Ouverture 2022 : du 2 avril au 6 novembre

Ouvert : 10h30 - 19h00
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches hors vacances scolaires
7j/7 pendant les vacances scolaires des 3 zones et ponts
Groupes sur réservation 7j/7

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde jean de la fontaineNous avons choisi d’inviter en résidence Patrick Bleuzen entomologiste, artiste & écrivain qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697). Il va proposer au public de redécouvrir les fables de la Fontaine mais pas seulement ! Il vous propose aussi une découverte des relations cultuelles et culturelles que le monde des insectes a inspiré à l’homme à travers le temps et les différentes cultures du monde.

C’est un regard croisé entre cultures et réalités scientifiques sur le thème des insectes dans les fables que Patrick Bleuzen propose au public. En tant qu’entomologiste, naturaliste et artiste du vivant, il lui tient à cœur de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité en faisant découvrir le monde des insectes sous un angle original !

Bien que l’hommage à la naissance de Jean de la Fontaine soit au cœur de cette action, d’autres fabulistes d’hier et d’aujourd’hui seront évoqués à travers leurs fables mettant en scène des insectes. C’est une quinzaine de ces fables qui seront lues, analysées et commentées devant le public. Ainsi, au-delà de Jean De La Fontaine, des fables d’Esope, Phèdre, Florian, Fabre ou plus modernes inédites de Patrick Bleuzen, seront présentées.

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde portraitEn accompagnement de la lecture de ces fables, au-delà de la perception littéraire, de nombreuses corrections ou informations scientifiques seront égrainées :

  • Nous découvrirons qu’à l'inverse de ce qui est dit dans la fable, ce sont les cigales qui nourrissent les fourmis lors des journées chaudes des étés provençaux…
  • Nous évoquerons et répondrons aux questions suivantes : Pourquoi les cigales chantent-t-elles ? Pourquoi sont-elles souvent représentées sous forme de sauterelles dans la littérature ? Le renard et le hibou mangent-ils des cigales ? La fourmi est-elle toujours aussi travailleuse qu'on le dit ? Les fourmis font-elles toutes des réserves ? L’escarbot (le scarabée) a-t-il les capacités pour pousser éventuellement l’œuf d’un aigle hors du nid ? La fourmi peut-elle vraiment se noyer ? Pourquoi le renard, du fait de l’émergence de la maladie de Lyme, ne devrait pas être considéré comme nuisible ?
  • Cette liste étant loin d'être exhaustive.

 

Ces animations mêlant littérature et Sciences s’adaptent donc à tous les publics, petits et grands, de 7 à 77 ans, pour faire un clin d’œil à Hergé. Un voyage de mille et un mots, dans le monde des bêtes à mille et une pattes.

Vous avez rendez-vous avec Patrick Bleuzen tous les jours à 11h, 14h, 15h30 et 17h au Théâtre ! De là il vous invitera à le suivre dans une déambulation poétique !

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées) - Public : famille

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tampon JDLF coraillogo 400ans JDLF corail

Exposition 2022

Exposition du 2 avril au 6 novembre 2022 : Vers un nouveau monde !

exposition cite des insectes nedde Hilly van der Wiel Et c etait cela 2011

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
27 octobre de 15h à 18h, animation famille : Souveraineté de la chaîne du vivant
27 octobre 2022 de 15h à 18h, animation famille : Souveraineté de la chaîne du vivant

La Cité des Insectes vous propose une série de 8 animations tout au long de la saison 2022 sur le thème de « La Souveraineté de la chaîne du vivant » avec un atelier « crusine » qui permettra d’apprendre à préparer des mets végétaux et crus, et l’après-midi se clôturera par une dégustation du repas « goûter la nature » réalisé en atelier.

Ces animations sont proposées en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine & Récréasiences à Limoges, pour que l’on puisse faire un pas supplémentaire vers un nouveau modèle de société durable, responsable mais pas coupable, où chaque être vivant a sa place et vit en harmonie avec son environnement.

 

animation famille la cite des insectes nedde Souverainete de la chaine du vivant

 

Ces animations prendront place de 15h à 18h les 26 avril, 22 mai, 12 juin, 29 juillet, 19 août, 11 septembre, 27 octobre et 2 novembre 2022. Ces dates réparties sur toute notre saison vont nous permettre de toucher le public famille (de 7 ans à 99 ans) du territoire et de passage pendant les congés.

Avec ces animations nous explorerons la chaîne du vivant, les interconnexions entre les mondes végétal, animal et tout particulièrement les insectes et l’humain et comment se reconnecter à ces mondes du vivant par le dessin, la respiration, l’écoute, l’alimentation et la connaissance de notre milieu.

Aller vers une société responsable mais pas coupable voilà l’enjeu de nos animations !

Nous avons choisi le défi original de stimuler l’intérêt et la curiosité d’un public de tous âges au monde des insectes, ce mal aimé, l’ignoré et sommes satisfait d’avoir participé à révéler un nouveau regard et de nouveaux comportements pour l’intérêt de tous. A la Cité des Insectes nous partons toujours de l’insecte pour comprendre notre environnement et c’est ce que nous ferons encore avec ces animations.

Ces animations vont se dérouler en 3 parties pour en premier lieu prendre conscience de la souveraineté du vivant et nous allons explorer les interconnexions entre les mondes végétal, animal et tout particulièrement l’insecte, et l’humain.

La 2ème partie va nous amener vers un atelier qui va nous permettre de découvrir l’alimentation végétale et crue, fromages, desserts, jus de légumes, taboulés, spaghettis de courgettes, pestos etc… Chaque animation va nous permettre de découvrir quelques recettes goûteuses et surprenantes. Et vous goûterez bien un petit insecte !

Et finalement nous pourront nous installer autour de ce repas « Goûter la nature ! » qui aura été préparé par les soins des visiteurs.

Nous aurons commencé l’animation par un dessin rapide qui nous représente à l’instant « T » au début de l’animation et nous finirons cette même animation par un autre dessin et serons surpris de nous percevoir différemment !

Laissez-vous porter et de 7 à 99 ans venez nous retrouver pour oser explorer un début de nouveau monde !

Pour cette animation la réservation est obligatoire car nous limiterons la participation à 20 personnes. Attention aux âges nous nous adressons à un public famille mais minimum 7 ans !
L’animation dure 3 heures !

Date : 2022-10-27
28
29
30

codes couleur