Fermé jusqu'au 30 mars 2024

Les bureaux ouverts : lundi à jeudi 10h00 - 17h00

Toute l’équipe de la Cité des Insectes à Nedde a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la Saison 2023 qui prend place du 1er avril au 5 novembre 2023. Pour cette nouvelle saison nous vous invitons à découvrir une rare et exceptionnelle collection de boites d’herboristes et d’entomologistes. Du XVIII au XXème siècle, ces boites souvent richement décorées étaient le contenant emblématique qui accompagnait le naturaliste sur le terrain. Cet ensemble d’une grande diversité provient de la seconde plus belle collection privée européenne.

Cette collection appartient à Patrick Bleuzen, représentant scientifique de la Cité des Insectes mais aussi naturaliste, entomologiste, écrivain, cinéaste et collectionneur d’objets d’arts et de sciences liés au monde des insectes. Pour cette exposition il nous révèle un ensemble complet et surprenant de beauté d’une cinquantaine de ces boites ainsi que des illustrations anciennes qui racontent la vie et l’usage de ces auxiliaires indispensables au parfait naturaliste. Ces boites, lithographiées ou parfois peintes à la main, furent en usage de la fin du XVIIIème jusqu’aux années 1970.

 

Patrick Bleuzen avec ses collections

 

Ces « vasculum » ou boîtes d’herboristes et d’entomologistes réalisées souvent en fer blanc étaient le contenant indispensable qui accompagnaient les naturalistes amateurs et professionnels au cours de leurs sorties nature. Afin d’être utilisées par toute la famille, elles ont aussi été fabriquées en jouets pour enfants, entre 1860 et 1940. De toutes tailles, et ornées de décorations lithographiées d’une grande diversité et d’une grande beauté, elles ont été fabriquées dans de nombreux pays d’Europe et bien au-delà. Des plus jeunes aux adultes, chacun avait sa boîte durant les sorties champêtres. Ces boîtes étaient le reflet de l’esprit de curiosité cultivé au sein des familles à l’époque où tout était encore à découvrir.

La fin du XIXème siècle et le tout début XXème fut la période la plus riche en diversité de créations et dans leurs utilisations. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir certains de ces joyaux patrimoniaux avoisinant les 150 ans.

 

2 Boites de l herboriste a l entomologiste

 

Cette époque le cheminement dans la nature, seul ou en famille, était source d’émerveillement, d’observation, de méditation, de jeux et de compréhension du monde vivant qui nous entoure. C’est à cet esprit que la Cité des Insectes voudrait vous sensibiliser à travers cette exposition.

Patrick Bleuzen sera aussi en résidence du 15 au 23 juillet 2023 pour enrichir la visite de cette exposition en dévoilant ses incroyables connaissances sur les insectes, leur rôle dans l’environnement et leur place dans l’univers imaginaire collectif. Exposition et résidence sont là pour vous rappeler l’émerveillement que peut vous apporter la nature.

Exposition 2023

Exposition du 1er avril au 5 novembre 2023 : L’histoire est dans la boite… ! De l’herboriste à l’entomologiste…

exposition cite des insectes Patrick Bleuzen L’histoire est dans la boite… ! De l’herboriste à l’entomologiste…

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

codes couleur

Evénements

Aucun évènement à venir!