Terme Définition
thorax

(n.m) Partie du corps de l’insecte située entre la tête et l’abdomen et portant les trois paires de pattes et éventuellement les ailes.

tarière

(n. f.) Organe de ponte prolongé en pointe capable de percer ou de tarauder.

stigmate

(n.m) Petite ouverture par laquelle l’air pénètre dans le corps ; les stigmates sont situés sur les côtés du corps de l'insecte.

rostre

(n.m) Chez les coléoptères (charançons), le rostre est un prolongement rigide de la tête, en forme de museau, qui porte les pièces buccales à son extrémité. Le rostre est souvent prolongé en bec ou suçoir. Chez les Hétéroptères (punaises), les Homoptères (cigales, cicadelles) et le Diptères (moustiques), il s'agit des pièces buccales modifiées en stylets. Synonymes : rostellum, trompe.

Synonymes: rostellum, trompe
pupe

(n.f) Synonyme de chrysalide.

Ptérygote

Insectes normalement ailés à l'état adulte. Certains ont pu perdre une ou deux paires d'ailes au cours de l'évolution.

prothorax

(n.m) Le prothorax est le premier des trois segments qui forment le thorax. La tête s'articule sur le prothorax, il porte la première paire de pattes mais ne porte jamais d'ailes.

plante-hôte

(n.f) Certaines espèces d'insectes (des papillons surtout) sont liées à une ou à quelques espèces de plantes en particulier: Ils pondent leurs oeufs sur cette espèce de plante seulement et les larves se nourrissent uniquement de cette plante, on l'appelle la plante-hôte de l'insecte. ex : La plante-hôte du papillon Machaon est le fenouil ou la carotte sauvage. La plante-hôte du papillon Gazé est l'aubépine.

parasite

(n.m) Certains organismes vivent au dépend d'autres organismes. On dit qu'ils sont des parasites. Par exemple, le pou est un parasite de l'homme puisqu'il se nourrit de son sang.

ocelle

(n.m) Oeil simple des insectes qui permet de capter les variations de luminosité. Chaque insecte possède généralement trois ocelles qui sont disposés en triangle sur la tête.

nymphe

(n.f) Etat de développement précédant celui d'imago (adulte). Chez les insectes à métamorphoses incomplètes, elle ne diffère de l'imago que par le développement incomplet des ailes et des organes génitaux. Chez les insectes à métamorphoses complètes, elle est le siège de profondes transformations internes.

mue

(n.f) Pour un insecte, c'est le fait de changer de cuticule (sa "peau"). Cela se produit à plusieurs reprises au cours de la croissance de l'animal.

mandibule

(n.f) Les mandibules sont deux pièces buccales dures servant, chez certains insectes, à saisir et broyer la nourriture. Elles servent également, selon les espèces, de pinces, d'outils, d'armes (comme chez les lucanes)...

larve

(n.f) Etat qui suit la sortie de l'oeuf et précède l'état imaginal (insecte à métamorphoses incomplètes comme le forficule) ou l'état nymphal (insectes à métamorphoses complètes comme le papillon).

invertébré

(n.m) Animal qui n’a pas de colonne vertébral. Les insectes, les crustacés, les mollusques (etc) sont des invertébrés alors que les poissons, les reptiles, les oiseaux, les batraciens et les mammifères sont des vertébrés (ils ont une colonne vertébrale).

imago

(n.m) Désigne un insecte entièrement développé, arrivé à l'état adulte, que l’on appelle aussi insecte parfait.

hémolymphe

(n.f) Nom que l’on donne au sang des insectes. Il circule librement dans tout le corps alors que chez les hommes le sang circule dans des vaisseaux (les veines par exemple).

exosquelette

(n.m) Squelette externe des insectes formé par la cuticule, il a un rôle de soutien et de protection du corps.

entomologiste

Personne qui étudie les insectes.

entomologie

(n.f) Science consacrée à l’étude des insectes.

élytres

(n.m) Ailes antérieures de certains insectes. Les élytres sont rigides et recouvrent les ailes postérieures souples lorsque l’insecte est au repos. La présence d’élytres est caractéristique d'un Ordre d'insectes, celui des Coléoptères. Chez les Coléoptères capables de voler, comme la Coccinelle, les élytres ne jouent pas un rôle actif dans le vol, ils se soulèvent simplement pour laisser aux ailes postérieures la liberté de mouvement. D’autres Coléoptères, en revanche, ne volent pas : leurs élytres sont immobiles sur le dessus de l’abdomen qui se trouve alors protégé par une solide carapace. C’est le cas du Carabe doré par exemple.

dimorphisme sexuel

(n.m) On parle de dimorphisme sexuel pour une espèce lorsque le mâle et la femelle ont un aspect différent (forme, taille, couleur).

cuticule

(n.f) Enveloppe externe et rigide du corps des insectes, elle est principalement constituée d’une substance appelée chitine.

chrysalide

(n.f) Ce mot désigne l'état intermédiaire du développement de certains insectes : C’est l'état qui sépare la larve de l’adulte. Seuls les insectes à métamorphose complète passent par l’état de chrysalide. Synonymes : nymphe, pupe.

chitine

(n.f) Principal constituant de la cuticule des Insectes.

cerque

(n. m.) Appendice (généralement pair) situé au bout de l'abdomen, mince, filamenteux, segmenté et articulé. On rencontre ces appendices dans les 2 sexes. Chez certaines larves, ils peuvent être transformés en branchies.

buccal

(appareil buccal, pièces buccales) (adj.) : Qui est relatif à la bouche. Les pièces buccales sont des appendices qui entourent la bouche des insectes. L’ensemble des pièces buccales constitue l’appareil buccal dont la forme varie beaucoup selon les insectes.

arthropode

(n.m) Animal dont le corps est recouvert d’une enveloppe rigide et dont les pattes sont formées de plusieurs parties articulées. Les insectes, les araignées, les crustacés sont des arthropodes.

Aptérygotes

 Insectes primitivement dépourvus d'ailes

aptère
(adj.) Se dit d'un insecte qui n'a pas d'aile.
abdomen

(n.m) Troisième partie ou partie postérieure du corps de l’insecte.

Exposition 2018

Du 1er avril au 4 novembre 2018
L'éloge de l'étrange et de l'incompris

exposition 2018

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
Conférence "l'extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions" par Laurent Chabrol
15:00
18 avril 2018 : 15h-17h : Conférence "l'extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions" par Laurent Chabrol

cite des insectes nedde portrait chabrolDans le cadre du partenariat entre la Société Entomologique du Limousin, et la Cité des Insectes à Nedde, Régine & Jim Elliott, directeurs de la Cité des Insectes invitent Laurent Chabrol, entomologiste et vice-président de la Société Entomologique du Limousin à proposer au public une animation sur l’extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions. Il nous propose de découvrir l’importance et le grand nombre d’espèces d’abeilles sauvages et les actions à poser pour leur préservation.

Les abeilles sauvages constituent un groupe zoologique encore assez mal connu. Pourtant riche de plus de 900 espèces en France, elles ont des biologies et exigences écologiques très différentes et assez éloignées de l'abeille domestique avec laquelle elles sont souvent assimilées. A l'occasion d'une présentation dans le théâtre, venez découvrir ces insectes passionnants. Ce sera également l'occasion d'aborder la manière d'agir pour les préserver, le plan national d'actions en faveur des pollinisateurs, le frelon asiatique, les hôtels à insectes.

Laurent Chabrol, entomologiste, vice-président de la SEL travaille sur les Coléoptères phytophages du Limousin depuis plusieurs années et plus récemment sur les pollinisateurs. Auteurs de plusieurs publications sur les insectes et co-auteur du guide écologique des Papillons du Limousin, il participe régulièrement aux activités d'inventaire portées par la SEL mais également à diffuser le fruit de ces travaux dans des colloques, communications ou conférences.

Merci de réserver au 05 55 04 02 55 - Places limitées
Public visé : jeune + 7ans, familles & adultes
Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

Chargement en cours...
Date : 2018-04-18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30

code couleurs evenements