cite insectes jardin animation 2Dans le cadre de la fête de l’écotourisme en partenariat avec les stations vertes et le PNR de Millevaches La Cité des Insectes invite Callune, producteur de plantes bio à Eymoutiers, représenté par Chantal Bal-lot, et la Mairie de Nedde à un projet commun pour le grand public.

Les trois partenaires ont pour objectif de faire découvrir la biodiversité et le lien entre les plantes et les insectes, patrimoine naturel du territoire du parc naturel régional de Mille-vaches et encourager des pratiques visant à favoriser la biodiversité ici comme ailleurs lors de 4 animations de mai à septembre (Aussi les 24 juin, 22 juillet et 9 septembre).

Une partie de l’anima-tion sur les insectes et les plantes se fera à la Cité des Insectes et une autre partie se fera lors d’une découverte à pied accompagnée de l’animatrice nature Chantal Ballot sur un parcours entre la Cité des Insectes et le village de Nedde. Sur Nedde la mise en place de 4 hôtels à Insectes et pan-neaux pédagogiques se fera sur 4 points stratégiques du village pour les habitants et les touristes tels que : le village vacances, le camping, la place de l’église/mairie, et le parc communal.

Déroulement de l’après-midi :

15h : Rdv réception et accueil à de la Cité des Insectes

Utilisant les collections du musée et les jardins riches en biodiversité vé-gétale comme support nous allons avec le public définir les insectes et leur rôle dans l’environnement. Découvrir les régimes alimentaires et les insectes auxiliaires (pollinisateurs, carnassiers, etc…) et comment les fa-voriser en implantant des hôtels à insectes.

16h : Découverte des plantes aromatiques et médicinales par Chantal Ballot qui utilisera les jardins de la Cité des Insectes et observations des liens insectes/plantes ou vice versa !

En-cas pour découvrir les saveurs de quelques plantes sauvages (biscuits, sirops, tisanes), et bien sûr vous goûterez bien à un petit in-secte !

16h30 : Départ avec Chantal Ballot pour le village tout en découvrant plantes et insectes du territoire, leurs relations ( lors de la pollinisation ou de la dissémination des graines par exemple).. Nos observations por-terons également sur quelques éléments de botanique et la reconnais-sance de quelques plantes sauvages que vous pouvez mettre dans votre assiette en toute sécurité….

17h30 : Arrivée à Nedde auprès de l’hôtel à in-secte dont la structure en bois aura été mise en place avec son panneau pédagogique par la mairie . Un animateur de la Cité des Insectes va guider le public qui pourra ainsi finaliser en y ajoutant les tiges creuses et autres plantes qui permettront l’hébergement des insectes auxi-liaires. Les lieux pressentis seront le Village va-cances, Camping, place de la mairie, parc com-munal. 4 animations pour 4 hôtels à insectes avec son panneau pédagogique.

Le public sera raccompagné à leurs véhicules laissés sur le parking de la Cité des Insectes.

Réservation suggérée au 05 55 04 02 55

Public : Tout public mais attention la deuxième partie de l’animation se fait sur une marche de 2,5 km de la Cité des insectes au village de Nedde. Prévoir de bonnes chaussures. Des véhicules vous raccompagne-ront à votre véhicule à la fin de l’animation.

Exposition 2018

Du 1er avril au 4 novembre 2018
L'éloge de l'étrange et de l'incompris

exposition 2018

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

code couleurs evenements

Evénements

Aucun évènement à venir!