Residence 2017 Juliette Clovis cite des insectesJim & Régine Elliott, directeurs de la Cité des Insectes, ont invité l’artiste plasticienne Juliette Clovis qui expose ses oeuvres dans le cabinet des curiosités jusqu’au 5 novembre 2017 à participer à une résidence du 10 au 16 avril.

Pour cette résidence l’artiste a souhaité créer un ou deux bustes en porcelaine pour compléter cette exposition.

Vous pourrez lors de rencontres informelles observer l’artiste au travail sur deux de ses nouvelles « jungle humaine », terme qu’elle aime donner à ses bustes féminins en porcelaine.

Elle a accepté cette rési-dence, car pour elle, c’est un lieu idéal où les compétences en entomo-logie des conservateurs pourront nourrir le travail de l’artiste en cherchant cette fois à envahir ses sculptures en porce-laine d’une nuée de coléoptères, de papil-lons ou autres insectes.

L’oeuvre plastique de Juliette Clovis s’organise autour des 3 grands thèmes que sont le rapport entre l’homme et la nature, l’opposition entre la vie et la mort et le dialogue entre tradition et modernité.

Pendant des années, Juliette Clovis s’est intéressée à l‘identité féminine et à la représentation de la femme dans la société contemporaine et dans son histoire.

Residence 2017 Juliette Clovis cite des insectes oeuvreAujourd'hui, ses femmes se métamorphosent en des êtres hybrides, savant mélange entre l’histoire, les mythes et le rêve chimérique. Dans ses travaux récents réalisés en porcelaine de Limoges, la figure féminine est envahie par une profusion de faune et de flore, nature à la fois douce et inquiétante. Comme une nouvelle scène d'Hitchcock, on entend presque les bruits de la jungle : les battements d’ailes d’un oiseau ou d’un papillon, le suinte-ment d’autres bestioles.

Fascinée par la beauté sauvage de la nature découverte lors de ses différents voyages, l’artiste s’en inspire pour créer ses jungles humaines et explorer l’aspect sauvage du corps. Elle s’interroge sur les liens et les rapports de force qui unissent l’homme à la nature. Conjuguant l’ambiguïté et usant des métaphores, le travail de Juliette oscille entre tableau prophétique annonçant la naissance d’un nouvelle espèce vivante, silhouette humaine au visage mi animal, mi végétal ; et les préliminaires d’une mort certaine causée par une nature gourmande et avide de reprendre ses droits.

Venez découvrir l’artiste au travail sur ses « jungles humaines » qui se-ront cette fois-ci et pour la première fois réalisés en porcelaine pour le buste et en ailes de papillons et élytres de coléoptères.

Exposition 2018

Du 1er avril au 4 novembre 2018
L'éloge de l'étrange et de l'incompris

exposition 2018

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

code couleurs evenements

Evénements

Aucun évènement à venir!