Ouverture 2024 : du 30 mars au 3 novembre

Ouvert : 10h30 - 19h00
mercredi, samedi, et dimanche hors vacances scolaires et ponts
7j/7 pendant les vacances scolaires des 3 zones et ponts
Groupes sur réservation 7j/7

Dimanche 23 juin 2024 de 15h à 17h : Animation famille, les Insectes au secours de la planète

exposition_cite-des-insectes_nedde_Les-Insectes-au-secours-de-la-planete
Catégorie
Animation famille
Dates
2024-06-23 15:00 - 17:00

exposition cite des insectes nedde Les Insectes au secours de la planeteLa Cité des Insectes vous propose une animation, le dimanche 23 juin de 15h à 17h, liée à l’exposition temporaire de l’année « Les insectes au secours de la planète » avec quiz et son petit cadeau pour les familles.

Nous allons voir avec cette animation comment et pourquoi les insectes sont fascinants, insignifiants, repoussants, redoutables… Les insectes sont avant tout omniprésents et indispensables ! En 400 millions d’années d’évolution, ils ont développé une diversité incommensurable de formes et de modes de vie. Ils ont pu ainsi coloniser tous les milieux, même les pôles et les océans.

Intimement liés à de très nombreuses espèces végétales et animales – dont les humains, les insectes sont une pièce maîtresse de notre planète. Ils sont les garants du fonctionnement des écosystèmes et fournissent à l’humanité des services essentiels, contribuant à assurer la sécurité alimentaire, préserver la biodiversité, protéger des maladies infectieuses, réduire les inégalités, développer des filières de production et de consommation durables… En cela, ils participent à la réalisation des objectifs du développement durables (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies d’ici à 2030.

A condition cependant que nous les protégions ! Les preuves s’accumulent en effet : partout dans le monde de nombreuses populations d’insectes déclinent sous la pression des activités humaines sur l’environnement. En même temps, ces perturbations environnementales profitent aux quelques rares espèces nuisibles à l’espèce humaine ; les ravageurs des cultures et les vecteurs de maladies n’ont jamais été aussi prospères qu’aujourd’hui. Plutôt que de les éradiquer, les scientifiques proposent des alternatives durables, à l’aide notamment d’autres insectes, pour établir de nouveaux équilibres écologiques.

 

Cette animation et cette exposition, qui s’appuient sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs, vous invite à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable. Et pour finir en beauté nous ferons ensemble un quiz avec petit cadeau à la clé !

 
 

Exposition du 30 mars au 3 novembre 2024 : Les Insectes au secours de la planète

exposition cite des insectes Patrick Bleuzen L’histoire est dans la boite… ! De l’herboriste à l’entomologiste…

Calendrier

codes couleur