Ouverture 2021 : jusqu'au 7 novembre

Ouvert : 10h30 - 19h00

1er septembre au 24 octobre : au public famille les mercredis, samedis et dimanches
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis sont privatisés aux groupes sur réservation

25 octobre au 7 novembre : 7j/7 pendant les vacances scolaires de la Toussaint

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, l’accès à ce lieu nécessite la
PRÉSENTATION D’UN PASS SANITAIRE
Un certificat de vaccination OU un test négatif de moins de 48h OU un certificat de rétablissement

Terme Définition
abdomen

(n.m) Troisième partie ou partie postérieure du corps de l’insecte.

aptère
(adj.) Se dit d'un insecte qui n'a pas d'aile.
Aptérygotes

 Insectes primitivement dépourvus d'ailes

arthropode

(n.m) Animal dont le corps est recouvert d’une enveloppe rigide et dont les pattes sont formées de plusieurs parties articulées. Les insectes, les araignées, les crustacés sont des arthropodes.

buccal

(appareil buccal, pièces buccales) (adj.) : Qui est relatif à la bouche. Les pièces buccales sont des appendices qui entourent la bouche des insectes. L’ensemble des pièces buccales constitue l’appareil buccal dont la forme varie beaucoup selon les insectes.

cerque

(n. m.) Appendice (généralement pair) situé au bout de l'abdomen, mince, filamenteux, segmenté et articulé. On rencontre ces appendices dans les 2 sexes. Chez certaines larves, ils peuvent être transformés en branchies.

chitine

(n.f) Principal constituant de la cuticule des Insectes.

chrysalide

(n.f) Ce mot désigne l'état intermédiaire du développement de certains insectes : C’est l'état qui sépare la larve de l’adulte. Seuls les insectes à métamorphose complète passent par l’état de chrysalide. Synonymes : nymphe, pupe.

cuticule

(n.f) Enveloppe externe et rigide du corps des insectes, elle est principalement constituée d’une substance appelée chitine.

dimorphisme sexuel

(n.m) On parle de dimorphisme sexuel pour une espèce lorsque le mâle et la femelle ont un aspect différent (forme, taille, couleur).

élytres

(n.m) Ailes antérieures de certains insectes. Les élytres sont rigides et recouvrent les ailes postérieures souples lorsque l’insecte est au repos. La présence d’élytres est caractéristique d'un Ordre d'insectes, celui des Coléoptères. Chez les Coléoptères capables de voler, comme la Coccinelle, les élytres ne jouent pas un rôle actif dans le vol, ils se soulèvent simplement pour laisser aux ailes postérieures la liberté de mouvement. D’autres Coléoptères, en revanche, ne volent pas : leurs élytres sont immobiles sur le dessus de l’abdomen qui se trouve alors protégé par une solide carapace. C’est le cas du Carabe doré par exemple.

entomologie

(n.f) Science consacrée à l’étude des insectes.

entomologiste

Personne qui étudie les insectes.

exosquelette

(n.m) Squelette externe des insectes formé par la cuticule, il a un rôle de soutien et de protection du corps.

hémolymphe

(n.f) Nom que l’on donne au sang des insectes. Il circule librement dans tout le corps alors que chez les hommes le sang circule dans des vaisseaux (les veines par exemple).

imago

(n.m) Désigne un insecte entièrement développé, arrivé à l'état adulte, que l’on appelle aussi insecte parfait.

invertébré

(n.m) Animal qui n’a pas de colonne vertébral. Les insectes, les crustacés, les mollusques (etc) sont des invertébrés alors que les poissons, les reptiles, les oiseaux, les batraciens et les mammifères sont des vertébrés (ils ont une colonne vertébrale).

larve

(n.f) Etat qui suit la sortie de l'oeuf et précède l'état imaginal (insecte à métamorphoses incomplètes comme le forficule) ou l'état nymphal (insectes à métamorphoses complètes comme le papillon).

mandibule

(n.f) Les mandibules sont deux pièces buccales dures servant, chez certains insectes, à saisir et broyer la nourriture. Elles servent également, selon les espèces, de pinces, d'outils, d'armes (comme chez les lucanes)...

mue

(n.f) Pour un insecte, c'est le fait de changer de cuticule (sa "peau"). Cela se produit à plusieurs reprises au cours de la croissance de l'animal.

nymphe

(n.f) Etat de développement précédant celui d'imago (adulte). Chez les insectes à métamorphoses incomplètes, elle ne diffère de l'imago que par le développement incomplet des ailes et des organes génitaux. Chez les insectes à métamorphoses complètes, elle est le siège de profondes transformations internes.

ocelle

(n.m) Oeil simple des insectes qui permet de capter les variations de luminosité. Chaque insecte possède généralement trois ocelles qui sont disposés en triangle sur la tête.

parasite

(n.m) Certains organismes vivent au dépend d'autres organismes. On dit qu'ils sont des parasites. Par exemple, le pou est un parasite de l'homme puisqu'il se nourrit de son sang.

plante-hôte

(n.f) Certaines espèces d'insectes (des papillons surtout) sont liées à une ou à quelques espèces de plantes en particulier: Ils pondent leurs oeufs sur cette espèce de plante seulement et les larves se nourrissent uniquement de cette plante, on l'appelle la plante-hôte de l'insecte. ex : La plante-hôte du papillon Machaon est le fenouil ou la carotte sauvage. La plante-hôte du papillon Gazé est l'aubépine.

prothorax

(n.m) Le prothorax est le premier des trois segments qui forment le thorax. La tête s'articule sur le prothorax, il porte la première paire de pattes mais ne porte jamais d'ailes.

Ptérygote

Insectes normalement ailés à l'état adulte. Certains ont pu perdre une ou deux paires d'ailes au cours de l'évolution.

pupe

(n.f) Synonyme de chrysalide.

rostre

(n.m) Chez les coléoptères (charançons), le rostre est un prolongement rigide de la tête, en forme de museau, qui porte les pièces buccales à son extrémité. Le rostre est souvent prolongé en bec ou suçoir. Chez les Hétéroptères (punaises), les Homoptères (cigales, cicadelles) et le Diptères (moustiques), il s'agit des pièces buccales modifiées en stylets. Synonymes : rostellum, trompe.

Synonymes - rostellum, trompe
stigmate

(n.m) Petite ouverture par laquelle l’air pénètre dans le corps ; les stigmates sont situés sur les côtés du corps de l'insecte.

tarière

(n. f.) Organe de ponte prolongé en pointe capable de percer ou de tarauder.

thorax

(n.m) Partie du corps de l’insecte située entre la tête et l’abdomen et portant les trois paires de pattes et éventuellement les ailes.

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
28 octobre 2021 de 15h à 18h : Réveillons la nature en nous, de la santé citoyenne à la santé de l’environnement, avec Goûter la nature
15:00
28 octobre 2021 de 15h à 18h : Réveillons la nature en nous, de la santé citoyenne à la santé de l’environnement, avec Goûter la nature

animation famille la cite des insectes nedde reveillons la nature en nousLa crise sanitaire mondiale vécue depuis début 2020 a mis en exergue qu’il n’y aurait pas d’écologie environnementale sans écologie intérieure ou pas de santé citoyenne sans la santé de l’environnement et c’est ce que nous voulons explorer à travers 8 animations proposées au public famille. Cette série d’animations est possible grâce au support de la Région Nouvelle Aquitaine et Récréaciences à Limoges.

Ces animations prendront place de 15h à 18h.

Nous allons inviter le public à découvrir le lien indéfectible existant entre la santé des citoyens et la santé de leur environnement. Pour se faire notre public sera invité à réveiller la nature en soi par une reconnexion à la vie et à la nature qui nous entoure, nous fournit l’oxygène nécessaire à la vie car respirer profondément fait partie intégrante de la connexion au vivant ! Cette nature nous nourrit en nous offrant une abondance de fruits et plantes et embelli notre vie.

Nous allons faire le lien aussi avec les animaux et tout particulièrement les insectes qui ont toujours fait partie de nos maîtres à la Cité des Insectes et qui nous ont toujours inspirés. L’impact des insectes est fort car ils pollinisent, recyclent les excréments, les plantes mortes, les cadavres et les carnassiers participent à l’équilibrer les végétariens sur les cultures ! Sans eux c’est toute la nature et l’homme qui seraient en péril !

Utiliser notre connaissance scientifique, pour harmoniser notre comportement à la nature et veiller sur notre santé ! Créer du lien social avec le public et les connexions aux commerçants du territoire avec l’utilisation des circuits courts mais aussi de nos jardins/permaculture et de la cueillette sauvage !

L’écologie environnementale et l’écologie intérieure passent par la connexion au vivant, le respect du vivant, la respiration, l’alimentation c’est pourquoi notre animation abordera aussi l’alimentation végétale et vivante pour booster notre organisme et se diriger vers une écologie intérieure saine !

Ces animations vont se dérouler en 3 parties pour en premier lieu prendre conscience de nos connaissances scientifiques qui apportent de nombreuses réponses au lien indéfectible entre la nature et l’homme.

La 2ème partie de l’animation veut nous reconnecter à cette nature, aux animaux et aux plantes ainsi qu’à notre respiration pour revenir dans le savoir que la nature nous a tout donné à condition que l’on ne la détruise pas et finalement notre troisième partie qui est faite pour recréer du lien entre nature et êtres humains avec un « Goûter la Nature » repas végétal réalisé avec des produits venant de circuits courts du territoire, voir, très courts car du jardin et de la cueillette sauvage.

Nous utiliserons les collections du musée pour la partie scientifique, les jardins cultivés et jardin forêt et jardin naturel pour la reconnexion à la nature et la terrasse du snack ou la miellerie pour le partage du repas.

Cette 8ème et dernière animation de cette série de 3h pour des groupes de 20 personnes (famille de 7 à 99 ans !) va s’achever par un « Goûter Nature » qui va commencer par un apéritif de jus de légumes avec quelques insectes à croquer et comme il commence à faire frais on va vous proposer un repas chaud avec un risotto de panais avec une béchamel, des champignons et un jambon cru d’aubergines tout ça servi chaud mais cru Une vraie merveille ! Que de surprises pour des palets non habitués ! Une découverte surprenante. Une tisane accompagnera ce repas.

Pour cette animation la réservation est obligatoire car nous limiterons la participation à 20 personnes. Attention aux âges nous nous adressons à un public famille mais minimum 7 ans ! L’animation dure 3 heures !

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées)

Public : famille de 7 ans à 99 ans !

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

Date : 2021-10-28
29
30
31
31 octobre 2021 de 15h à 18h : la Chasse d’Halloween aux petites bêtes !
15:00
31 octobre 2021 de 15h à 18h : la Chasse d’Halloween aux petites bêtes !

animation cite des insectes nedde Chasse Halloween 2019L’équipe de La Cité des Insectes vous propose le jeudi 31 octobre 2021 de 15h à 18h une chasse aux petites bêtes d’Halloween avec dégustation d’insectes et d’autres trucs bizarres et des cadeaux pour tout le monde !

Les deux familles les mieux déguisées seront élues par tout le public pour gagner un lot spécial famille !

A la façon des Celtes venez fêter l’automne, qui était leur fin d’année, avec la fête d’Halloween en famille ou entre amis. Cette fête chez les Celtes est un jour en dehors du temps qui permettait aux vivants de rencontrer les défunts !

Venez déguisés pour mieux participer à la chasse aux bestioles les plus moches ! Musée, vivarium et jardin seront votre terrain de jeu !

Tout le public sera récompensé de sa participation à notre fête d’Halloween mais une famille, la mieux déguisée aura une récompense spéciale !

animation cite des insectes nedde Chasse HalloweenUn goûter des plus spécial – dégustation d’insectes et d’autres trucs comme les yeux de dragon !

Et puis bien sur impossible de terminer une journée comme celle-ci sans une petite dégustation d’insectes et d’autres friandises !

Vous pourrez aussi faire votre stock d’insectes à croquer pour vos apéritifs d’Halloween !

Jusqu’au 31 octobre 2021 le musée, le snack-bar et la boutique vous accueillons 7j/7 de 10h30 à 19h avec une visite guidée tous les jours à 15h.

Chargement en cours...

Réservation fortement recommandée au 05 55 04 02 55  

Public visé : familles & adultes

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

Date : 2021-10-31

codes couleur