La Cité des Insectes restera fermée en raison des mesures prises par le gouvernement dû à la crise sanitaire.

Pour la période de fermeture, les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 17h
Vous pouvez nous suivre aussi sur Facebook pour consulter les actualités.

Ouverture 2021 : 19 mai jusqu'au 31 octobre

Ouvert : 10h30 - 19h00
7j/7 pendant les vacances scolaires et ponts
Fermé les lundi et mardi hors vacances scolaires (sauf résa groupes)

Samedi 21 au Dimanche 29 Avril

Résidence croisée avec l'artiste Patrice Lefèvre et l'entomologiste Frédéric Hauwel

 

 

La Cité des Insectes accueille en résidence croisée l'artiste plasticien Patrice Lefèvre et l'entomologiste Frédéric Hauwel du 21 au 29 avril 2012. Tous deux vont développer leurs travaux personnels qui seront présentés au public et inviter le public à des rencontres informelles.

Tout en revendiquant, depuis une dizaine d'année, une pratique protéiforme à travers l'usage de différents médiums (dessin, installation, son, vidéo, ...), l'artiste Patrice Lefèvre explore, questionne par un possible retournement du langage, notre rapport au réel en convoquant les figures de la tautologie, de la boucle et en s'appuyant sur le principe d'analogie. Avec une certaine dérision, il joue avec les codes et les signes de notre culture populaire en créant des oxymores visuels. De la littérature (Perec, Dostoïevski, Camus, Philip K.Dick,...) au cinéma burlesque (Keaton, Tati, Gilliams, Allen,...) en passant par l'ésotérisme, et les recherches scientifiques, ses références sont multiples.


“ Ce n’est peut-être pas un hasard si « image » est l’anagramme de « magie » (Georges Méliès).

Souvent issues de projections visuelles, verbales, sonores ou mentales, ses productions se situent dans un entre-deux, minimalistes et fragiles, non définitives et presque réversibles à la fois recherches et expériences, se retournant contre leur modèle pour lʼimiter, le multiplier, lʼeffacer, l'étouffer, le contre-dire et le faire apparaître.

Depuis 2009, son travail s'est enrichit d'un nouveau rapport avec le public, privilégiant souvent une forme participative où les oeuvres réalisées, et interventions ne se constituent non pas tant comme des résultats que comme des états possibles et momentanés d'une recherche plastique qui se présente comme un projet, un laboratoire d'intention. L'espace s'impose alors comme une préoccupation majeure, à la fois source de questionnement et lieu de tous les possibles.

 

Il a proposé à la Cité des Insectes de travailler à partir d’un fait scientifique lié au comportement des insectes sociaux appelé “Stigmergie”. L'artiste a décidé de mettre en relation et de rapprocher l’univers entomologiste et un ensemble de créations autour de trois axes d'approche, dessin, son et installation.

 

Le travail qu'il souhaite mener à partir du processus de "stigmergie" définit par le biologiste français Pierre-Paul Grassé en 1959 est un mélange entre une expérience scientifique, un laboratoire d’observation et une installation artistique qui confronte l’idée même de conservation au sein d’un musée.

Il voudrait conduire une recherche qui intègre l’insecte, comme un acteur indispensable de la nature : nettoyeur, consommateur ..., dans le rôle du moteur d’un processus artistique.

D'après l'artiste, la nécessité de conservation dans un absolu peut montrer une certaine absurdité (Lascaux III est la survivance de Lascaux II qui est elle même la survivance de Lascaux...). Le travail qu'il voudrait mener est un questionnement sur la nature même de cet état de fait. Il s’agit de construire un renversement où les insectes habituellement chassés des musées sont ici (re)présentés, et/ou amenés à consommer ce qu’on leur refuse habituellement.

Frédéric Hauwel, entomologiste amateur originaire du Val d'Oise c'est installé dans le Limousin en creuse en 1984. Il a commencé un travail en partenariat avec la Cité des Insectes lors de sa première résidence en 2011 après avoir fait don au musée de sa collection en 2010. Collection qu'il avait réalisé au cours des 20 dernières années.

Frédéric Hauwel est invité pendant cette résidence à poursuivre son travail sur les collections de la Cité des Insectes et à présenter le travail de l'entomologiste au public adulte et enfant à travers des animations.

Cette année il va tout particulièrement travailler à la mise sous vitrine d'insectes pour le musée mais aussi à la réalisation d'œuvres créatives réalisées à l'aide d'ailes de papillons et d'insectes.

Frédéric Hauwel va aussi proposer au public une chasse de nuit pour la découverte des insectes du territoire le samedi 21 avril.

Artiste et naturaliste seront sur le site au travail pendant toute cette période et

le public pourra les rencontrer pour des échanges informels ou à travers des

animations proposées spécialement.

Animations et rencontres avec Frédéric Hauwel & Patrice Lefèvre...

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
15 mai 2021 de 19h à 23h : la nuit des musées
19:00
15 mai 2021 de 19h à 23h : la nuit des musées

Annulé - en raison des mesures prises par le gouvernement dû à la crise sanitaire.

Dans le cadre de la 17ème édition de la nuit des musées organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, La Cite des Insectes est exceptionnellement ouverte de 19h à 23h pour vous proposer une soirée surprenante & gratuite !

 

cite insectes nedde nuit des musees 2020 1cite insectes nedde nuit des musees 2020 2cite insectes nedde nuit des musees 2020 3

Régine Elliott, directrice de la Cité des Insectes vous propose une nocturne à la lampe torche pour découvrir les collections, les vivariums et l’exposition temporaire « Réveillons la nature en nous ! Du cocon à la métamorphose ! »

N'ayez pas peur, les animaux empaillés du Cabinet des Curiosités ne vont pas se réveiller, enfin on espère ! Les milliers d'insectes des collections vont bien sagement rester dans leurs vitrines ! On espère ! Et la manipulation d’insectes vivants va parfaitement bien se passer ! Quant à la dégustation d’insectes vous serez agréablement surpris bien sûr !

Le Snack-bar "Le Tilleul" est à votre disposition sur place pour vous restaurer ou vous pouvez venir avec votre pique-nique. Si vous avez une lampe frontale prenez là pour la visite du musée.

19h-20h30 : Découverte des jardins et de l’exposition « Réveillons la nature en nous ! Du cocon à la métamorphose ! ».

20h30-21h30 : Petite dégustation d’insectes & pose pour dîner au snack ou d'un pique-nique tiré de votre sac !

21h30-22h30 : Déambulation à la lampe torche dans le musée pour découvrir les expos et le vivarium etc... Nous allons avancer en faisant bien attention où l'on met les pieds et nous serons très attentif à ce qui se passe dans ce drôle de musée la nuit.

Finalement on va relever ses manches pour la manipulation d’insectes !

 

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées) -

Public : famille

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

Date : 2021-05-15
16
17
18
19
20
21
22
22 mai 2021 de 15h à 18h : insectes et plantes, grands Migrateurs
15:00
22 mai 2021 de 15h à 18h : insectes et plantes, grands Migrateurs

animation famille la cite des insectes nedde insectes et plantes grands migrateursEn partenariat avec La Mairie de Nedde et Callune représenté par Chantal Ballot et dans le cadre de la fête de l’écotourisme, la Cité des Insectes à Nedde a le plaisir de vous présenter une animation famille le 22 mai 2021 de 15h à 18h sur le thème de la migration et de la mobilité des insectes et des plantes sur notre territoire.

C’est une longue histoire que nous allons vous présenter avec cette animation : Insectes et plantes ! Grands migrateurs !

Il y a 400 millions d’années de l’eau ils ont migré vers la terre et le voyage ne faisait que commencer !

Ensuite leurs déplacements n’ont cessé en utilisant, l’eau, le vent, les animaux, les migrations naturelles, lutte biologique (coccinelle chinoise), accidentelles, alimentaires, ornementales et les changements climatiques et l’homme qui lui même grand voyageur a toujours consciemment ou inconsciemment participé à ces migrations.

Le XXème siècle, avec le changement climatique et les modes de déplacement de l’homme de plus en plus rapides, va voir ces migrations s’accentuer.

Quels sont les différents types de migrations ? quelles espèces ? Processus de déplacement ? Pourquoi ? L’impact sur l’environnement !

Nous allons aborder l’impact positif et négatif que peut avoir ces migrations.

Nombreux sont les espèces qui sont ainsi arrivées jusqu’à nous comme le doryphore, la coccinelle chinoise, le frelon asiatique pour les insectes et pour les plantes par exemple comme la Renouée du japon.

Nous terminerons cette animation pour le plaisir de chacun par un goûter des saveurs d’ici et d’ailleurs ! Insectes et plantes !

Chargement en cours...

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées)

Public : famille de 7 ans à 99 ans !

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à info@lacitedesinsectes.com

Date : 2021-05-22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

codes couleur

Evénements