Ouvert : 10h30 - 19h00 7j/7 pendant les vacances scolaires des 3 zones et ponts Ouvert les mercredis, samedis et dimanches hors vacances scolaires Groupes sur réservation 7j/7
Avec Samuel Denates-Teulade et dans le cadre des animations grand public, la Cité des Insectes à Nedde a le plaisir de vous présenter une animation famille le 13 juillet de 15h à 17h pour un public jeune à partir de 4 ans, accompagné d’adultes « Trésors comestibles en promenade ».
Mince on a oublié le goûter ! Venez avec vos enfants constituer librement une salade sauvage savoureuse et décorative. Des feuilles, des fleurs, des herbes, des fruits, tout est bon à condition que vous sachiez écarter sans hésiter les plantes toxiques !
Ce sera aussi l’occasion bien sûr de rencontrer de nombreux insectes. Nous raconterons comment les humains vivaient plus ou moins bien avec eux. Entre concurrence pour les bonnes feuilles et… consommation directe d’insectes en cas de disette. Manger ou être mangés, hannetons, criquets et capricornes s’en souviennent.
En fin d’animation nous nous réunirons pour consommer ensemble nos créations customisées avec une petite vinaigrette au miel assaisonnée d’insectes pour les plus courageux.
Petits paniers, assiettes et vinaigrette fournis !
Toute l’équipe de la Cité des Insectes a le plaisir de vous annoncer la présence de l’artiste Hilly van der Wiel les 14 et 15 juillet 2022 en résidence à la Cité des Insectes. L’artiste expose cette année « Vers un nouveau monde ! », et va proposer au public pendant ces deux jours les 14 et 15 juillet de découvrir son travail artistique et son écriture poétique et de participer à des animations de création de cartes postales avec des messages poétiques pour les générations futures.
L’artiste nous invite dans un monde onirique avec cette exposition « Vers un monde nouveau ! ». Collages, tissages, assemblages de tissus ou crochet ainsi que son écriture poétique revisitent notre condition et notre rapport à nos émotions, à la nature et sont une invitation aux liens subtils qui nous lient à notre environnement.
« Un arbre.Un arbre dans le vent.Le vent appelle.L’arbre l’entend.Même s’il l’entend,Il ne peut jamais aller, où appelle le vent.S’il avait des ailes…S’il avait des pieds…Mais non,Lui, il se doit d’être enraciné.Un désir en lui grondeDe porter son messageAu delà des nuagesDans le vaste monde. »
Extrait de « Si je savais voler » de Hilly van der Wiel
Hilly van der Wiel est une artiste autodidacte, son travail est dans la lignée de l’art brut. Elle est originaire des Pays-Bas, arrivée sur notre territoire en 1982, a travaillé comme maraichère en biodynamie pendant une vingtaine d’années. Elle développera depuis 2004 sa pratique artistique qui inclus l’écriture poétique, avec à son actifs plusieurs livres comme « Réflexion sur une pierre plate » en 2006, « Et si la terre était ronde » en 2007, « Le héron dort, la rivière aussi » en 2017, « Si je savais voler » en 2018. On retrouve aussi dans sa pratique le chant, elle écrit ses textes qu’elle accompagne avec sa guitare, et tout son travail en tant qu’artiste plasticienne avec des collages qui ont commencés lorsqu’elle est arrivée dans une maison mise à sa disposition pour servir d’atelier et dont les murs venaient d’être dénudés du papier mural et dont les Lambeaux gisaient dans un carton rouge ! Comme toujours la matière l’appelle et elle recolle ces lambeaux de nouveau sur les murs de son atelier. Après un certain temps de collage elle prend du recul et fût bouleversée et émerveillée par ce qu’elle découvrait sur les murs où elle retrouvait une partie de son histoire !
La peinture, le dessin, le tissage et l’assemblage de tissus et crochet font aussi partie de sa pratique.
Les 14 et 15 juillet de 11h à 13h et de 15h à 17h elle propose aux familles de créer une carte postale en collage, mais aussi en dessin avec l’écriture de textes poétiques pour les générations futures. Ces cartes postales seront photographiées par l’équipe de la Cité des Insectes et exposées dans l’exposition « Vers un nouveau monde » et le public pourra repartir avec les originaux.
La Cité des Insectes travaille en partenariat avec le Centre de La Loutre depuis 16 ans pour proposer des animations nature. En 2022 ce sera une découverte des milieux aquatiques et de leurs habitants et tout particulièrement des insectes aquatiques !
Cette animation avec sortie sur le terrain s’adresse aux familles.
C’est un naturaliste professionnel du centre de la Loutre qui vous invitera à découvrir les habitants de nos ruisseaux et mares qui sont souvent méconnus.
Pourtant, en soulevant quelques cailloux ou en inspectant les berges, on découvre souvent un monde riche et diversifié de "petites bêtes" qui sont à la base de la vie qui se développe dans les zones humides.
La loutre, bien présente sur tout le Plateau de Millevaches dépend, pour sa nourriture des poissons qui eux-mêmes sont nourris par toute cette petite faune d'invertébrés. Ephémères, perles, libellules, portefaix, coléoptères aquatiques comme le dytique et bien d'autres encore n'auront plus de secrets pour vous à la fin de cette sortie.
Chaussures confortables sont souhaitables.
En partenariat avec Le PNR de Millevaches et Nadia Castano, animatrice nature, et dans le cadre des animations grand public, La Cité des Insectes à Nedde a le plaisir de vous présenter une animation famille le 27 juillet de 19h à 23h sur le thème des insectes nocturnes, du ciel étoilé et de la préservation de l’environnement nocturne.
Au crépuscule, alors que la lumière baisse, c’est tout un monde qui s’éveille…
À l’heure où les abeilles faiseuses de miel sont déjà rentrées à la ruche, on peut observer bourdons et abeilles charpentières qui butinent encore, des lucanes cerfs-volants en pleine parade amoureuse et bientôt de somptueux « papillons de nuit » sous les « ouh-ouh » des chouettes.
Après une découverte de cette activité crépusculaire des insectes dans nos jardins et plus généralement une approche sensible de la vie animale nocturne autour de nous, nous en apprendrons davantage sur la vie et les mœurs des insectes nocturnes au travers d’activités ludiques.
En attendant la tombée de la nuit, nous procéderons à une pause pour nous restaurer (Snack de la Cité des Insectes sera ouvert pour l'occasion ou pique-nique).
A l’aide d’un drap blanc et de lampes, nous attirerons ensuite des insectes nocturnes de façon à les observer sans leur faire de mal au fur et à mesure de l’avancée de la nuit.
Nous nous tournerons également vers le ciel pour observer les premières étoiles et planètes visibles et apprendre à se repérer dans le ciel en passant d’une constellation à l’autre au travers de mythes et contes du ciel.
Cette observation du ciel et des insectes nocturnes sera également l’occasion d’aborder l’impact de la pollution lumineuse sur le vivant ainsi que sur le patrimoine immatériel que constitue le ciel étoilé et d’évoquer les actions de préservation mise en œuvre au sein du territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches.
La Cité des Insectes vous propose une série de 8 animations tout au long de la saison 2022 sur le thème de « La Souveraineté de la chaîne du vivant » avec un atelier « crusine » qui permettra d’apprendre à préparer des mets végétaux et crus, et l’après-midi se clôturera par une dégustation du repas « goûter la nature » réalisé en atelier.
Ces animations sont proposées en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine & Récréasiences à Limoges, pour que l’on puisse faire un pas supplémentaire vers un nouveau modèle de société durable, responsable mais pas coupable, où chaque être vivant a sa place et vit en harmonie avec son environnement.
Ces animations prendront place de 15h à 18h les 26 avril, 22 mai, 12 juin, 29 juillet, 19 août, 11 septembre, 27 octobre et 2 novembre 2022. Ces dates réparties sur toute notre saison vont nous permettre de toucher le public famille (de 7 ans à 99 ans) du territoire et de passage pendant les congés.
Avec ces animations nous explorerons la chaîne du vivant, les interconnexions entre les mondes végétal, animal et tout particulièrement les insectes et l’humain et comment se reconnecter à ces mondes du vivant par le dessin, la respiration, l’écoute, l’alimentation et la connaissance de notre milieu.
Aller vers une société responsable mais pas coupable voilà l’enjeu de nos animations !
Nous avons choisi le défi original de stimuler l’intérêt et la curiosité d’un public de tous âges au monde des insectes, ce mal aimé, l’ignoré et sommes satisfait d’avoir participé à révéler un nouveau regard et de nouveaux comportements pour l’intérêt de tous. A la Cité des Insectes nous partons toujours de l’insecte pour comprendre notre environnement et c’est ce que nous ferons encore avec ces animations.
Ces animations vont se dérouler en 3 parties pour en premier lieu prendre conscience de la souveraineté du vivant et nous allons explorer les interconnexions entre les mondes végétal, animal et tout particulièrement l’insecte, et l’humain.
La 2ème partie va nous amener vers un atelier qui va nous permettre de découvrir l’alimentation végétale et crue, fromages, desserts, jus de légumes, taboulés, spaghettis de courgettes, pestos etc… Chaque animation va nous permettre de découvrir quelques recettes goûteuses et surprenantes. Et vous goûterez bien un petit insecte !
Et finalement nous pourront nous installer autour de ce repas « Goûter la nature ! » qui aura été préparé par les soins des visiteurs.
Nous aurons commencé l’animation par un dessin rapide qui nous représente à l’instant « T » au début de l’animation et nous finirons cette même animation par un autre dessin et serons surpris de nous percevoir différemment !
Laissez-vous porter et de 7 à 99 ans venez nous retrouver pour oser explorer un début de nouveau monde !
Pour cette animation la réservation est obligatoire car nous limiterons la participation à 20 personnes. Attention aux âges nous nous adressons à un public famille mais minimum 7 ans ! L’animation dure 3 heures !