Fermé jusqu'au 1er avril 2023

Les bureaux ouverts : lundi à jeudi 10h00 - 17h00

Toute l’équipe de la Cité des Insectes a le plaisir de vous annoncer la présence de l’artiste Hilly van der Wiel les 14 et 15 juillet 2022 en résidence à la Cité des Insectes. L’artiste expose cette année « Vers un nouveau monde ! », et va proposer au public pendant ces deux jours les 14 et 15 juillet de découvrir son travail artistique et son écriture poétique et de participer à des animations de création de cartes postales avec des messages poétiques pour les générations futures.

L’artiste nous invite dans un monde onirique avec cette exposition « Vers un monde nouveau ! ». Collages, tissages, assemblages de tissus ou crochet ainsi que son écriture poétique revisitent notre condition et notre rapport à nos émotions, à la nature et sont une invitation aux liens subtils qui nous lient à notre environnement.

 

residence cite des insectes nedde Hilly van der Wiel

 

« Un arbre.
Un arbre dans le vent.
Le vent appelle.
L’arbre l’entend.
Même s’il l’entend,
Il ne peut jamais aller, où appelle le vent.
S’il avait des ailes…
S’il avait des pieds…
Mais non,
Lui, il se doit d’être enraciné.

Un désir en lui gronde
De porter son message
Au delà des nuages
Dans le vaste monde. »

Extrait de « Si je savais voler » de Hilly van der Wiel

 

Hilly van der Wiel est une artiste autodidacte, son travail est dans la lignée de l’art brut. Elle est originaire des Pays-Bas, arrivée sur notre territoire en 1982, a travaillé comme maraichère en biodynamie pendant une vingtaine d’années. Elle développera depuis 2004 sa pratique artistique qui inclus l’écriture poétique, avec à son actifs plusieurs livres comme « Réflexion sur une pierre plate » en 2006, « Et si la terre était ronde » en 2007, « Le héron dort, la rivière aussi » en 2017, « Si je savais voler » en 2018. On retrouve aussi dans sa pratique le chant, elle écrit ses textes qu’elle accompagne avec sa guitare, et tout son travail en tant qu’artiste plasticienne avec des collages qui ont commencés lorsqu’elle est arrivée dans une maison mise à sa disposition pour servir d’atelier et dont les murs venaient d’être dénudés du papier mural et dont les Lambeaux gisaient dans un carton rouge ! Comme toujours la matière l’appelle et elle recolle ces lambeaux de nouveau sur les murs de son atelier. Après un certain temps de collage elle prend du recul et fût bouleversée et émerveillée par ce qu’elle découvrait sur les murs où elle retrouvait une partie de son histoire !

La peinture, le dessin, le tissage et l’assemblage de tissus et crochet font aussi partie de sa pratique.

Les 14 et 15 juillet de 11h à 13h et de 15h à 17h elle propose aux familles de créer une carte postale en collage, mais aussi en dessin avec l’écriture de textes poétiques pour les générations futures. Ces cartes postales seront photographiées par l’équipe de la Cité des Insectes et exposées dans l’exposition « Vers un nouveau monde » et le public pourra repartir avec les originaux.

Exposition 2023

Exposition du 1er avril au 5 novembre 2023 : L’histoire est dans la boite… ! De l’herboriste à l’entomologiste…

exposition cite des insectes Patrick Bleuzen L’histoire est dans la boite… ! De l’herboriste à l’entomologiste…

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

codes couleur

Evénements