Femmes naturalistes ne vous laissez pas couper les « Elles » ! L’entomologiste et illustratrice scientifique Maria Sibylla Merian nous a montré la voie dès le XVIIe siècle !
La Cité des Insectes à Nedde souhaite, avec cette exposition et ces 7 animations, vous présenter le travail scientifique et artistique de Maria Sibylla Merian, mère de l’écologie et pionnière en entomologie, et l’importance de permettre aux femmes de s’exprimer dans les domaines scientifiques et tout spécialement l’entomologie !
L’exposition prend place du 2 avril au 2 novembre 2025 et les animations auront lieu de 15h à 17h les 17 avril, 11 mai, 22 juin, 18 juillet, 8 août, 14 septembre, finalement le 28 octobre 2025 pour la dernière de la saison.
Aurons-nous la patience d’attendre 2050, comme le suggère l’Institut de Recherche et de Développement, pour voir la fin des discriminations envers les femmes dans le monde du travail et tout particulièrement dans les domaines scientifiques ?
Nous vous présentons une exposition qui vous raconte la vie et l’histoire fascinante de Maria Sibylla Merian et ses gravures sur la métamorphose des insectes. Elle n’aura pas attendu qu’on lui donne l’autorisation de vivre sa passion d’entomologie. Mère de l’écologie, pionnière en entomologie allemande et du Suriname, c’est aussi un caractère indépendant qui ne laissera rien entraver sa passion des plantes et des insectes. Elle consacrera sa vie à l’étude naturaliste et artistique des plantes et des insectes et gagnera son indépendance financière en réalisant des dessins et aquarelles.
Elle publiera aussi plusieurs livres avec ses gravures sur les plantes et les insectes. Son tempérament de pionnière va l’emmener à voyager avec une de ses filles avec les explorateurs pour le Suriname où elle pressent la découverte de nombreuses nouvelles espèces d’insectes et va révéler leur métamorphose. C’est certainement la première personne à avoir obtenu une subvention de la mairie d’Amsterdam, pour réaliser son livre sur les insectes du Suriname à son retour de voyage.
Elle est née dans une famille d’illustrateurs et dès 13 ans elle peint ses premières images d’insectes. Elle ne s’est jamais contentée de la croyance populaire, elle comprend le phénomène de la métamorphose en observant les papillons dans la nature et ses élevages. Malgré le travail acharné de cette entomologiste et les nombreuses révélations qu’elle apporte à l’Europe en entomologie elle sera oubliée par le plus grand nombre et ce n’est qu’au XXe siècle que l’Allemagne, son pays de naissance, lui rendra hommage sur un billet de 500 Deutsche Mark ! Même quand elles existent, on ne donne pas à ces femmes scientifiques le crédit qu’elles devraient recevoir !
Pour ces animations nous invitons un public féminin, mais pas que, à nous retrouver pour découvrir le travail de Maria mais aussi pour évoquer son parcours et s’inspirer de ce merveilleux caractère pour aller de l’avant et ne pas hésiter à choisir la carrière d’entomologiste ou naturaliste ! Il y a toujours eu des personnages scientifiques féminins puissants, comme Maria, mais on l’a « volontairement ou pas ! » oublié pour favoriser les naturalistes hommes de la même époque !
L’animation de 2 heures, se composera d’une introduction sur Maria Sibylla Merian, dans l’exposition. Entre le XVe et le XXe siècle l’observation de la nature se fait en famille, une des rares activités qui sont autorisées aux femmes, et nombreuses d’entre elles vont développer des connaissances naturalistes sur les plantes et insectes. Ensuite on va inviter le public à une discussion sur ce que, en tant que femme, on souhaiterait faire et quelles sont les barrières que l’on installe par croyance, ou pas, et comment les dépasser.