Les bureaux ouverts : lundi à jeudi 10h00 - 17h00
La Cité des Insectes à Nedde vous propose, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-aquitaine, une animation famille, le mardi 23 juillet de 15h à 17h. Il s’agit de la projection du documentaire « l’Appel des Libellules » qui sera suivi d’une présentation des libellules menacées du Limousin par l’animatrice des zones humides au CEN Nouvelle Aquitaine, Amandine Sanchez. Elle vous guidera aussi sur une sortie autour de la mare dans les jardins.
Ce magnifique documentaire qui nous montre les libellules comme vous ne les avez jamais vues a été réalisé et écrit en 2020 par Marie Daniel, Fabien Mazzocco, dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions en faveur des libellules par le CEN Nouvelle-Aquitaine, l’association Mauvaise Graine et le magazine La Salamandre.
Vous y découvrirez tour à tour les libellules, bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol. Les libellules sont des êtres multiples aux métamorphoses fascinantes. Bien qu’elles comptent parmi les plus anciens insectes volants, les voilà aujourd’hui menacées. Car elles font face à un nouveau redoutable défi, cohabiter avec l’espèce humaine. Leur déclin témoigne du mauvais état de nos paysages et surtout d’une ressource essentielle : l’eau douce. Alors plongeons dans leur monde et écoutons l’avertissement que nous lancent ces créatures colorées.
L’animatrice Amandine Sanchez pourra vous guider sur les bons gestes à adopter pour participer à aider ces libellules flamboyantes et magnifiques. Chacun et tous ensemble nous pouvons participer à faire que cet insecte extraordinaire se pérennise sur nos milieux humides à condition de protéger durablement ces milieux et l’eau.