Mr et Mme Elliott, directeurs de la Cité des Insectes à Nedde, invitent en résidence du 21 au 27 juillet 2025, l’artiste anglais Richard Wilkinson en relation à l’exposition temporaire 2025 « Les Insectes dans la Pop culture » qui vous révèle une sélection de ses œuvres. Il proposera au public famille des animations de 1h30, chaque jour à 11h et à 15h.
Le propos de cette résidence et de ces animations est d’offrir au public l’opportunité de travailler avec l’artiste sur la création de dessins s’inspirant des travaux de Richard Wilkinson exposés à la Cité des Insectes. (https://richardwilkinson.art)
L’artiste vous proposera de découvrir son exposition qui va satisfaire les petits et les adultes en leur rappelant de bons souvenirs « Les Insectes dans la Pop Culture ». L’artiste anglais Richard Wilkinson s’inspire des insectes tel que la mante religieuse ou un coléoptère pour réinterpréter les grands personnages de la Pop culture. Richard Wilkinson vit à Brighton en Angleterre et crée des peintures détaillées à la fois dans des médias traditionnels et numériques, influencé par l’art des artistes pionniers de l’histoire naturelle du XVIIe au XIXe siècle. Son travail s’inspire largement de l’esthétique scientifique de cette époque, mais oriente plutôt l’attention du microscope vers la flore et la faune de la pop culture et des personnages de bande dessinés de Disney, Pokémon etc...
En 2016, Wilkinson s'est lancé dans sa première série d'œuvres explorant la relation entre les pratiques scientifiques de l'âge d'or du naturalisme et la collection et la classification reflétées dans notre fascination de la pop culture. La série « Arthropoda iconicus » dont nous vous proposons un extrait avec cette exposition « Les insectes dans la pop culture » est une vaste collection d'oeuvres illustrant des insectes imaginaires, et quelques autres arthropodes, qui contiennent en eux une ressemblance avec un spécimen de la culture populaire - un personnage de dessin animé, un super-héros, un monstre classique, une basket emblématique.
À ce propos, Wilkinson a écrit : « La culture populaire pour moi, c'est comme la jungle amazonienne pour un biologiste chercheur. Elle regorge de petites créations fascinantes qui peuvent être collectées et classées… », « Je pense que ce processus nous aide à comprendre le monde plus vaste qui nous entoure… », « Lorsque nous démantelons le chaos et le reconstruisons selon des modèles reconnaissables : espèces, familles, genres, mouvements artistiques, tendances de design ; nous sommes capables de le comprendre comme une structure plus vaste ».