadre du partenariat entre la Société Entomologique du Limousin, et la Cité des Insectes à Nedde, Régine & Jim Elliott, directeurs de la Cité des Insectes invitent Laurent Chabrol, entomologiste et vice-président de la Société Entomologique du Limousin à proposer au public une animation sur l’extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions. Il nous propose de découvrir l’importance et le grand nombre d’espèces d’abeilles sauvages et les actions à poser pour leur préservation.

Les abeilles sauvages constituent un groupe zoologique encore assez mal connu. Pourtant riche de plus de 900 espèces en France, elles ont des biologies et exigences écologiques très différentes et assez éloignées de l'abeille domestique avec laquelle elles sont souvent assimilées. A l'occasion d'une présentation dans le théâtre, venez découvrir ces insectes passionnants. Ce sera également l'occasion d'aborder la manière d'agir pour les préserver, le plan national d'actions en faveur des pollinisateurs, le frelon asiatique, les hôtels à insectes.

cite des insectes nedde libellule deprimeee naissanceLa Cité des Insectes vous propose de découvrir les insectes aquatiques avec une découverte des milieux et de leurs habitants. Cette animation s’adresse aux familles.

C’est un naturaliste professionnel du centre de la Loutre qui vous invitera à découvrir les habitants de nos ruisseaux, rivières et mares qui sont souvent méconnus. Pourtant, en soulevant quelques cailloux ou en inspectant les berges, on découvre souvent un monde riche et diversifié de "petites bêtes" qui sont à la base de la vie qui se développe dans les zones humides.

cite des insectes nedde Halloween 2017A la façon des Celtes venez fêter l’automne, qui était leur fin d’année, avec la fête d’Halloween à la Cité des Insectes en famille et entre amis.

Cette fête chez les Celtes est un jour en dehors du temps qui permettait aux vivants de rencontrer les défunts !

Venez déguisés pour mieux participer à la chasse aux bestioles les plus moches ! Musée, vivarium et jardin seront votre terrain de jeu !

Exposition 2018

Du 1er avril au 4 novembre 2018
L'éloge de l'étrange et de l'incompris

exposition 2018

Calendrier des événements

code couleurs evenements