Ouvert : 10h30 - 19h00
7j/7 pendant les vacances scolaires des 3 zones et ponts
mercredi, samedi, et dimanche hors vacances scolaires et ponts
Groupes sur réservation 7j/7
Le langage sous forme de cris permanents pour percevoir leur environnement, etc…
Mr & Mme Elliott, Directeurs de la Cité des Insectes à Nedde invitent le conférencier Didier Mauuary le samedi 11 mai de 15h à 17h pour une conférence & animation famille sur les chauves-souris « A l’écoute des chauves-souris ». Il nous présentera leur langage sous forme de cris permanents pour percevoir leur environnement, se déplacer, détecter leurs proies.
Didier MAUUARY est ingénieur, diplômé de Centrale Supélec et titulaire d’un Doctorat en « signal image et parole » D’abord chercheur en acoustique et en océanographie, les expéditions en mer le conduisent à étudier les sons émis par les mammifères marins. Il découvre ensuite les nombreuses similitudes sonores et ultrasonores entre les dauphins et les chauves-souris.
Il co-fonde en 2020 l’association BLUE LINGUA (www.bluelingua.org) qui veut promouvoir l’étude du langage animal dans les écoles d’ingénieurs et les laboratoires scientifiques pour mieux avancer dans le domaine de la connaissance et la protection de ces mammifères fantastiques. Ce sont nos lointains cousins et cousines, et certaines espèces sont en danger d’extinction sur notre planète.
Les dauphins et les chauves-souris partagent ce fabuleux pouvoir de voir avec les sons. Ils « crient » en fait d’une manière permanente pour des activités vitales : percevoir l’environnement, se déplacer, détecter et localiser les proies dont ils vont faire un festin.
Or le plat de résistance des chauves-souris sont les insectes. Et le menu que leur offre la nature est très varié. Leur capacité à voir les insectes de toutes tailles avec les ultrasons reste encore pour de nombreux chercheurs un miracle de technologie. Dans cette conférence, nous entrons dans l’intimité inaudible des chauve-souris grâce à des technologies de transformation des ultrasons en sons audibles pour l’oreille humaine.
Nous découvrons ainsi des nouvelles sonorités naturelles, à travers l’écoute de l’ensemble des espèces que nous pouvons rencontrer dans nos territoires.
Nous proposons de découvrir en particulier la grande Noctule, la plus grande espèce qui est présente dans le limousin et que les associations locales veulent absolument protéger car elle est particulièrement rare et menacée.
Certains mystères sur leurs fabuleux pouvoirs sont dévoilés dans cette conférence. Une petite dose de mathématiques est nécessaire pour comprendre la sensibilité et l’intelligence de ces animaux.
Et peut-être sommes nous aussi capable de voir avec les sons !