Acideformik et Hilly Van Der Wiel en résidence

Lundi 12 avril au dimanche 18 avril :

Acideformik, des passionnés du monde des fourmis et Hilly Van Der Wiel, écrivain, chanteuse, et artiste plasticienne sont en résidence:

Notre thème de l'année « Hommage au Vivant – Hommage à la Biodiversité » va être particulièrement bien mis en valeur avec Acideformik et Hilly van der Wiel au cours de cette résidence.

Les membres d'Acideformik, naturalistes passionnés du monde des fourmis rendent ce monde fascinant accessible à tous publics et surtout nous permettent d'entrevoir son immense diversité. Pendant leur résidence ils vont mettre en place un nouveau nid de fourmis pour le musée de la Cité des INSECTES.

Hilly van der Wiel va créer des installations vivantes dans les jardins de la Cité des INSECTES avec les plantes du jardin.

Elle va aussi travailler sur le thème du nid d'insectes et y élaborer son interprétation à travers une de ses créations. Hilly permettra aussi au public de participer à la création d'un « Nid » commun.

Les ateliers et animations proposées au public par Hilly et Acideformik :

Lundi 12 avril – 14h30-17h : Atelier par Hilly pour tous les âges – Initiation au « Tressage des cheveux de la terre ».  Hilly va inviter le public à créer des sculptures en plantes vivantes en tressant certaines plantes du jardin de la Cité des INSECTES.

Mardi 13 avril – 14h30-17h : Atelier par Hilly de fabrication de nid d'insectes.  Hilly va inviter le public à réfléchir sur le thème du nid d'insectes, les matériaux qu'ils utilisent et la manière que chacun va développer pour fabriquer son nid. L'utilisation de matériaux naturels trouvés dans les jardins sera mise en avant. Chacun repartira avec sa création.

Jeudi 15 avril – 14h30-17h : Atelier par Hilly de fabrication “chapeau Nid!”.  Hilly va inviter le public a créer son chapeau en forme de nid d'insectes. Ces chapeaux seront fabriqués en utilisant les matériaux naturels du jardin et chaque participant partira avec sa création.

Vendredi 16 avril – 18h-20h : Vernissage des sculptures vivantes de Hilly van der Weil et du nouvel élevage de fourmis d'Acideformik. Venez rencontrer l'artiste et ses installations, les naturalistes d'Acideformik, échanger avec eux et partager le verre de l'amitié.

Samedi 17 avril & Dimanche 18 avril - 14h30-17h : Animation par les naturalistes d'Acideformik sur les fourmis et comment commencer un élevage.  Avec cet atelier vous saurez tout sur les fourmis!  Naissance et vie d'une fourmi, d'une colonie, organisation d'une fourmilière, systèmes de communication et nourriture.  Les naturalistes d'Acideformik vous expliquerons aussi les relations secrètes entre plantes et fourmis, comment elles utilisent la résine pour se soigner, l'échange de nourriture comme lien social, les changements de job qu'elles opèrent tout au long de leur vie, pourquoi elles sont consommatrice de drogue? et bien d'autre...  Si les fourmis vous passionnent, venez rencontrer les membres d'Acideformik et ils vous expliqueront aussi comment commencer un élevage!

Exposition 2018

Du 1er avril au 4 novembre 2018
L'éloge de l'étrange et de l'incompris

exposition 2018

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
Conférence "l'extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions" par Laurent Chabrol
15:00
18 avril 2018 : 15h-17h : Conférence "l'extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions" par Laurent Chabrol

cite des insectes nedde portrait chabrolDans le cadre du partenariat entre la Société Entomologique du Limousin, et la Cité des Insectes à Nedde, Régine & Jim Elliott, directeurs de la Cité des Insectes invitent Laurent Chabrol, entomologiste et vice-président de la Société Entomologique du Limousin à proposer au public une animation sur l’extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions. Il nous propose de découvrir l’importance et le grand nombre d’espèces d’abeilles sauvages et les actions à poser pour leur préservation.

Les abeilles sauvages constituent un groupe zoologique encore assez mal connu. Pourtant riche de plus de 900 espèces en France, elles ont des biologies et exigences écologiques très différentes et assez éloignées de l'abeille domestique avec laquelle elles sont souvent assimilées. A l'occasion d'une présentation dans le théâtre, venez découvrir ces insectes passionnants. Ce sera également l'occasion d'aborder la manière d'agir pour les préserver, le plan national d'actions en faveur des pollinisateurs, le frelon asiatique, les hôtels à insectes.

Laurent Chabrol, entomologiste, vice-président de la SEL travaille sur les Coléoptères phytophages du Limousin depuis plusieurs années et plus récemment sur les pollinisateurs. Auteurs de plusieurs publications sur les insectes et co-auteur du guide écologique des Papillons du Limousin, il participe régulièrement aux activités d'inventaire portées par la SEL mais également à diffuser le fruit de ces travaux dans des colloques, communications ou conférences.

Merci de réserver au 05 55 04 02 55 - Places limitées
Public visé : jeune + 7ans, familles & adultes
Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

Chargement en cours...
Date : 2018-04-18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30

code couleurs evenements

icone cite insectes ancvespace bar - glace - terrasse ombragéeicone cite insectes carte bancaireicone cite insectes english spokenicone cite insectes parking busicone cite insectes parking gratuiticone cite insectes pique niqueicone cite insectes restaurationicone cite insectes visiter malinicone cite insectes wcicone cite insectes wifi