La Cité des Insectes restera fermée en raison des mesures prises par le gouvernement dû à la crise sanitaire.

Pour la période de fermeture, les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 17h
Vous pouvez nous suivre aussi sur Facebook pour consulter les actualités.

Ouverture 2021 : 19 mai jusqu'au 31 octobre

Ouvert : 10h30 - 19h00
7j/7 pendant les vacances scolaires et ponts
Fermé les lundi et mardi hors vacances scolaires (sauf résa groupes)

cite insectes nedde Pierre Corradini observation papillons 2019 1Avec observation dans les jardins. Par L’entomologiste Pierre Corradini

Dans le cadre du partenariat entre la Société Entomologique du Limousin, et la Cité des Insectes à Nedde, Régine & Jim Elliott, directeurs de la Cité des Insectes invitent Pierre Corradini, entomologiste et membre de la SEL à proposer au public une animation sur les papillons. Il nous propose une double découverte qui allie une partie dans les jardins consacrée à l’observation des papillons et une partie dans le théâtre à partir d’un échange autour de photos sur les papillons.

C’est en partant du jardin, que nous suivrons un moment de la vie des papillons. Pierre Corradini vous accompagnera dans la découverte de ces animaux qui par leur couleur et leur diversité ont toujours fasciné les hommes. Vous pourrez tout savoir sur les papillons ou presque ! Qu’est-ce qu’un insecte et qu’est ce qui le caractérise ? Quelles particularités ont les papillons ? Ceux de jour et ceux de nuit ? Le cycle de vie et la métamorphose du papillon. Que mangent les papillons adultes ? Où sont les papillons en hiver ? Combien de temps vie un papillon ? Quel est le plus petit le plus grand le plus rare ?

Porte-drapeaux d’une biodiversité aujourd’hui malmenée et témoins de la richesse et de la qualité des écosystèmes. Ce sera pour ceux qui le souhaitent l’occasion d’aborder des questions plus complexes telles que : Tous les papillons ont-ils un nom ? D’où vient la diversité des papillons de France ? Comment éviter la compétition entre espèce ? Et finalement il posera une question importante : La collection est- elle toujours utile ?

 

cite insectes nedde Pierre Corradini observation papillons 2019 2cite insectes nedde Pierre Corradini observation papillons 2019 3

 

Pierre Corradini est né en 1968 à Guéret, il passe son enfance en Creuse le long de la Gartempe, où, avec son grand-père Camille Parot et sa mère, il découvre la nature et la photographie. Son doctorat d'écologie le conduit au Québec où il travaille deux ans auPierre Corradini est né en 1968 à Guéret, il passe son enfance en Creuse le long de la Gartempe, où, avec son grand-père Camille Parot et sa mère, il découvre la nature et la photographie. Son doctorat d'écologie le conduit au Québec où il travaille deux ans au Jardin botanique de Montréal.

Il vit maintenant en Limousin, et continue d'observer et d’étudier les papillons de jour en France comme en Europe. Auteur de plusieurs articles à caractère scientifique, il s’appuie sur une base de données naturaliste de plus de 10 000 observations réalisées sur tout le territoire national et dispose d’un catalogue de plusieurs milliers de photos in situ sur la plupart des 246 espèces de papillons de jours de France.

Impliqué dans diverses instances nationales, il est trésorier de la Société Entomologique du Limousin dont il est membre depuis plus de 30 ans. Il oeuvre à la connaissance et à la conservation des papillons aux côtés d’autres lépidoptéristes français et contribue à partager ses connaissances et son expérience dans divers manifestations.

Public visé : jeune + 7 ans, familles & adultes

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
15 mai 2021 de 19h à 23h : la nuit des musées
19:00
15 mai 2021 de 19h à 23h : la nuit des musées

Annulé - en raison des mesures prises par le gouvernement dû à la crise sanitaire.

Dans le cadre de la 17ème édition de la nuit des musées organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, La Cite des Insectes est exceptionnellement ouverte de 19h à 23h pour vous proposer une soirée surprenante & gratuite !

 

cite insectes nedde nuit des musees 2020 1cite insectes nedde nuit des musees 2020 2cite insectes nedde nuit des musees 2020 3

Régine Elliott, directrice de la Cité des Insectes vous propose une nocturne à la lampe torche pour découvrir les collections, les vivariums et l’exposition temporaire « Réveillons la nature en nous ! Du cocon à la métamorphose ! »

N'ayez pas peur, les animaux empaillés du Cabinet des Curiosités ne vont pas se réveiller, enfin on espère ! Les milliers d'insectes des collections vont bien sagement rester dans leurs vitrines ! On espère ! Et la manipulation d’insectes vivants va parfaitement bien se passer ! Quant à la dégustation d’insectes vous serez agréablement surpris bien sûr !

Le Snack-bar "Le Tilleul" est à votre disposition sur place pour vous restaurer ou vous pouvez venir avec votre pique-nique. Si vous avez une lampe frontale prenez là pour la visite du musée.

19h-20h30 : Découverte des jardins et de l’exposition « Réveillons la nature en nous ! Du cocon à la métamorphose ! ».

20h30-21h30 : Petite dégustation d’insectes & pose pour dîner au snack ou d'un pique-nique tiré de votre sac !

21h30-22h30 : Déambulation à la lampe torche dans le musée pour découvrir les expos et le vivarium etc... Nous allons avancer en faisant bien attention où l'on met les pieds et nous serons très attentif à ce qui se passe dans ce drôle de musée la nuit.

Finalement on va relever ses manches pour la manipulation d’insectes !

 

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées) -

Public : famille

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

Date : 2021-05-15
16
17
18
19
20
21
22
22 mai 2021 de 15h à 18h : insectes et plantes, grands Migrateurs
15:00
22 mai 2021 de 15h à 18h : insectes et plantes, grands Migrateurs

animation famille la cite des insectes nedde insectes et plantes grands migrateursEn partenariat avec La Mairie de Nedde et Callune représenté par Chantal Ballot et dans le cadre de la fête de l’écotourisme, la Cité des Insectes à Nedde a le plaisir de vous présenter une animation famille le 22 mai 2021 de 15h à 18h sur le thème de la migration et de la mobilité des insectes et des plantes sur notre territoire.

C’est une longue histoire que nous allons vous présenter avec cette animation : Insectes et plantes ! Grands migrateurs !

Il y a 400 millions d’années de l’eau ils ont migré vers la terre et le voyage ne faisait que commencer !

Ensuite leurs déplacements n’ont cessé en utilisant, l’eau, le vent, les animaux, les migrations naturelles, lutte biologique (coccinelle chinoise), accidentelles, alimentaires, ornementales et les changements climatiques et l’homme qui lui même grand voyageur a toujours consciemment ou inconsciemment participé à ces migrations.

Le XXème siècle, avec le changement climatique et les modes de déplacement de l’homme de plus en plus rapides, va voir ces migrations s’accentuer.

Quels sont les différents types de migrations ? quelles espèces ? Processus de déplacement ? Pourquoi ? L’impact sur l’environnement !

Nous allons aborder l’impact positif et négatif que peut avoir ces migrations.

Nombreux sont les espèces qui sont ainsi arrivées jusqu’à nous comme le doryphore, la coccinelle chinoise, le frelon asiatique pour les insectes et pour les plantes par exemple comme la Renouée du japon.

Nous terminerons cette animation pour le plaisir de chacun par un goûter des saveurs d’ici et d’ailleurs ! Insectes et plantes !

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées)

Public : famille de 7 ans à 99 ans !

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

Date : 2021-05-22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

codes couleur

Evénements