Ouverture 2024 : du 30 mars au 3 novembre

Ouvert : 10h30 - 19h00
7j/7 pendant les vacances scolaires des 3 zones et ponts
mercredi, samedi, et dimanche hors vacances scolaires et ponts
Groupes sur réservation 7j/7

Exposition 2017 Entre femmes et papillons Juliette Clovis Marion VattanJim & Régine Elliott, directeurs de la Cité des Insectes à Nedde ont le plaisir de vous présenter l’exposition temporaire de la saison 2017 « Entre femmes & papillons» qui rend hommage à Maria Sybilla Merian. Elle était allemande, (1647-1717), reconnue comme une grande pionnière de l’étude de l’entomologie, artiste, naturaliste et grande voyageuse, fascinée par les insectes. Vous retrouverez aussi ses gravures exposées dans la salle du XVIIIème siècle.

Les insectes sont rarement représentés par les femmes et pourtant pour cet hommage nous avons choisi d’exposer deux artistes féminines françaises. Ju-liette Clovis, basée à Bordeaux, artiste pluridisciplinaire, nous propose ses « Jungles humaines » en porcelaine, bustes de femme se métamorphosant en êtres hybrides. Marion Vattan, basée à Eymoutiers, artiste qui a construit sa pratique sur la tradition du clown, de l’art de la rue, des marionnettes et des mobiles en origami, nous offre une en-volée de papillons en origami.

L’oeuvre plastique de Juliette Clovis s’organise autour des 3 grands thèmes que sont le rapport entre l’homme et la nature, l’opposition entre la vie et la mort et le dialogue entre tradition et modernité.

Pendant des années, Juliette Clovis s’est intéressée à l‘identité féminine et à la représentation de la femme dans la société contemporaine et dans son histoire.

Aujourd’hui, ses femmes se métamorphosent en des êtres hybrides, savant mélange entre l’histoire, les mythes et le rêve chimérique. Dans ses travaux récents réalisés en porcelaine de Limoges, la figure fémi-nine est envahie par une profusion de faune et de flore, nature à la fois douce et inquiétante. Comme une nouvelle scène d'Hitchcock, on en-tend presque les bruits de la jungle : les battements d’ailes d’un oiseau ou d’un papillon, le suintement d’autres bestioles.

Fascinée par la beauté sauvage de la nature découverte lors de ses différents voyages, l’artiste s’en inspire pour créer ses jungles humaines et explorer l’aspect sauvage du corps. Elle s’interroge sur les liens et les rapports de force qui unissent l’homme à la nature. Conjuguant l’ambi-guïté et usant des métaphores, le travail de Juliette oscille entre tableau prophétique annonçant la naissance d’un nouvelle espèce vivante, sil-houette humaine au visage mi animal, mi végétal ; et les préliminaires d’une mort certaine causée par une nature gourmande et avide de re-prendre ses droits.

Du 10 au 16 avril, l’artiste va compléter ce travail dans le cadre d’une résidence à la Cité des insectes. Un lieu idéal où les compétences ento-mologiques des conservateurs pourront nourrir le travail de l’artiste en cherchant cette fois à envahir ses sculptures en porcelaine d’une nuée de véritables ailes de papillons et d’élytres de coléoptères.

Exposition 2017 Entre femmes et papillons Marion Vattan cite des insectesMarion Vattan a commencé par la tradition du clown dans les rues de Rotterdam à 19 ans, elle s’est ensuite essayé à l’art des rues pendant des années avec des dessins géant à la craie sur les pavés de France et le mime comique. Ses voyages l’amène-ront autour de la méditerranée, elle fabrique des marionnettes.

A 36 ans elle inaugure sa yourte atelier en Limousin à Eymoutiers et à 38 ans elle joue, sculpte, enseigne, fabrique, pli, sus-pend, et n ‘est pas prête de s’arrêter à oui dire !

Son cheval de bataille c’est la recherche de « La non gravité ! », ses matériaux de prédilection, le corps, le papier, le fil de fer, la nature… Et son objectif nous permettre à tous, le temps d’un instant, de se sentir assez léger pour que le vent puisse nous porter…

Elle aime à intituler ses oeuvres sous le titre « Sérendipité » ou « trouver autre chose que ce que l’on cherchait... »

Ce qui a attiré Marion Vattan vers les insectes c’est que d’après elle ce sont de véritables sculptures volantes ou rampantes… Et si le sculpteur n’avait sous la main que du papier…

C’est un challenge qu’elle a relevé ! Créer une envolée de papillons en origami !

Le travail de ses deux artistes va vous faire voyager entre légèreté, dou-ceur mais aussi chimères inquiétantes ou pas !

Calendrier

codes couleur