Installation The loop 2002 Regine ElliottChaque année Jim & Régine Elliott, directeurs de la Cité des Insectes proposent une nouvelle exposition temporaire pour la saison. En 2019 Régine Elliott a souhaité présenter son travail d’artiste.

Le processus de création pour Régine Elliott depuis l’âge de 8 ans est essentiel à sa vie et c’est pourquoi elle a fait les Beaux-Arts en Angleterre début des années 2000. Son activité prenante de direction de la Cité des Insectes ne l’empêche pas de continuer ses recherches dans son atelier basé à La Cité des Insectes.

Depuis son arrivée en France en 2006, cinq installations ont vu le jour et ont été présentées au public ; en 2010 avec l’installation « Lien », en 2011 au salon international du portrait au château Beauregard (41), en 2016 « Un instant d’éternité » et en 2018 « dystopie scientifique » à la Cité des Insectes.
Régine Elliott créé des espaces à mi-chemin entre l’architecture, la sculpture et l’installation où les frontières deviennent instables et floues. Des œuvres qui défient le temps et l’espace pour peut-être aller au-delà, suggérant l’ouverture et la révélation d’une nouvelle vision et invitant le public à être maître de l’oeuvre, le performeur !

Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est tellement liée à notre culture et nos expériences qu’on en oublie la réalité de l’instant présent !

 

Video Return to the source 2000 GB Regine ElliottVideo Return to the source 2000 GB Regine Elliott 2

 

Installation La Puerta 2001 Espagne Regine ElliottElle présente plusieurs installations, sculptures, dessins et photographies ainsi que l’installation « #performeur2019 » réalisé spécialement pour cette exposition. Elle place le public au centre de l’oeuvre et en fait le performeur, l’artiste qui ne pourra répéter cette expérience unique et qui sera à l’origine de tout ce qu’il voit et créé.
C’est pour cela peut-être que nous photographions ou filmons chacune de nos expériences car nous savons qu’elle est unique. Les artistes Performeurs de la première moitié du XXème à nos jours aussi filment & photographient leur travail, seule trace possible.
Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace.
L’installation « #performeur 2019 » vous invite à un rite de passage du 1er avril au 3 novembre 2019 !

Public : famille

Installation video 8030 Frames 2002 GB Regine Elliott

Exposition 2019

Du 1er avril au 3 novembre 2019
Quand la vie s’en mêle

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott annonce

codes couleur

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
Evénement
La nuit des Musées
19:00
18 mai 2019 de 19h à 23h, La nuit des Musées

cite insectes nedde nuit des musees 2019 1Une Nocturne en tête-à-tête à la lampe torche avec les insectes des collections, du vivarium

Et l’exposition temporaire « Quand la vie s’en mêle » de l’artiste Régine Elliott
Gratuité exceptionnelle pour cette soirée

Dans le cadre de la 15ième édition de la nuit des musées organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, La Cite des Insectes est exceptionnellement ouverte de 19h à 24h pour vous proposer une soirée surprenante !

Régine Elliott, directrice de la Cité des Insectes vous propose une nocturne en tête-à-tête à la lampe torche avec les insectes des collections, du vivarium et son exposition temporaire « Quand la vie s’en mêle », rétrospective de son travail depuis début les années 2000.
N'ayez pas peur, les animaux empaillés du Cabinet des Curiosités ne vont pas se réveiller, enfin on espère ! Les milliers d'insectes des collections vont bien sagement rester dans leurs vitrines ! On espère ! Et la manipulation d’insectes vivants va parfaitement bien se passer !

Le Snack-bar "Le Tilleul" est à votre disposition sur place pour vous restaurer ou vous pouvez venir avec votre pique-nique. Si vous avez une lampe frontale prenez là pour la visite du musée.

  • 19h-20h30 : Découverte des jardins et de l’exposition rétrospective de Régine Elliott « Quand la vie s’en mêle ».
  • 20h30-21h30 : Petite dégustation d’insectes & pose pour dîner au snack ou d'un pique-nique tiré de votre sac !
  • 21h30-23h30 : Déambulation à la lampe torche dans le musée pour découvrir les expos et le cabinet des curiosités, le bureau du naturaliste, criquet géant et vivarium etc...

 

cite insectes nedde nuit des musees 2019 2cite insectes nedde nuit des musees 2019 3

 

Nous allons avancer en faisant bien attention où l'on met les pieds et nous serons très attentif à ce qui se passe dans ce drôle de musée la nuit Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées) - Public : famille

Date : 2019-05-18
19
20
21
22
23
24
25
Animation famille
Les insectes auxiliaires à la nature et non nuisibles !
15:00
25 mai 2019 de 15h à 17h30 : Les insectes auxiliaires à la nature et non nuisibles !

cite insectes nedde animation famille 2019 1Chaque année la Cité des Insectes multiplie les partenariats avec le territoire et cette année le PNR de Millevaches finance une animation à la Cité des Insectes dans le cadre de la fête de l’écotourisme.

Cette animation a été pensée par Régine Elliott à la Cité des Insectes pour permettre de sensibiliser le public du territoire ou de passage à l’importance d’être attentif à la nature (monde végétal & animal) et à l’humain pour pouvoir mieux partager ensemble ces espaces et ressources.

Dans cette animation il sera démontré qu’aucune espèce n’est nuisible à la nature mais que toutes ensemble jouent un rôle important si l’homme n’a pas déséquilibré les milieux !
Dans cette animation il sera démontré qu’aucune espèce n’est nuisible à la nature mais que toutes ensemble jouent un rôle important si l’homme n’a pas déséquilibré les milieux !L’insecte sera défini de manière ludique avec le public dans le musée et les régimes alimentaires sous forme de jeu seront expliqués pour mieux comprendre le rôle de chacune de ces merveilleuses petites bêtes à 6 pattes.

Dans les jardins qui subissent une transformation chaque année plus grande et travaillés maintenant depuis plusieurs années en permaculture (permanent-agriculture) il sera démontré au public que les insectes et toutes autres petites bêtes peuvent vivre dans nos jardins et même nous rendre de grands services !

 

Déroulé de l’animation :

  • cite insectes nedde animation famille 2019 214h45 : accueil réception du musée ou une présentation du PNR de Millevaches sera faite au public et une présentation de la Cité des Insectes, lieu de pédagogie sur le monde des insectes.
  • 15h-16h : Définition des insectes et jeu des régimes alimentaires pour mieux comprendre le rôle des insectes dans la nature.
  • 16h-17h30 : Dans le jardin cultivé et le jardin-forêt nous découvrirons nos insectes auxiliaires et comment les favoriser car nous avons besoin d’eux et tout simplement parce qu’ils existent ! Nous irons voir aussi les compostes, les hôtels à insectes etc…

Pour finir un petit apéritif pour tous de jus des légumes du jardin sera proposé au public avec quelques petits insectes à croquer bien sûr ! Car grâce aux insectes nous avons des plantes !
Public : famille

Date : 2019-05-25
26
27
28
29
30
31