Ouvert : 10h30 - 19h00
7j/7 pendant les vacances scolaires des 3 zones et ponts
mercredi, samedi, et dimanche hors vacances scolaires et ponts
Groupes sur réservation 7j/7
Observer en pleine nature petites bêtes et plantes.
En partenariat avec la mairie de Nedde et Callune représenté par Chantal Ballot et dans le cadre de la fête de l’écotourisme qui a lieu en mai chaque année, la Cité des Insectes à Nedde a le plaisir de vous présenter une animation famille sur les plantes sauvages et les insectes de nos jardins le dimanche 28 mai 2023 de 15h à 17h.
Vous êtes naturaliste amateur, observateur avertis, vous aimez vous promener dans la nature en famille, nous voudrions partager avec vous de nouvelles pratiques peu impactantes et respectueuses du vivant lors d’une observation de terrain. Observer les insectes sans prélèvement c’est possible, nous pouvons les photographier ou les dessiner et pour les plantes allons vers une découverte sensorielle !
Nos pratiques alimentaires ont suffisamment nuits à notre environnement alors apportons à la nature notre support en la découvrant sans participer à sa destruction. Nous devons prendre conscience que nous avons devant nous du vivant que ce soit les plantes ou les insectes, être avant tout, savoir s’effacer…
Lorsque nous voulons cueillir les plantes sauvages ou nos cultivées pour se nourrir, avoir une attitude de pleine conscience dans nos pratiques et éviter les attitudes de super-prédateurs.
Une première partie de l’animation va se passer dans le musée pour mettre en perspective notre animation avec des définitions des insectes et des plantes et leur interdépendance. Ensuite c’est dans les jardins à l’observation que nous allons pouvoir déterminer ensemble et sortir les appareils photos pour garder des traces ou même dessiner pour ceux qui veulent tenter cette expérience. Photos ou dessins sont deux belles pratiques méditatives qui nous permettent de nous éveiller en pleine conscience au monde merveilleux qui nous entoure.
Pensez à réserver votre animation sur notre site Internet car le nombre de participants est limité.