cite des insectes nedde expoJim & Régine Elliott, Directeurs de La Cité des Insectes invitent Patrick Bleuzen, naturaliste et artiste pour une résidence sur le thème de l’exposition de l’année « l’éloge de l’étrange et de l’incompris », cabinet des curiosités contemporain avec ses collections d’œuvres étranges et merveilleuses mais aussi d’inventaires insoupçonnés de la nature. Lors de ses rencontres et performances avec le public, il ne manquera pas d’évoquer le sujet qui est tant d’actualité : Face à la beauté artistique de ces traces laissées par les animaux, quelles sont celles que l’homme laisse actuellement sur la planète ?

Patrick Bleuzen, artiste & naturaliste-entomologiste, basé à Paris, est passionné d’ethno-entomologie et est aussi écrivain de contes, cinéaste et dresseur animalier. Il explore la création d’œuvres en collaboration avec des insectes et autres arthropodes vivants. Des œuvres très graphiques qui nous parlent de la trace laissée par les insectes sur du sable, mais aussi traces laissées par l’homme, que vous pourrez découvrir lors de performances réalisées devant vous avec des petites bêtes bien vivantes !

Nous vous invitons à rencontrer ce voyageur passionné d’une nature qui a toujours été son terrain de jeu car pour lui cette nature est un spectacle merveilleux et riche d’inspiration.

Alors, lorsque le naturaliste Patrick Bleuzen, s’associe avec des insectes et autres arthropodes, pour réaliser des performances artistiques de Land art miniature, c’est un monde de curiosités graphiques qui s’offre à vos yeux. Des traces, aussi belles, diverses et étonnantes, réalisées dans du sable fin en manipulant habilement ses compagnons.

Il va vous inviter à des ateliers « ATR’hropodes » qui vont questionner les traces laissées par les animaux dans la nature mais aussi les traces laissées par l’homme. Venez découvrir ses œuvres éphémères et en réaliser vous-même en sa compagnie lors de ses ateliers

D’après Patrick Bleuzen « La nature vraie est la liberté, l’art est la liberté », venez confrontez votre imaginaire avec le sien, manipulez vous-même des insectes au-delà de vos réticences, et créer vous-même vos traces, aussi belles qu’éphémères. La cité des insectes vous offre cette merveilleuse possibilité.

22-29 juillet : Rencontres informelles de 10h30 à 19h

24 – 26 & 28 juillet 2018 : 15h-17h : Animation avec le naturaliste, entomologiste et artiste Patrick Bleuzen. Sur les traces laissées par les animaux et les hommes ! Avec manipulation d’insectes vivants ! Pour tout public.

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées)
Public : famille (+ 7 ans)
Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition 2019

Du 1er avril au 3 novembre 2019
Quand la vie s’en mêle

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott annonce

codes couleur

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
Animation famille
Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles
15:00
23 juin 2019 de 15h à 17h : Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott 2019Dans le cadre des journées du Patrimoine, Régine Elliott Directrice & Curatrice de la Cité des Insectes mais aussi artiste plasticienne vous propose de découvrir son exposition « Quand la vie s’en mêle » et une animation performance.

Régine Elliott créé des espaces à mi-chemin entre l’architecture, la sculpture, l’installation et la performance où les frontières deviennent instables et floues. Des œuvres qui défient le temps et l’espace suggérant l’ouverture et la révélation d’une nouvelle vision et invitant le public à être maître de l’oeuvre, le performeur.

Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Elle présente plusieurs installations, sculptures, dessins et photographies ainsi que l’installation « Le performeur # 2019 » réalisé spécialement pour cette exposition. Elle place le public au centre de l’oeuvre et en fait le performeur, l’artiste qui ne pourra répéter cette expérience unique et qui sera à l’origine de tout ce qu’il voit et créé.

C’est pour cela peut-être que nous photographions ou filmons chacune de nos expériences car nous savons qu’elle est unique. Les artistes Performeurs de la première moitié du XXème à nos jours aussi filment & photographient leur travail, seule trace possible.

Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Venez découvrir l’exposition et vous initier à la performance en famille ! Une occasion de partager en famille avec l’artiste.

Public : famille

Date : 2019-06-23
24
25
26
27
28
29
30