Don de Frédéric Hawel – Entomologiste amateur

Frédéric Hawel, entomologiste amateur originaire du Val d'Oise c'est installé dans le Limousin en creuse à Le Grand Bourg en 1984. Sa passion pour les insectes lui est venue à l'âge de 16 ans lorsqu'un ami de la famille lui a offert un livre sur les insectes à fin qu'il puisse identifier et découvrir ce qu'il y avait sur son territoire.

Depuis ce jour sa passion pour les insectes n'a cessé de grandir et il aura passé plus de 20 ans à réaliser sa propre collection qui comprend des insectes français mais aussi exotiques puisqu'il a parcouru le monde à la découverte de spécimens.

 

donateur cite des insectes 2010 2

 

C'est en Bolivie, pendant 2 mois en 1997 avec Gilbert Lecourt - entomologiste spécialisé qu'il découvre une biodiversité extraordinaire.

Pour lui ce fût une expérience formidable qui lui aura permis d'apprendre l'espagnol, de faire l'expérience des odeurs dans les forêts, et de découvrir "tellement d'insectes en une seule fois", avec une biodiversité végétale et animale qui relève du conte de fée!!

Ces deux mois lui auront permis de faire deux fois le tour de la Bolivie avec de nombreuses chasses de nuit dont le point fort reste la découverte d'un des sphinx les plus rares une femelle de Manduca stuarti!!!

Un autre grand moment de ce voyage fût un glissement de terrain en face d'une chasse où il était installé avec son campement. Il va donc abandonner sa chasse pour aller donner main forte à la population qui avait besoin d'une aide immédiate.

 

donateur cite des insectes 2010

 

Un autre moment fort lors d'une chasse de nuit qui a titillée ses peurs c'était la rencontre avec des fourmis bien agressives dont une piqûre suffit à vous envoyer à l’hôpital ! et il va passer la nuit à s'assurer qu'aucune ne pourra l'atteindre perché sur son arbre et protégé dans sa moustiquaire.

Ces vingt années de recherche vont lui permettre de réaliser une collection personnelle impressionnante mais volumineuse qui demande de plus en plus de place. Il commence donc à chercher un lieu début 2010 pour héberger son joyau car il souhaite qu'elle soit vue par un public.

 

Après avoir parcouru tous les musées du Limousin susceptibles de recevoir sa collection c'est finalement à La Cité des Insectes qu'il décidera, fin 2010, de faire don de sa collection. Il a apprécié le lieu, sa présentation ludique des collections à tous les publics de 3 à 99 ans !

Exposition 2019

Du 1er avril au 3 novembre 2019
Quand la vie s’en mêle

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott annonce

codes couleur

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
Animation famille
Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles
15:00
23 juin 2019 de 15h à 17h : Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott 2019Dans le cadre des journées du Patrimoine, Régine Elliott Directrice & Curatrice de la Cité des Insectes mais aussi artiste plasticienne vous propose de découvrir son exposition « Quand la vie s’en mêle » et une animation performance.

Régine Elliott créé des espaces à mi-chemin entre l’architecture, la sculpture, l’installation et la performance où les frontières deviennent instables et floues. Des œuvres qui défient le temps et l’espace suggérant l’ouverture et la révélation d’une nouvelle vision et invitant le public à être maître de l’oeuvre, le performeur.

Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Elle présente plusieurs installations, sculptures, dessins et photographies ainsi que l’installation « Le performeur # 2019 » réalisé spécialement pour cette exposition. Elle place le public au centre de l’oeuvre et en fait le performeur, l’artiste qui ne pourra répéter cette expérience unique et qui sera à l’origine de tout ce qu’il voit et créé.

C’est pour cela peut-être que nous photographions ou filmons chacune de nos expériences car nous savons qu’elle est unique. Les artistes Performeurs de la première moitié du XXème à nos jours aussi filment & photographient leur travail, seule trace possible.

Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Venez découvrir l’exposition et vous initier à la performance en famille ! Une occasion de partager en famille avec l’artiste.

Public : famille

Date : 2019-06-23
24
25
26
27
28
29
30

Evénements

Aucun évènement à venir!