rond-insecte1.jpgrond-insecte7.jpgrond-insecte3.jpg
On a bien souvent tendance à penser que toutes « les petites bêtes avec plein de pattes » sont des insectes, même si elles ont des formes et des couleurs bien différentes. Alors, comment reconnaît-on un insecte ?En observant le corps d’un insecte, on voit qu’il a six pattes et est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Cette division du corps est caractéristique de tous les insectes adultes et n’existe chez aucun autre animal.

  • La tête porte les organes des sens (les yeux et une paire d’antennes) et les organes de la nutrition (les pièces buccales). 
  • Le thorax est la partie centrale du corps à laquelle sont attachées les pattes et les ailes. L’insecte adulte a toujours six pattes, caractère très important pour savoir si on a affaire à un insecte. Les araignées par exemple ont huit pattes, ce ne sont pas des insectes ! Chez certaines espèces, le thorax porte également une ou deux paires d’ailes.
  • L’ abdomen est la partie postérieure du corps, il contient la plupart des organes de l’insecte (cœur, système digestif…).
criquet.jpg


Contrairement à nous, les insectes n’ont pas d’os, ce sont des invertébrés. Le corps est soutenu et protégé par une enveloppe externe très dure : la cuticule. Elle joue un rôle de squelette mais se trouve à l’extérieur du corps, c’est un exosquelette.

rond-insecte6.jpgrond-insecte5.jpgrond-insecte4.jpg

Exposition 2018

Du 1er avril au 4 novembre 2018
L'éloge de l'étrange et de l'incompris

exposition 2018

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
Conférence "l'extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions" par Laurent Chabrol
15:00
18 avril 2018 : 15h-17h : Conférence "l'extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions" par Laurent Chabrol

cite des insectes nedde portrait chabrolDans le cadre du partenariat entre la Société Entomologique du Limousin, et la Cité des Insectes à Nedde, Régine & Jim Elliott, directeurs de la Cité des Insectes invitent Laurent Chabrol, entomologiste et vice-président de la Société Entomologique du Limousin à proposer au public une animation sur l’extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions. Il nous propose de découvrir l’importance et le grand nombre d’espèces d’abeilles sauvages et les actions à poser pour leur préservation.

Les abeilles sauvages constituent un groupe zoologique encore assez mal connu. Pourtant riche de plus de 900 espèces en France, elles ont des biologies et exigences écologiques très différentes et assez éloignées de l'abeille domestique avec laquelle elles sont souvent assimilées. A l'occasion d'une présentation dans le théâtre, venez découvrir ces insectes passionnants. Ce sera également l'occasion d'aborder la manière d'agir pour les préserver, le plan national d'actions en faveur des pollinisateurs, le frelon asiatique, les hôtels à insectes.

Laurent Chabrol, entomologiste, vice-président de la SEL travaille sur les Coléoptères phytophages du Limousin depuis plusieurs années et plus récemment sur les pollinisateurs. Auteurs de plusieurs publications sur les insectes et co-auteur du guide écologique des Papillons du Limousin, il participe régulièrement aux activités d'inventaire portées par la SEL mais également à diffuser le fruit de ces travaux dans des colloques, communications ou conférences.

Merci de réserver au 05 55 04 02 55 - Places limitées
Public visé : jeune + 7ans, familles & adultes
Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

Chargement en cours...
Date : 2018-04-18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30

code couleurs evenements