Du mercredi 1er avril au dimanche 1er novembre 2026, exposition temporaire : Une odyssée créative – 21 ans de dialogue entre art, science & insectes
La Cité des Insectes à Nedde convie le public à une célébration exceptionnelle pour rendre hommage à deux décennies de complicité entre l'art, la science et les insectes. Sous la forme d’une grande rétrospective anniversaire, l’exposition temporaire de cette année rend hommage aux artistes et naturalistes qui ont marqué la vie du musée ces vingt dernières années.
Cette rétrospective « Une odyssée créative – 21 ans de dialogue entre art, sicence et insectes » va permettre de souligner l'identité unique de notre musée. Vingt ans de regards croisés Depuis deux décennies, la Cité des Insectes s’efforce d’être un pont entre l’observation scientifique et l’émotion artistique. De l’illustration naturaliste de précision à la sculpture contemporaine, des photographes de l’éphémère aux peintres de la biodiversité, des installations contemporaines, ce sont plus de 40 créateurs (voir annexe 1) qui ont habité nos murs.
Cette exposition réunit pour la première fois leurs oeuvres emblématiques, créant un dialogue inédit entre les époques et les techniques.
Un hommage aux « guetteurs de beauté » Plus qu’une simple compilation, cette rétrospective se veut un hommage vibrant à ces « guetteurs » qui, par leur talent, nous ont appris à mieux voir, comprendre et protéger le monde qui nous entoure. Le parcours de l’exposition invite le visiteur à redécouvrir les moments forts qui ont jalonné l’histoire du musée, tout en explorant les coulisses de ces rencontres humaines et artistiques.
Au programme de la saison 2026 :
- Une sélection d’oeuvres iconiques issues des archives du musée.
- Des témoignages inédits des artistes exposés depuis 2006.
- Un parcours scénographique revisitant les thématiques phares (faune, flore, paysages).
- Des ateliers et conférences en présence de certains invités historiques.
« Cette exposition est un merci collectif, » confie Régine Elliott, Directrice et Curatrice du musée, « un hommage à ceux qui ont prêté leur regard à notre lieu unique pour émerveiller nos visiteurs pendant vingt ans. »

Saviez-vous que les insectes pondent des oeufs aux formes et textures absolument merveilleuses ? Loin de l'oeuf de poule classique, l'oeuf d'insecte est un véritable bijou : certains sont ornés de motifs en forme de coeur, d'autres sont poilus, collants, ou protégés dans une coque de mousse appelée oothèque.
L'après-midi sera rythmé par trois temps forts :
Imaginez : chaque minute en France, près de 4 millions d'insectes disparaissent, piégés par nos lumières artificielles. Pour les papillons de nuit, les lucioles et même les petits scarabées, nos lampadaires ne sont pas des guides, mais de véritables mirages !
Au programme :
La Cité des Insectes, en partenariat avec Récréasciences Limoges, lance sa saison 2026 avec une expérience inédite : « Une Seule Santé : l’insecte, ce médecin de la Terre ». Un rendez-vous familial où l'on ne se contente pas d'observer, on expérimente, on goûte et on devient acteur de la santé planétaire. 7 dates pour changer de regard sur le vivant.
Saviez-vous que sans les mouches, les coléoptères ou les abeilles solitaires, nos assiettes seraient bien vides ? Bien au-delà de la ruche, toute une armée de l'ombre s'active pour maintenir la vie sur Terre.
Nedde (87) – Le jeudi 16 juillet 2026, la Cité des Insectes accueille Mélanie Bardet, fondatrice d’Insectadom, pour une journée d’immersion dédiée à l’élevage de vers de farine. Entre autonomie alimentaire, enjeux écologiques et quiz ludiques, découvrez comment transformer votre regard sur ces « pépites protéinées ».
Face aux défis écologiques et économiques actuels, l’insecte s’impose comme la protéine de demain. Avec 60 % de protéines sur matière sèche et une richesse exceptionnelle en Oméga 6, 7 et 9, le ver de farine est un allié santé redoutable pour les poules, oiseaux, chiens, chats et poissons…
Pendant une semaine, ce "magicien des
La marque de fabrique de la Cité des Insectes - marier les disciplines pour mieux comprendre la nature - prend tout son sens à travers trois rendez-vous quotidiens animés par Patrick Bleuzen :

