Terme Définition
abdomen

(n.m) Troisième partie ou partie postérieure du corps de l’insecte.

aptère
(adj.) Se dit d'un insecte qui n'a pas d'aile.
Aptérygotes

 Insectes primitivement dépourvus d'ailes

arthropode

(n.m) Animal dont le corps est recouvert d’une enveloppe rigide et dont les pattes sont formées de plusieurs parties articulées. Les insectes, les araignées, les crustacés sont des arthropodes.

buccal

(appareil buccal, pièces buccales) (adj.) : Qui est relatif à la bouche. Les pièces buccales sont des appendices qui entourent la bouche des insectes. L’ensemble des pièces buccales constitue l’appareil buccal dont la forme varie beaucoup selon les insectes.

cerque

(n. m.) Appendice (généralement pair) situé au bout de l'abdomen, mince, filamenteux, segmenté et articulé. On rencontre ces appendices dans les 2 sexes. Chez certaines larves, ils peuvent être transformés en branchies.

chitine

(n.f) Principal constituant de la cuticule des Insectes.

chrysalide

(n.f) Ce mot désigne l'état intermédiaire du développement de certains insectes : C’est l'état qui sépare la larve de l’adulte. Seuls les insectes à métamorphose complète passent par l’état de chrysalide. Synonymes : nymphe, pupe.

cuticule

(n.f) Enveloppe externe et rigide du corps des insectes, elle est principalement constituée d’une substance appelée chitine.

dimorphisme sexuel

(n.m) On parle de dimorphisme sexuel pour une espèce lorsque le mâle et la femelle ont un aspect différent (forme, taille, couleur).

élytres

(n.m) Ailes antérieures de certains insectes. Les élytres sont rigides et recouvrent les ailes postérieures souples lorsque l’insecte est au repos. La présence d’élytres est caractéristique d'un Ordre d'insectes, celui des Coléoptères. Chez les Coléoptères capables de voler, comme la Coccinelle, les élytres ne jouent pas un rôle actif dans le vol, ils se soulèvent simplement pour laisser aux ailes postérieures la liberté de mouvement. D’autres Coléoptères, en revanche, ne volent pas : leurs élytres sont immobiles sur le dessus de l’abdomen qui se trouve alors protégé par une solide carapace. C’est le cas du Carabe doré par exemple.

entomologie

(n.f) Science consacrée à l’étude des insectes.

entomologiste

Personne qui étudie les insectes.

exosquelette

(n.m) Squelette externe des insectes formé par la cuticule, il a un rôle de soutien et de protection du corps.

hémolymphe

(n.f) Nom que l’on donne au sang des insectes. Il circule librement dans tout le corps alors que chez les hommes le sang circule dans des vaisseaux (les veines par exemple).

imago

(n.m) Désigne un insecte entièrement développé, arrivé à l'état adulte, que l’on appelle aussi insecte parfait.

invertébré

(n.m) Animal qui n’a pas de colonne vertébral. Les insectes, les crustacés, les mollusques (etc) sont des invertébrés alors que les poissons, les reptiles, les oiseaux, les batraciens et les mammifères sont des vertébrés (ils ont une colonne vertébrale).

larve

(n.f) Etat qui suit la sortie de l'oeuf et précède l'état imaginal (insecte à métamorphoses incomplètes comme le forficule) ou l'état nymphal (insectes à métamorphoses complètes comme le papillon).

mandibule

(n.f) Les mandibules sont deux pièces buccales dures servant, chez certains insectes, à saisir et broyer la nourriture. Elles servent également, selon les espèces, de pinces, d'outils, d'armes (comme chez les lucanes)...

mue

(n.f) Pour un insecte, c'est le fait de changer de cuticule (sa "peau"). Cela se produit à plusieurs reprises au cours de la croissance de l'animal.

nymphe

(n.f) Etat de développement précédant celui d'imago (adulte). Chez les insectes à métamorphoses incomplètes, elle ne diffère de l'imago que par le développement incomplet des ailes et des organes génitaux. Chez les insectes à métamorphoses complètes, elle est le siège de profondes transformations internes.

ocelle

(n.m) Oeil simple des insectes qui permet de capter les variations de luminosité. Chaque insecte possède généralement trois ocelles qui sont disposés en triangle sur la tête.

parasite

(n.m) Certains organismes vivent au dépend d'autres organismes. On dit qu'ils sont des parasites. Par exemple, le pou est un parasite de l'homme puisqu'il se nourrit de son sang.

plante-hôte

(n.f) Certaines espèces d'insectes (des papillons surtout) sont liées à une ou à quelques espèces de plantes en particulier: Ils pondent leurs oeufs sur cette espèce de plante seulement et les larves se nourrissent uniquement de cette plante, on l'appelle la plante-hôte de l'insecte. ex : La plante-hôte du papillon Machaon est le fenouil ou la carotte sauvage. La plante-hôte du papillon Gazé est l'aubépine.

prothorax

(n.m) Le prothorax est le premier des trois segments qui forment le thorax. La tête s'articule sur le prothorax, il porte la première paire de pattes mais ne porte jamais d'ailes.

Ptérygote

Insectes normalement ailés à l'état adulte. Certains ont pu perdre une ou deux paires d'ailes au cours de l'évolution.

pupe

(n.f) Synonyme de chrysalide.

rostre

(n.m) Chez les coléoptères (charançons), le rostre est un prolongement rigide de la tête, en forme de museau, qui porte les pièces buccales à son extrémité. Le rostre est souvent prolongé en bec ou suçoir. Chez les Hétéroptères (punaises), les Homoptères (cigales, cicadelles) et le Diptères (moustiques), il s'agit des pièces buccales modifiées en stylets. Synonymes : rostellum, trompe.

Synonymes - rostellum, trompe
stigmate

(n.m) Petite ouverture par laquelle l’air pénètre dans le corps ; les stigmates sont situés sur les côtés du corps de l'insecte.

tarière

(n. f.) Organe de ponte prolongé en pointe capable de percer ou de tarauder.

thorax

(n.m) Partie du corps de l’insecte située entre la tête et l’abdomen et portant les trois paires de pattes et éventuellement les ailes.

codes couleur

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
Animation famille
Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles
15:00
23 juin 2019 de 15h à 17h : Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott 2019Dans le cadre des journées du Patrimoine, Régine Elliott Directrice & Curatrice de la Cité des Insectes mais aussi artiste plasticienne vous propose de découvrir son exposition « Quand la vie s’en mêle » et une animation performance.

Régine Elliott créé des espaces à mi-chemin entre l’architecture, la sculpture, l’installation et la performance où les frontières deviennent instables et floues. Des œuvres qui défient le temps et l’espace suggérant l’ouverture et la révélation d’une nouvelle vision et invitant le public à être maître de l’oeuvre, le performeur.

Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Elle présente plusieurs installations, sculptures, dessins et photographies ainsi que l’installation « Le performeur # 2019 » réalisé spécialement pour cette exposition. Elle place le public au centre de l’oeuvre et en fait le performeur, l’artiste qui ne pourra répéter cette expérience unique et qui sera à l’origine de tout ce qu’il voit et créé.

C’est pour cela peut-être que nous photographions ou filmons chacune de nos expériences car nous savons qu’elle est unique. Les artistes Performeurs de la première moitié du XXème à nos jours aussi filment & photographient leur travail, seule trace possible.

Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Venez découvrir l’exposition et vous initier à la performance en famille ! Une occasion de partager en famille avec l’artiste.

Public : famille

Date : 2019-06-23
24
25
26
27
28
29
30