Ouverture 2021 : jusqu'au 7 novembre

Ouvert : 10h30 - 19h00

1er septembre au 24 octobre : au public famille les mercredis, samedis et dimanches
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis sont privatisés aux groupes sur réservation

25 octobre au 7 novembre : 7j/7 pendant les vacances scolaires de la Toussaint

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, l’accès à ce lieu nécessite la
PRÉSENTATION D’UN PASS SANITAIRE
Un certificat de vaccination OU un test négatif de moins de 48h OU un certificat de rétablissement

rond-maison.jpgaccueil

Musée, vivarium et jardins consacrés à la découverte du monde surprenant des insectes, la Cité des Insectes, créée en 1994 propose une découverte du monde des petites bêtes à six pattes grâce à différentes approches. Exploration du milieu d'évolution des insectes et leur rapport à l'homme et à leur environnement. La collection entomologique regroupe quelques 15 000 spécimens d'insectes du monde entier, des coléoptères, carabes, papillons, libellules, phasmes...
Ces insectes proviennent du Limousin mais aussi de contrées lointaines tel que l'Afrique, l'Amérique et l'Asie.



rond-musee1.jpgrond-musee2.jpgrond-musee5.jpg

La collection, constituée en partie dans les années 70 par Didier Mazeau, entomologiste limousin et développée depuis 1994 par Mike Evans.  Reprise en 2006 par Jim & Régine Elliott qui développent les collections en y intégrant de nombreux dons comme ceux du Palais de la Découverte à Paris en 2009. La Cité des Insectes a aussi reçu en don les collections d'entomologistes amateurs comme Frédéric Hauwel en 2010, de Jacques Priouret en 2014 et de Eric Brandibas en 2015...

Ces collections sont visibles sur un parcours qui vous fera voyager dans le temps et l'espace en commençant par le XIV/XVIIième siècle et le Cabinet de Curiosités qui présente une collection éparse de naturel et d'artificiel, de vrai et de faux, sans explication ni science ! Comme ces collections étaient présentées à cette époque dans les châteaux des Rois et des nobles.

Le XVIIIième, siècle d'or des Maîtres Illustrateurs - toiles, cuivres ou vélins. Siècle révolutionné par les classifications des espèces naturelles révélées par Carl Von Liné (1707-1778) et la découverte de la métamorphose par l'entomologiste allemande Maria Sybilla Mérian.


Avec le XIXième siècle nous avons vu naître l'ordre dans l'agencement des musées ouverts au public. Ce sera le Muséum d'Histoire Naturelle à Paris qui en sera le premier de ce genre. Les scientifiques travaillent sur la classification des spécimens, et le prestige des musées passe par la quantité.


La salle de l'entomologiste démontre la spécialisation de l'entomologiste et ses connaissances du monde des insectes qui se développent au XXième siècle. Découvrez le travail de l'entomologiste et entraînez-vous aux observations au microscope... Soyons Méticuleux...Comprenons le rôle des insectes dans l'environnement !


rond-criquet.jpgrond-musee3.jpgcite insectes nedde public 01cite insectes nedde public 02

Un espace plein de surprises et d'interactivité, la dégringolade des mals aimés vous emmène vers  le Criquet Géant intéractif qui nous arrive tout droit du Palais de la Découverte de Paris. Ensuite vous découvrirez la salle de la biodiversité qui vous révèle les différents milieux du limousin. L'exposition "Insectes Sociaux" vous révèle une Fourmilière vivante. Une exposition "Insectes, Cultures et Traditions" nous montre tous les liens qui lient l'homme aux insectes avec entre autre une collection de pesticides qui révèle une guerre à domicile entre l'être humain et l'insecte qui dure depuis des siècles. Nous finirons le musée par le Vivarium et sa salle d'élevage qui nous donne un aperçu des arthropodes d'ici et d'ailleurs, en terrarium chauffé.



rond-jardin.jpgrond-jardin2.jpgrond-mare.jpg

La visite se poursuit dans les jardins gérés en permaculture où vous retrouvez nos jardins potager-fleurs, jardin-forêt, et jardin-verger pour découvrir et observer les espèces du territoire. La relation entre les plantes et les insectes est une longue histoire, aussi un grand jardin avec des plantations multifonctionnelles à caractère paysager et mellifère a été aménagé pour le " bonheur " des insectes. Buddleias, Rosiers, et autres plantes attirent de nombreuses espèces que les animateurs font découvrir aux visiteurs au cours de la " promenade aux petites bêtes ". A cette occasion, la mare et la fourmilière, les compostes et le rucher sont également des étapes importantes dans ce parcours en plein air de découverte des insectes.



rond-enfants5.jpgcite insectes nedde jardins 01cite insectes nedde jardins 02cite insectes nedde jardins 03

Le jardin-fleurs avec légumes, plantes aromatiques et médicinales et fleurs vous attendent. Vous pourrez y découvrir la relation des insectes avec les plantes et puis le jardin au naturel à la rencontre des libellules, papillons, fourmilière vivante, les vrais locataires de la Cité des Insectes. Suivez les panneaux de repères... Ouvrez l’œil des surprises vous attendent à chaque instant ! Le jardin-forêt avec ses arbres mais aussi ses légumes et fruits tout y est mélangé avec intelligence ! Le jardin-verger avec fruitiers et légumes seront aussi une surprise sur votre parcours !


cite insectes nedde boutique 01cite insectes nedde boutique 02cite insectes nedde terrasse 01cite insectes nedde terrasse 02cite insectes nedde boutique 03

Pour finir vous pourrez vous rafraîchir sur la terrasse du Snack-bar et n'oubliez pas de visiter la Miellerie & la Boutique qui vous proposent des produits de l'apiculture de la région ainsi que de nombreuses surprises pour les petits et les grands.

Exposition 2021

Exposition du 1er avril au 31 octobre 2021 : Réveillons la nature en nous ! Du cocon à la métamorphose

exposition cite des insectes nedde L insecte dans tous ses etats 02

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
13 août 2021 de 15h à 18h : Réveillons la nature en nous, de la santé citoyenne à la santé de l’environnement, avec Goûter la nature
15:00
13 août 2021 de 15h à 18h : Réveillons la nature en nous, de la santé citoyenne à la santé de l’environnement, avec Goûter la nature

animation famille la cite des insectes nedde reveillons la nature en nousLa crise sanitaire mondiale vécue depuis début 2020 a mis en exergue qu’il n’y aurait pas d’écologie environnementale sans écologie intérieure ou pas de santé citoyenne sans la santé de l’environnement et c’est ce que nous voulons explorer à travers 8 animations proposées au public famille. Cette série d’animations est possible grâce au support de la Région Nouvelle Aquitaine et Récréaciences à Limoges.

Ces animations prendront place de 15h à 18h les 13 août, 19 septembre et 22 octobre 2021. Ces dates réparties sur toute notre saison vont nous permettre de toucher le public famille (de 7 ans à 99 ans) du territoire et de passage pendant les congés.

Nous allons inviter le public à découvrir le lien indéfectible existant entre la santé des citoyens et la santé de leur environnement. Pour se faire notre public sera invité à réveiller la nature en soi par une reconnexion à la vie et à la nature qui nous entoure, nous fournit l’oxygène nécessaire à la vie car respirer profondément fait partie intégrante de la connexion au vivant ! Cette nature nous nourrit en nous offrant une abondance de fruits et plantes et embelli notre vie.

Nous allons faire le lien aussi avec les animaux et tout particulièrement les insectes qui ont toujours fait partie de nos maîtres à la Cité des Insectes et qui nous ont toujours inspirés. L’impact des insectes est fort car ils pollinisent, recyclent les excréments, les plantes mortes, les cadavres et les carnassiers participent à l’équilibrer les végétariens sur les cultures ! Sans eux c’est toute la nature et l’homme qui seraient en péril !

Utiliser notre connaissance scientifique, pour harmoniser notre comportement à la nature et veiller sur notre santé ! Créer du lien social avec le public et les connexions aux commerçants du territoire avec l’utilisation des circuits courts mais aussi de nos jardins/permaculture et de la cueillette sauvage !

L’écologie environnementale et l’écologie intérieure passent par la connexion au vivant, le respect du vivant, la respiration, l’alimentation c’est pourquoi notre animation abordera aussi l’alimentation végétale et vivante pour booster notre organisme et se diriger vers une écologie intérieure saine !

Ces animations vont se dérouler en 3 parties pour en premier lieu prendre conscience de nos connaissances scientifiques qui apportent de nombreuses réponses au lien indéfectible entre la nature et l’homme.

La 2ème partie de l’animation veut nous reconnecter à cette nature, aux animaux et aux plantes ainsi qu’à notre respiration pour revenir dans le savoir que la nature nous a tout donné à condition que l’on ne la détruise pas et finalement notre troisième partie qui est faite pour recréer du lien entre nature et êtres humains avec un « Goûter la Nature » repas végétal réalisé avec des produits venant de circuits courts du territoire, voir, très courts car du jardin et de la cueillette sauvage.

Nous utiliserons les collections du musée pour la partie scientifique, les jardins cultivés et jardin forêt et jardin naturel pour la reconnexion à la nature et la terrasse du snack ou la miellerie pour le partage du repas.

Cette 6ème animation de 3h pour des groupes de 20 personnes (famille de 7 à 99 ans !) va s’achever par un « Goûter Nature » avec plein de fruits en salade, en smoothie, en tarte ! Tout ça sans cuisson, sans gluten, sans œufs ! Une vraie merveille ! Que de surprises pour des palets non habitués ! Une découverte surprenante. Une tisane accompagnera ce repas.

Pour cette animation la réservation est obligatoire car nous limiterons la participation à 20 personnes. Attention aux âges nous nous adressons à un public famille mais minimum 7 ans ! L’animation dure 3 heures !

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées)

Public : famille de 7 ans à 99 ans !

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

Date : 2021-08-13
14
15
16
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)
17:00
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde jean de la fontaineNous avons choisi d’inviter en résidence Patrick Bleuzen entomologiste, artiste & écrivain qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697). Il va proposer au public de redécouvrir les fables de la Fontaine mais pas seulement ! Il vous propose aussi une découverte des relations cultuelles et culturelles que le monde des insectes a inspiré à l’homme à travers le temps et les différentes cultures du monde.

C’est un regard croisé entre cultures et réalités scientifiques sur le thème des insectes dans les fables que Patrick Bleuzen propose au public. En tant qu’entomologiste, naturaliste et artiste du vivant, il lui tient à cœur de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité en faisant découvrir le monde des insectes sous un angle original !

Bien que l’hommage à la naissance de Jean de la Fontaine soit au cœur de cette action, d’autres fabulistes d’hier et d’aujourd’hui seront évoqués à travers leurs fables mettant en scène des insectes. C’est une quinzaine de ces fables qui seront lues, analysées et commentées devant le public. Ainsi, au-delà de Jean De La Fontaine, des fables d’Esope, Phèdre, Florian, Fabre ou plus modernes inédites de Patrick Bleuzen, seront présentées.

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde portraitEn accompagnement de la lecture de ces fables, au-delà de la perception littéraire, de nombreuses corrections ou informations scientifiques seront égrainées :

  • Nous découvrirons qu’à l'inverse de ce qui est dit dans la fable, ce sont les cigales qui nourrissent les fourmis lors des journées chaudes des étés provençaux…
  • Nous évoquerons et répondrons aux questions suivantes : Pourquoi les cigales chantent-t-elles ? Pourquoi sont-elles souvent représentées sous forme de sauterelles dans la littérature ? Le renard et le hibou mangent-ils des cigales ? La fourmi est-elle toujours aussi travailleuse qu'on le dit ? Les fourmis font-elles toutes des réserves ? L’escarbot (le scarabée) a-t-il les capacités pour pousser éventuellement l’œuf d’un aigle hors du nid ? La fourmi peut-elle vraiment se noyer ? Pourquoi le renard, du fait de l’émergence de la maladie de Lyme, ne devrait pas être considéré comme nuisible ?
  • Cette liste étant loin d'être exhaustive.

 

Ces animations mêlant littérature et Sciences s’adaptent donc à tous les publics, petits et grands, de 7 à 77 ans, pour faire un clin d’œil à Hergé. Un voyage de mille et un mots, dans le monde des bêtes à mille et une pattes.

Vous avez rendez-vous avec Patrick Bleuzen tous les jours à 11h, 14h, 15h30 et 17h au Théâtre ! De là il vous invitera à le suivre dans une déambulation poétique !

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées) - Public : famille

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

tampon JDLF coraillogo 400ans JDLF corail

Date : 2021-08-16
17
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)
11:00
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde jean de la fontaineNous avons choisi d’inviter en résidence Patrick Bleuzen entomologiste, artiste & écrivain qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697). Il va proposer au public de redécouvrir les fables de la Fontaine mais pas seulement ! Il vous propose aussi une découverte des relations cultuelles et culturelles que le monde des insectes a inspiré à l’homme à travers le temps et les différentes cultures du monde.

C’est un regard croisé entre cultures et réalités scientifiques sur le thème des insectes dans les fables que Patrick Bleuzen propose au public. En tant qu’entomologiste, naturaliste et artiste du vivant, il lui tient à cœur de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité en faisant découvrir le monde des insectes sous un angle original !

Bien que l’hommage à la naissance de Jean de la Fontaine soit au cœur de cette action, d’autres fabulistes d’hier et d’aujourd’hui seront évoqués à travers leurs fables mettant en scène des insectes. C’est une quinzaine de ces fables qui seront lues, analysées et commentées devant le public. Ainsi, au-delà de Jean De La Fontaine, des fables d’Esope, Phèdre, Florian, Fabre ou plus modernes inédites de Patrick Bleuzen, seront présentées.

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde portraitEn accompagnement de la lecture de ces fables, au-delà de la perception littéraire, de nombreuses corrections ou informations scientifiques seront égrainées :

  • Nous découvrirons qu’à l'inverse de ce qui est dit dans la fable, ce sont les cigales qui nourrissent les fourmis lors des journées chaudes des étés provençaux…
  • Nous évoquerons et répondrons aux questions suivantes : Pourquoi les cigales chantent-t-elles ? Pourquoi sont-elles souvent représentées sous forme de sauterelles dans la littérature ? Le renard et le hibou mangent-ils des cigales ? La fourmi est-elle toujours aussi travailleuse qu'on le dit ? Les fourmis font-elles toutes des réserves ? L’escarbot (le scarabée) a-t-il les capacités pour pousser éventuellement l’œuf d’un aigle hors du nid ? La fourmi peut-elle vraiment se noyer ? Pourquoi le renard, du fait de l’émergence de la maladie de Lyme, ne devrait pas être considéré comme nuisible ?
  • Cette liste étant loin d'être exhaustive.

 

Ces animations mêlant littérature et Sciences s’adaptent donc à tous les publics, petits et grands, de 7 à 77 ans, pour faire un clin d’œil à Hergé. Un voyage de mille et un mots, dans le monde des bêtes à mille et une pattes.

Vous avez rendez-vous avec Patrick Bleuzen tous les jours à 11h, 14h, 15h30 et 17h au Théâtre ! De là il vous invitera à le suivre dans une déambulation poétique !

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées) - Public : famille

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

tampon JDLF coraillogo 400ans JDLF corail

Date : 2021-08-17
18
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)
11:00
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde jean de la fontaineNous avons choisi d’inviter en résidence Patrick Bleuzen entomologiste, artiste & écrivain qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697). Il va proposer au public de redécouvrir les fables de la Fontaine mais pas seulement ! Il vous propose aussi une découverte des relations cultuelles et culturelles que le monde des insectes a inspiré à l’homme à travers le temps et les différentes cultures du monde.

C’est un regard croisé entre cultures et réalités scientifiques sur le thème des insectes dans les fables que Patrick Bleuzen propose au public. En tant qu’entomologiste, naturaliste et artiste du vivant, il lui tient à cœur de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité en faisant découvrir le monde des insectes sous un angle original !

Bien que l’hommage à la naissance de Jean de la Fontaine soit au cœur de cette action, d’autres fabulistes d’hier et d’aujourd’hui seront évoqués à travers leurs fables mettant en scène des insectes. C’est une quinzaine de ces fables qui seront lues, analysées et commentées devant le public. Ainsi, au-delà de Jean De La Fontaine, des fables d’Esope, Phèdre, Florian, Fabre ou plus modernes inédites de Patrick Bleuzen, seront présentées.

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde portraitEn accompagnement de la lecture de ces fables, au-delà de la perception littéraire, de nombreuses corrections ou informations scientifiques seront égrainées :

  • Nous découvrirons qu’à l'inverse de ce qui est dit dans la fable, ce sont les cigales qui nourrissent les fourmis lors des journées chaudes des étés provençaux…
  • Nous évoquerons et répondrons aux questions suivantes : Pourquoi les cigales chantent-t-elles ? Pourquoi sont-elles souvent représentées sous forme de sauterelles dans la littérature ? Le renard et le hibou mangent-ils des cigales ? La fourmi est-elle toujours aussi travailleuse qu'on le dit ? Les fourmis font-elles toutes des réserves ? L’escarbot (le scarabée) a-t-il les capacités pour pousser éventuellement l’œuf d’un aigle hors du nid ? La fourmi peut-elle vraiment se noyer ? Pourquoi le renard, du fait de l’émergence de la maladie de Lyme, ne devrait pas être considéré comme nuisible ?
  • Cette liste étant loin d'être exhaustive.

 

Ces animations mêlant littérature et Sciences s’adaptent donc à tous les publics, petits et grands, de 7 à 77 ans, pour faire un clin d’œil à Hergé. Un voyage de mille et un mots, dans le monde des bêtes à mille et une pattes.

Vous avez rendez-vous avec Patrick Bleuzen tous les jours à 11h, 14h, 15h30 et 17h au Théâtre ! De là il vous invitera à le suivre dans une déambulation poétique !

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées) - Public : famille

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

tampon JDLF coraillogo 400ans JDLF corail

Date : 2021-08-18
19
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)
11:00
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde jean de la fontaineNous avons choisi d’inviter en résidence Patrick Bleuzen entomologiste, artiste & écrivain qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697). Il va proposer au public de redécouvrir les fables de la Fontaine mais pas seulement ! Il vous propose aussi une découverte des relations cultuelles et culturelles que le monde des insectes a inspiré à l’homme à travers le temps et les différentes cultures du monde.

C’est un regard croisé entre cultures et réalités scientifiques sur le thème des insectes dans les fables que Patrick Bleuzen propose au public. En tant qu’entomologiste, naturaliste et artiste du vivant, il lui tient à cœur de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité en faisant découvrir le monde des insectes sous un angle original !

Bien que l’hommage à la naissance de Jean de la Fontaine soit au cœur de cette action, d’autres fabulistes d’hier et d’aujourd’hui seront évoqués à travers leurs fables mettant en scène des insectes. C’est une quinzaine de ces fables qui seront lues, analysées et commentées devant le public. Ainsi, au-delà de Jean De La Fontaine, des fables d’Esope, Phèdre, Florian, Fabre ou plus modernes inédites de Patrick Bleuzen, seront présentées.

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde portraitEn accompagnement de la lecture de ces fables, au-delà de la perception littéraire, de nombreuses corrections ou informations scientifiques seront égrainées :

  • Nous découvrirons qu’à l'inverse de ce qui est dit dans la fable, ce sont les cigales qui nourrissent les fourmis lors des journées chaudes des étés provençaux…
  • Nous évoquerons et répondrons aux questions suivantes : Pourquoi les cigales chantent-t-elles ? Pourquoi sont-elles souvent représentées sous forme de sauterelles dans la littérature ? Le renard et le hibou mangent-ils des cigales ? La fourmi est-elle toujours aussi travailleuse qu'on le dit ? Les fourmis font-elles toutes des réserves ? L’escarbot (le scarabée) a-t-il les capacités pour pousser éventuellement l’œuf d’un aigle hors du nid ? La fourmi peut-elle vraiment se noyer ? Pourquoi le renard, du fait de l’émergence de la maladie de Lyme, ne devrait pas être considéré comme nuisible ?
  • Cette liste étant loin d'être exhaustive.

 

Ces animations mêlant littérature et Sciences s’adaptent donc à tous les publics, petits et grands, de 7 à 77 ans, pour faire un clin d’œil à Hergé. Un voyage de mille et un mots, dans le monde des bêtes à mille et une pattes.

Vous avez rendez-vous avec Patrick Bleuzen tous les jours à 11h, 14h, 15h30 et 17h au Théâtre ! De là il vous invitera à le suivre dans une déambulation poétique !

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées) - Public : famille

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

tampon JDLF coraillogo 400ans JDLF corail

Date : 2021-08-19
20
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)
11:00
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde jean de la fontaineNous avons choisi d’inviter en résidence Patrick Bleuzen entomologiste, artiste & écrivain qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697). Il va proposer au public de redécouvrir les fables de la Fontaine mais pas seulement ! Il vous propose aussi une découverte des relations cultuelles et culturelles que le monde des insectes a inspiré à l’homme à travers le temps et les différentes cultures du monde.

C’est un regard croisé entre cultures et réalités scientifiques sur le thème des insectes dans les fables que Patrick Bleuzen propose au public. En tant qu’entomologiste, naturaliste et artiste du vivant, il lui tient à cœur de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité en faisant découvrir le monde des insectes sous un angle original !

Bien que l’hommage à la naissance de Jean de la Fontaine soit au cœur de cette action, d’autres fabulistes d’hier et d’aujourd’hui seront évoqués à travers leurs fables mettant en scène des insectes. C’est une quinzaine de ces fables qui seront lues, analysées et commentées devant le public. Ainsi, au-delà de Jean De La Fontaine, des fables d’Esope, Phèdre, Florian, Fabre ou plus modernes inédites de Patrick Bleuzen, seront présentées.

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde portraitEn accompagnement de la lecture de ces fables, au-delà de la perception littéraire, de nombreuses corrections ou informations scientifiques seront égrainées :

  • Nous découvrirons qu’à l'inverse de ce qui est dit dans la fable, ce sont les cigales qui nourrissent les fourmis lors des journées chaudes des étés provençaux…
  • Nous évoquerons et répondrons aux questions suivantes : Pourquoi les cigales chantent-t-elles ? Pourquoi sont-elles souvent représentées sous forme de sauterelles dans la littérature ? Le renard et le hibou mangent-ils des cigales ? La fourmi est-elle toujours aussi travailleuse qu'on le dit ? Les fourmis font-elles toutes des réserves ? L’escarbot (le scarabée) a-t-il les capacités pour pousser éventuellement l’œuf d’un aigle hors du nid ? La fourmi peut-elle vraiment se noyer ? Pourquoi le renard, du fait de l’émergence de la maladie de Lyme, ne devrait pas être considéré comme nuisible ?
  • Cette liste étant loin d'être exhaustive.

 

Ces animations mêlant littérature et Sciences s’adaptent donc à tous les publics, petits et grands, de 7 à 77 ans, pour faire un clin d’œil à Hergé. Un voyage de mille et un mots, dans le monde des bêtes à mille et une pattes.

Vous avez rendez-vous avec Patrick Bleuzen tous les jours à 11h, 14h, 15h30 et 17h au Théâtre ! De là il vous invitera à le suivre dans une déambulation poétique !

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées) - Public : famille

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

tampon JDLF coraillogo 400ans JDLF corail

Date : 2021-08-20
21
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)
11:00
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde jean de la fontaineNous avons choisi d’inviter en résidence Patrick Bleuzen entomologiste, artiste & écrivain qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697). Il va proposer au public de redécouvrir les fables de la Fontaine mais pas seulement ! Il vous propose aussi une découverte des relations cultuelles et culturelles que le monde des insectes a inspiré à l’homme à travers le temps et les différentes cultures du monde.

C’est un regard croisé entre cultures et réalités scientifiques sur le thème des insectes dans les fables que Patrick Bleuzen propose au public. En tant qu’entomologiste, naturaliste et artiste du vivant, il lui tient à cœur de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité en faisant découvrir le monde des insectes sous un angle original !

Bien que l’hommage à la naissance de Jean de la Fontaine soit au cœur de cette action, d’autres fabulistes d’hier et d’aujourd’hui seront évoqués à travers leurs fables mettant en scène des insectes. C’est une quinzaine de ces fables qui seront lues, analysées et commentées devant le public. Ainsi, au-delà de Jean De La Fontaine, des fables d’Esope, Phèdre, Florian, Fabre ou plus modernes inédites de Patrick Bleuzen, seront présentées.

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde portraitEn accompagnement de la lecture de ces fables, au-delà de la perception littéraire, de nombreuses corrections ou informations scientifiques seront égrainées :

  • Nous découvrirons qu’à l'inverse de ce qui est dit dans la fable, ce sont les cigales qui nourrissent les fourmis lors des journées chaudes des étés provençaux…
  • Nous évoquerons et répondrons aux questions suivantes : Pourquoi les cigales chantent-t-elles ? Pourquoi sont-elles souvent représentées sous forme de sauterelles dans la littérature ? Le renard et le hibou mangent-ils des cigales ? La fourmi est-elle toujours aussi travailleuse qu'on le dit ? Les fourmis font-elles toutes des réserves ? L’escarbot (le scarabée) a-t-il les capacités pour pousser éventuellement l’œuf d’un aigle hors du nid ? La fourmi peut-elle vraiment se noyer ? Pourquoi le renard, du fait de l’émergence de la maladie de Lyme, ne devrait pas être considéré comme nuisible ?
  • Cette liste étant loin d'être exhaustive.

 

Ces animations mêlant littérature et Sciences s’adaptent donc à tous les publics, petits et grands, de 7 à 77 ans, pour faire un clin d’œil à Hergé. Un voyage de mille et un mots, dans le monde des bêtes à mille et une pattes.

Vous avez rendez-vous avec Patrick Bleuzen tous les jours à 11h, 14h, 15h30 et 17h au Théâtre ! De là il vous invitera à le suivre dans une déambulation poétique !

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées) - Public : famille

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

tampon JDLF coraillogo 400ans JDLF corail

Date : 2021-08-21
22
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)
11:00
Du 16 au 22 août 2021 : Résidence de Patrick Bleuzen entomologiste, artiste et écrivain Qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697)

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde jean de la fontaineNous avons choisi d’inviter en résidence Patrick Bleuzen entomologiste, artiste & écrivain qui rend hommage au 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine (1621-1697). Il va proposer au public de redécouvrir les fables de la Fontaine mais pas seulement ! Il vous propose aussi une découverte des relations cultuelles et culturelles que le monde des insectes a inspiré à l’homme à travers le temps et les différentes cultures du monde.

C’est un regard croisé entre cultures et réalités scientifiques sur le thème des insectes dans les fables que Patrick Bleuzen propose au public. En tant qu’entomologiste, naturaliste et artiste du vivant, il lui tient à cœur de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité en faisant découvrir le monde des insectes sous un angle original !

Bien que l’hommage à la naissance de Jean de la Fontaine soit au cœur de cette action, d’autres fabulistes d’hier et d’aujourd’hui seront évoqués à travers leurs fables mettant en scène des insectes. C’est une quinzaine de ces fables qui seront lues, analysées et commentées devant le public. Ainsi, au-delà de Jean De La Fontaine, des fables d’Esope, Phèdre, Florian, Fabre ou plus modernes inédites de Patrick Bleuzen, seront présentées.

residence patrick bleuzen entomologiste la cite des insectes nedde portraitEn accompagnement de la lecture de ces fables, au-delà de la perception littéraire, de nombreuses corrections ou informations scientifiques seront égrainées :

  • Nous découvrirons qu’à l'inverse de ce qui est dit dans la fable, ce sont les cigales qui nourrissent les fourmis lors des journées chaudes des étés provençaux…
  • Nous évoquerons et répondrons aux questions suivantes : Pourquoi les cigales chantent-t-elles ? Pourquoi sont-elles souvent représentées sous forme de sauterelles dans la littérature ? Le renard et le hibou mangent-ils des cigales ? La fourmi est-elle toujours aussi travailleuse qu'on le dit ? Les fourmis font-elles toutes des réserves ? L’escarbot (le scarabée) a-t-il les capacités pour pousser éventuellement l’œuf d’un aigle hors du nid ? La fourmi peut-elle vraiment se noyer ? Pourquoi le renard, du fait de l’émergence de la maladie de Lyme, ne devrait pas être considéré comme nuisible ?
  • Cette liste étant loin d'être exhaustive.

 

Ces animations mêlant littérature et Sciences s’adaptent donc à tous les publics, petits et grands, de 7 à 77 ans, pour faire un clin d’œil à Hergé. Un voyage de mille et un mots, dans le monde des bêtes à mille et une pattes.

Vous avez rendez-vous avec Patrick Bleuzen tous les jours à 11h, 14h, 15h30 et 17h au Théâtre ! De là il vous invitera à le suivre dans une déambulation poétique !

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées) - Public : famille

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

tampon JDLF coraillogo 400ans JDLF corail

Date : 2021-08-22
23
24
25
26
27
27 août 2021 de 15h à 17h : à la rencontre des insectes aquatiques
15:00
27 août 2021 de 15h à 17h : à la rencontre des insectes aquatiques

animation cite des insectes nedde A la rencontre des insectes aquatiques 02La Cité des Insectes travaille en partenariat avec le Centre de La Loutre depuis 14 ans pour proposer des animations nature. En 2021 ce sera une découverte des milieux aquatiques et de leurs habitants et tout particulièrement des insectes aquatiques !

Cette animation avec sortie sur le terrain s’adresse aux familles.

C’est un naturaliste professionnel du centre de la Loutre qui vous invitera à découvrir les habitants de nos ruisseaux et mares qui sont souvent méconnus. Pourtant, en soulevant quelques cailloux ou en inspectant les berges, on découvre souvent un monde riche et diversifié de "petites bêtes" qui sont à la base de la vie qui se développe dans les zones humides.

animation cite des insectes nedde A la rencontre des insectes aquatiques 01La loutre, bien présente sur tout le Plateau de Millevaches dépend, pour sa nourriture des poissons qui eux-mêmes sont nourris par toute cette petite faune d'invertébrés. Ephémères, perles, libellules, portefaix, coléoptères aquatiques comme le dytique et bien d'autres encore n'auront plus de secrets pour vous à la fin de cette sortie.

Chaussures confortables sont souhaitables. 

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées) -

Public : famille

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

Date : 2021-08-27
28
29
30
31

codes couleur