Dimanche 01 avril : 15h - 16h30
Pour une pratique éthique de la phytothérapie
Dans le cadre de la semaine du développement durable , La Cité des Insectes et Nadia Castano vous proposent une animation sur comment entretenir sa santé par les plantes dans le respect de la biodiversité et des hommes.
Nadia Castano, animatrice scientifique, praticienne de santé naturopathe, passionnée par les sciences et les traditions ancestrales, va nous initier aux bienfaits des plantes.
La médecine par les plantes vit aujourd'hui un renouveau, à la fois dans le domaine de la recherche scientifique et dans la pratique populaire. Il est ainsi devenu facile de se procurer toutes sortes de plantes sous formes d'extraits secs, de jus, d'huiles essentielles, de feuilles séchées mises en sachets ou encore d'ingrédients cosmétiques.
Pourtant, malgré la myriade d'articles sur papier ou en ligne sur leurs propriétés médicinales, peu d'informations circulent sur les conditions de culture et de préparation de ces plantes, sur l'impact social, économique et écologique de ce commerce qui n'a parfois de vert que l'emballage...
C'est pourquoi cet atelier, à la fois théorique et pratique, vous propose de redécouvrir les bases d'une phytothérapie familiale basée sur le bon sens et la tradition locale, ce qui vous permettra d'employer sans risque les plantes médicinales les plus courantes, conformément aux principes de la naturopathie.
Tarifs : Adultes 7€70 et enfants (4-15 ans) 5.50€ - La visite du musée est comprise dans ce prix.