cite insectes jardin animationDans le cadre de la fête de l’éco-tourisme en partenariat avec les stations vertes et le PNR de Mille-vaches La Cité des Insectes invite Callune, producteur de plantes bio à Eymoutiers, représenté par Chantal Ballot, et la Mairie de Nedde à un projet commun pour le grand public.

Les trois partenaires ont pour ob-jectif de faire découvrir la biodiver-sité et le lien entre les plantes et les insectes, patrimoine naturel du territoire du parc naturel régional de Millevaches et encourager des pratiques visant à favoriser la bio-diversité ici comme ailleurs lors de 4 animations de mai à septembre (Aussi les 24 juin, 22 juillet et 9 septembre).

Une partie de l’animation sur les insectes et les plantes se fera à la Cité des Insectes et une autre par-tie se fera lors d’une découverte à pied accompagnée de l’animatrice na-ture Chantal Ballot sur un parcours entre la Cité des Insectes et le vil-lage de Nedde. Sur Nedde la mise en place de 4 hôtels à Insectes et panneaux pédagogiques se fera sur 4 points stratégiques du village pour les habitants et les touristes tels que : le village vacances, le camping, la place de l’église/mairie, et le parc communal.

Déroulement de l’après-midi :

15h : Rdv réception et accueil à de la Cité des Insectes

Utilisant les collections du musée et les jardins riches en biodiversité vé-gétale comme support nous allons avec le public définir les insectes et leur rôle dans l’environnement. Dé-couvrir les régimes alimentaires et les insectes auxiliaires (pollinisateurs, carnassiers, etc…) et comment les fa-voriser en implantant des hôtels à in-sectes.

16h : Découverte des plantes aroma-tiques et médicinales par Chantal Bal-lot qui utilisera les jardins de la Cité des Insectes et observations des liens insectes/plantes ou vice versa !

En-cas pour découvrir les saveurs de quelques plantes sauvages (biscuits, sirops, tisanes), et bien sûr vous goûterez bien à un petit in-secte !

16h30 : Départ avec Chantal Ballot pour le village tout en découvrant plantes et insectes du territoire, leurs relations ( lors de la pollinisation ou de la dissémination des graines par exemple).. Nos observations por-terons également sur quelques éléments de botanique et la reconnais-sance de quelques plantes sauvages que vous pouvez mettre dans votre assiette en toute sécurité….

17h30 : Arrivée à Nedde auprès de l’hôtel à insecte dont la structure en bois aura été mise en place avec son panneau pédagogique par la mai-rie . Un animateur de la Cité des Insectes va guider le public qui pourra ainsi finaliser en y ajoutant les tiges creuses et autres plantes qui per-mettront l’hébergement des insectes auxiliaires. Les lieux pressen-tis seront le Village vacances, Camping, place de la mairie, parc commu-nal. 4 animations pour 4 hôtels à insectes avec son panneau pédago-gique.

Le public sera raccompagné à leurs véhicules laissés sur le parking de la Cité des Insectes.

Réservation suggérée au 05 55 04 02 55

Public : Tout public mais attention la deuxième partie de l’animation se fait sur une marche de 2,5 km de la Cité des insectes au village de Nedde. Prévoir de bonnes chaussures. Des véhicules vous raccompagne-ront à votre véhicule à la fin de l’animation.

Exposition 2019

Du 1er avril au 3 novembre 2019
Quand la vie s’en mêle

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott annonce

codes couleur

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
Animation famille
Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles
15:00
23 juin 2019 de 15h à 17h : Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott 2019Dans le cadre des journées du Patrimoine, Régine Elliott Directrice & Curatrice de la Cité des Insectes mais aussi artiste plasticienne vous propose de découvrir son exposition « Quand la vie s’en mêle » et une animation performance.

Régine Elliott créé des espaces à mi-chemin entre l’architecture, la sculpture, l’installation et la performance où les frontières deviennent instables et floues. Des œuvres qui défient le temps et l’espace suggérant l’ouverture et la révélation d’une nouvelle vision et invitant le public à être maître de l’oeuvre, le performeur.

Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Elle présente plusieurs installations, sculptures, dessins et photographies ainsi que l’installation « Le performeur # 2019 » réalisé spécialement pour cette exposition. Elle place le public au centre de l’oeuvre et en fait le performeur, l’artiste qui ne pourra répéter cette expérience unique et qui sera à l’origine de tout ce qu’il voit et créé.

C’est pour cela peut-être que nous photographions ou filmons chacune de nos expériences car nous savons qu’elle est unique. Les artistes Performeurs de la première moitié du XXème à nos jours aussi filment & photographient leur travail, seule trace possible.

Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Venez découvrir l’exposition et vous initier à la performance en famille ! Une occasion de partager en famille avec l’artiste.

Public : famille

Date : 2019-06-23
24
25
26
27
28
29
30