Les larves sont en général peu différentes des adultes ; après chaque mue, la larve se rapproche de plus en plus de l'adulte.

mantoptera

On reconnait les Mantes à la forme de la tête qui est triangulaire, très mobile et qui porte de gros yeux composés.
mantereligieus..jpg (18906 octets)

Leur posture de chasse caractérise également ces carnivores voraces : elles se tiennent à l'affut, les deux pattes avant repliées, comme en prière. Ces pattes avant jaillissent pour attraper et maintenir les proies. Armes redoutables, elles sont coupantes comme une lame  et sont munies d'épines du côté interne.

Les Mantes volent mal, malgré deux paires d'ailes très développées. On dénombre environ 1300 espèces dans le monde, dont une vingtaine en France.

Les poux sont des parasites qui, heureusement pour nous, ne possèdent pas d'ailes. Les pattes ont la forme d'un petit crochet, capable de se cramponner aux plumes et aux poils des oiseaux et des mammifères, dont ils prélèvent le sang.

anoplura-01.jpg

Les Mallophages sont des poux bien particuliers qui se nourrissent de particules de peau et de plumes des oiseaux.

L'ordre des Hémiptères se divise en 2 sous ordres : les Hétéroptères (Punaises) et les Homoptères (Cigales, Cicadelles, Pucerons).

Les Punaises possèdent un corps aplati et oval. Le thorax porte une large plaque de forme variable, appelée "écusson" ou "scutum". Certaines espèces n'ont pas d'ailes. Chez les autres, les ailes antérieures sont très particulières, mi-sclérifiées (dures), mi-membraneuses. On les appelle les hémélytres.

Les ailes postérieures membraneuses sont cachées sous les hémélytres au repos.

La plupart des Punaises sont capables d'émettre des sécrétions malodorantes ou de piquer quand elles se sentent en danger.

Grâce à leur rostre (sorte de pique au niveau de la bouche), les adultes se nourrissent en aspirant les sucs végétaux. D'autres sont carnivores et aspirent le contenu de leurs proies. Certains enfin parasitent de plus gros animaux pour en sucer le sang.

Il existe plus de 40 000 espèces, dont 2 000 en France.

L'ordre des Hémiptères se divise en 2 sous ordres : les Hétéroptères (Punaises) et les Homoptères (Cigales, Cicadelles, Pucerons).

Ils portent comme les Hémiptères un appareil buccal servant à piquer (rostre). Les ailes antérieures et postérieures sont membraneuses. Elles sont transparentes chez les Cigales et les Pucerons, souvent colorées chez les Cicadelles et les Cercopes. La taille du corps, des antennes et des pattes peuvent être très variables selon les espèces.

Les Homoptères se nourrissent de plantes dont ils sucent la sève. Souvent très peu actifs, les Pucerons peuvent rester toute leur (courte) vie sur une même plante.

Ils existe environ 50 000 espèces, dont 2 500 en France.

Les Termites sont des insectes sociaux formant des colonies qui vivent dans des constructions parfois très impressionnantes.

Le corps des Termites est mou et allongé. Leur organisation sociale est différente de celle des Abeilles et des Fourmis : il existe une reine ET un roi, des ouvriers qui travaillent et des soldats qui assurent la protection de la colonie.

L'alimentation est essentiellement végétale ; ces insectes peuvent même digérer la cellulose du bois, grâce aux protozoaires contenus dans leur intestin.

La plupart des 2000 espèces de Termites sont tropicales, mais on trouve aussi quelque espèces en Europe. Certaines peuvent causer de sérieux dégâts aux maisons en dégradant le bois des charpentes.

Exposition 2018

Du 1er avril au 4 novembre 2018
L'éloge de l'étrange et de l'incompris

exposition 2018

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Un face à face avec les insectes et l’art pour la nuit des musées
19:00
19 mai 2018 : 19h-23h : Un face à face avec les insectes et l’art. A vos crayons de couleurs et travail de la terre pour la Nuit des Musées 2018.

cite des insectes nedde nuit des musees 2017 03Dans le cadre de la 14e édition de la nuit des musées organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, La Cité des Insectes est ouverte de 19h à 23h et propose aux familles une rencontre avec l'art et les insectes.

Régine Elliott, directrice de la Cité des Insectes vous propose une soirée en tête-à-tête avec les Insectes et l'art. Observons la revisite du cabinet des curiosités contemporain réalisé par les artistes dans l’exposition « L’éloge de l’étrange et de l’incompris » et mettons-nous à la place des artistes pour réinventer notre vision du cabinet des curiosités.

Venez découvrir les collections permanentes ainsi que le travail des 7 artistes fascinées par l’étrange et l’incompris. Après avoir découvert les différentes expositions nous vous proposerons de sortir les couleurs pour dessiner, ou la terre à modeler pour réaliser une sculpture. Votre réinterprétation de ce que vous aurez envie de mettre dans le cabinet des curiosités d’aujourd’hui. Vous pourrez vous inspirer du travail des artistes, des collections pour créer votre plus belle œuvre sur les petites bêtes !

Les insectes, source d'inspiration, pour de nombreux artistes seront à l'honneur pour cette soirée autour de l'art et des insectes. Alors venez nous retrouver pour une soirée très créative !
19h-20h30 : Découverte des jardins, du musée et de l'exposition "L’éloge de l’étrange et de l’incompris ».
20h30-21h30 : Pose pour dîner au snack ou d'un pique-nique tiré de votre sac !
21h30-23h : Faites votre choix et décidez ce que vous allez créer. Laissez-vous inspirer par le lieu et les insectes pour nous surprendre !

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées),
Gratuité Public : famille
Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

Chargement en cours...
Date : 2018-05-19
20
21
22
23
24
25
26
26 mai 2018 : 15h-17h30 : Grâce aux insectes nous pouvons croquer les plantes sauvages comestibles
15:00
26 mai 2018 : 15h-17h30 : Grâce aux insectes nous pouvons croquer les plantes sauvages comestibles

chantal ballot publicDans le cadre de la fête de l’écotourisme en partenariat avec les stations vertes et le PNR de Millevaches La Cité des Insectes invite Chantal Ballot productrice de plantes biologiques à Eymoutiers, à un projet commun pour le grand public. « Grâce aux insectes, nous pouvons croquer les plantes sauvages comestibles » avec un goûter et discussion autour des relations insectes et plantes. Nous aborderons également comment favoriser la biodiversité au quotidien
ainsi que des pratiques durables dans nos cultures et nos cueillettes sauvages.

Pour cette animation famille Chantal Ballot de Callune & Régine Elliott de la Cité des Insectes vous invitent à découvrir les joies des cueillettes sauvages de plantes, de la cuisine buissonnière et des observations inévitables et souhaitée des insectes. L’animation est construite pour faire prendre conscience que les relations plantes & insectes sont indispensables pour une biodiversité saine, c’est à dire, un bon développement des plantes et des insectes et mettre en avant des techniques permettant de les favoriser dans nos jardins au quotidien.

Réapprendre à regarder et comprendre son territoire, développer des comportements qui favorisent le développement durable sur notre territoire en connaissant bien le rôle des insectes et la possibilité de se nourrir aussi des plantes oubliées.

Déroulement de l’après-midi :

15h : Rdv réception et accueil à de la Cité des Insectes

15h10 : Initiation à la botanique et à la détermination des plantes sauvages comestibles et à l’observation des insectes sur les jardins de La Cité des Insectes.

Cueillette de plantes en respectant quelques règles de sécurité et de bonne conduite pour réaliser pesto & sirop qui seront réalisés et dégustés par le public en fin d’animation.

On espère que l’ortie, le plantain ou le lierre terrestre seront de la partie pour confectionner le pesto et nous comptons sur l’aubépine, le sureau et le coquelicot pour notre sirop !

16h15 : Réalisation d’un goûter buissonnier avec les cueillettes réalisées, fabrication « minute » d’un pesto et d’un sirop avec les participants à partir des plantes récoltées….

17h : Goûter, discussion autour des relations insectes plantes, comment les favoriser au quotidien.

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées)

Public : famille (+ 7 ans)

Date : 2018-05-26
27
28
29
30
31

code couleurs evenements