la cite des insectes carte scrapbookingLa Cité des Insectes vous propose pour la première fois une animation scrapbooking avec une spécialiste Séverine Valen pour créer vos propres cartes d’anniversaire ou autre. Cette animation s’adresse à tous les âges à partir de 7 ans et peut donc se faire en famille.

Selon votre envie vous pourrez réaliser des cartes d’anniversaire ou autre sur le thème des insectes et de la nature.

Vous repartirez avec vos créations en souvenir d’un bon moment passé à la Cité des Insectes.

L’animation va se dérouler de 15h à 17h et vous participerez le temps que vous souhaiterez.

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées)

Public : famille (+ 7 ans)

Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

chantal ballot publicDans le cadre de la fête de l’écotourisme en partenariat avec les stations vertes et le PNR de Millevaches La Cité des Insectes invite Chantal Ballot productrice de plantes biologiques à Eymoutiers, à un projet commun pour le grand public. « Grâce aux insectes, nous pouvons croquer les plantes sauvages comestibles » avec un goûter et discussion autour des relations insectes et plantes. Nous aborderons également comment favoriser la biodiversité au quotidien
ainsi que des pratiques durables dans nos cultures et nos cueillettes sauvages.

Pour cette animation famille Chantal Ballot de Callune & Régine Elliott de la Cité des Insectes vous invitent à découvrir les joies des cueillettes sauvages de plantes, de la cuisine buissonnière et des observations inévitables et souhaitée des insectes. L’animation est construite pour faire prendre conscience que les relations plantes & insectes sont indispensables pour une biodiversité saine, c’est à dire, un bon développement des plantes et des insectes et mettre en avant des techniques permettant de les favoriser dans nos jardins au quotidien.

Réapprendre à regarder et comprendre son territoire, développer des comportements qui favorisent le développement durable sur notre territoire en connaissant bien le rôle des insectes et la possibilité de se nourrir aussi des plantes oubliées.

Déroulement de l’après-midi :

15h : Rdv réception et accueil à de la Cité des Insectes

15h10 : Initiation à la botanique et à la détermination des plantes sauvages comestibles et à l’observation des insectes sur les jardins de La Cité des Insectes.

Cueillette de plantes en respectant quelques règles de sécurité et de bonne conduite pour réaliser pesto & sirop qui seront réalisés et dégustés par le public en fin d’animation.

On espère que l’ortie, le plantain ou le lierre terrestre seront de la partie pour confectionner le pesto et nous comptons sur l’aubépine, le sureau et le coquelicot pour notre sirop !

16h15 : Réalisation d’un goûter buissonnier avec les cueillettes réalisées, fabrication « minute » d’un pesto et d’un sirop avec les participants à partir des plantes récoltées….

17h : Goûter, discussion autour des relations insectes plantes, comment les favoriser au quotidien.

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées)

Public : famille (+ 7 ans)

cite des insectes nedde Halloween 2017A la façon des Celtes venez fêter l’automne, qui était leur fin d’année, avec la fête d’Halloween à la Cité des Insectes en famille et entre amis.

Cette fête chez les Celtes est un jour en dehors du temps qui permettait aux vivants de rencontrer les défunts !

Venez déguisés pour mieux participer à la chasse aux bestioles les plus moches ! Musée, vivarium et jardin seront votre terrain de jeu !

cite des insectes nedde libellule deprimeee naissanceLa Cité des Insectes vous propose de découvrir les insectes aquatiques avec une découverte des milieux et de leurs habitants. Cette animation s’adresse aux familles.

C’est un naturaliste professionnel du centre de la Loutre qui vous invitera à découvrir les habitants de nos ruisseaux, rivières et mares qui sont souvent méconnus. Pourtant, en soulevant quelques cailloux ou en inspectant les berges, on découvre souvent un monde riche et diversifié de "petites bêtes" qui sont à la base de la vie qui se développe dans les zones humides.

cite des insectes nedde Bourdon Laurent ChabrolDans le cadre du partenariat entre la Société Entomologique du Limousin, et la Cité des Insectes à Nedde, Régine & Jim Elliott, directeurs de la Cité des Insectes invitent Laurent Chabrol, entomologiste et vice-président de la Société Entomologique du Limousin à proposer au public une animation sur l’extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions. Il nous propose de découvrir l’importance et le grand nombre d’espèces d’abeilles sauvages et les actions à poser pour leur préservation.

Les abeilles sauvages constituent un groupe zoologique encore assez mal connu. Pourtant riche de plus de 900 espèces en France, elles ont des biologies et exigences écologiques très différentes et assez éloignées de l'abeille domestique avec laquelle elles sont souvent assimilées. A l'occasion d'une présentation dans le théâtre, venez découvrir ces insectes passionnants. Ce sera également l'occasion d'aborder la manière d'agir pour les préserver, le plan national d'actions en faveur des pollinisateurs, le frelon asiatique, les hôtels à insectes.

cite des insectes nedde image pierre corradini observationDans le cadre du partenariat entre la Société Entomologique du Limousin, et la Cité des Insectes à Nedde, Régine & Jim Elliott, directeurs de la Cité des Insectes invitent Pierre Corradini, entomologiste et membre de la SEL à proposer au public une animation sur les papillons. Il nous propose une double découverte qui allie une partie dans les jardins consacrée à l’observation des papillons dans la nature et une partie dans le théâtre à partir d’un échange autour de photos sur les papillons.

C’est en partant du jardin, que nous suivrons un moment de la vie des papillons. Pierre Corradini vous accompagnera dans la découverte de ces animaux qui par leur couleur et leur diversité ont toujours fasciné les hommes. Vous pourrez tout savoir sur les papillons ou presque ! Qu’est-ce qu’un insecte et qu’est ce qui le caractérise ? Quelles particularités ont les papillons ? Ceux de jour et ceux de nuit ? Le cycle de vie et la métamorphose du papillon. Que mangent les papillons adultes ? Où sont les papillons en hiver ? Combien de temps vie un papillon ? Quel est le plus petit le plus grand le plus rare ?

cite des insectes nedde Pochoir Benjamin LandrinLa Cité des Insectes invite Le Wonderlab, atelier de sérigraphie, basé à L’Eglise au bois en Corrèze, représenté par Benjamin Landrin, sérigraphiste et Jean-Michel Dallière, artiste plasticien, à proposer au public de réaliser une composition grand format avec le processus d’impression au pochoir.

Cette journée découverte d’impression au pochoir, technique picturale qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères ou motifs sur divers supports va permettre au public de participer à la réalisation d’une composition grand format.

cite des insectes nedde expoJim & Régine Elliott, Directeurs de La Cité des Insectes invitent Patrick Bleuzen, naturaliste et artiste pour une résidence sur le thème de l’exposition de l’année « l’éloge de l’étrange et de l’incompris », cabinet des curiosités contemporain avec ses collections d’œuvres étranges et merveilleuses mais aussi d’inventaires insoupçonnés de la nature. Lors de ses rencontres et performances avec le public, il ne manquera pas d’évoquer le sujet qui est tant d’actualité : Face à la beauté artistique de ces traces laissées par les animaux, quelles sont celles que l’homme laisse actuellement sur la planète ?

Patrick Bleuzen, artiste & naturaliste-entomologiste, basé à Paris, est passionné d’ethno-entomologie et est aussi écrivain de contes, cinéaste et dresseur animalier. Il explore la création d’œuvres en collaboration avec des insectes et autres arthropodes vivants. Des œuvres très graphiques qui nous parlent de la trace laissée par les insectes sur du sable, mais aussi traces laissées par l’homme, que vous pourrez découvrir lors de performances réalisées devant vous avec des petites bêtes bien vivantes !

cite des insectes nedde libellule transformation 2La Cité des INSECTES vous propose de découvrir les insectes aquatiques avec une découverte des milieux et de leurs habitants. Cette animation s’adresse aux familles.

C’est un naturaliste professionnel du centre de la Loutre qui vous invitera à découvrir les habitants de nos ruisseaux, rivières et mares qui sont souvent méconnus. Pourtant, en soulevant quelques cailloux ou en inspectant les berges, on découvre souvent un monde riche et diversifié de "petites bêtes" qui sont à la base de la vie qui se développe dans les zones humides.

cite des insectes nedde regine avec public musee XIX 2Dans le cadre de la journée du patrimoine sur le thème de l’animal et l’homme, La Cité des insectes à Nedde vous invite pour une animation à la découverte du monde secret des petites bêtes, patrimoine naturel trop souvent délaissé, des collections au jardin pour tout public.

Nous vous proposons de commencer par le musée avec les collections et le vivarium pour découvrir les insectes, les définir, parler des techniques de défense des insectes et de leurs régimes alimentaires. Si vous savez ce qu’ils mangent vous comprendrez leur rôle dans vos jardins.

cite des insectes nedde nuit des musees 2017 03Dans le cadre de la 14e édition de la nuit des musées organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, La Cité des Insectes est ouverte de 19h à 23h et propose aux familles une rencontre avec l'art et les insectes.

Régine Elliott, directrice de la Cité des Insectes vous propose une soirée en tête-à-tête avec les Insectes et l'art. Observons la revisite du cabinet des curiosités contemporain réalisé par les artistes dans l’exposition « L’éloge de l’étrange et de l’incompris » et mettons-nous à la place des artistes pour réinventer notre vision du cabinet des curiosités.

cite des insectes nedde portrait chabrolDans le cadre du partenariat entre la Société Entomologique du Limousin, et la Cité des Insectes à Nedde, Régine & Jim Elliott, directeurs de la Cité des Insectes invitent Laurent Chabrol, entomologiste et vice-président de la Société Entomologique du Limousin à proposer au public une animation sur l’extraordinaire diversité des abeilles sauvages de nos régions. Il nous propose de découvrir l’importance et le grand nombre d’espèces d’abeilles sauvages et les actions à poser pour leur préservation.

cite des insectes nedde multimédia annee 2000 Jean Michel DalliereJim & Régine Elliott, directeurs de la Cité des Insectes à Nedde ont le plaisir de vous présenter l’exposition temporaire de la saison 2018 « L’éloge de l’étrange et de l’incompris ».

Une revisite du Cabinet des Curiosités par 7 artistes qui explorent des thèmes à la fois scientifiques et naturalistes, mais aussi oniriques et bouleversants, merveilleux et revendiquant et vont se mêler ici avec intention et invention des œuvres qui vont sûrement vous maintenir captivés. Un inventaire d’espèces disparues ou imaginaires, une dystopie scientifique ?

Exposition 2017 Entre femmes et papillons Marion Vattan cite des insectes

Animation origami avec Marion Vattan— création de papillons et autres petites bestioles ou objets.

L’artiste Marion Vattan qui expose son envolée de papillons en origami à la Cité des Insectes dans le cabinet des curiosités jusqu’au 5 novembre vous propose de venir la rencontrer pour créer avec elle des papillons et autres petits objets en origami.

cite insectes manipulation 1De nombreuses peurs, des petites bêtes ou autres, nous paralysent en prenant le pouvoir sur vous !

Vous ne voulez plus vous laisser manipuler par vos peurs, vous avez envie de profiter de chaque instant à 100% alors venez retrouver Régine Elliott, Directrice de la Cité des Insectes et découvrez que la peur est normale, même vitale, grâce à elle nous avons survécu à bien des dangers donc ce n’est pas notre ennemie. En fait c’est notre meilleur ami mais nous ne voulons pas lui donner tout notre pouvoir !

Exposition 2017 Entre femmes et papillons Marion Vattan cite des insectesEn famille ou entre amis venez rencontrer l’artiste et apprendre l’origami.

Son cheval de bataille dans son travail c’est la recherche de « La non gravité ! », ses matériaux de prédilection, le corps, le papier, le fil de fer, la nature… Et son objectif nous permettre à tous, le temps d’un instant, de se sentir assez léger pour que le vent puisse nous porter…

cite insectes jardin animation 2Dans le cadre de la fête de l’écotourisme en partenariat avec les stations vertes et le PNR de Millevaches La Cité des Insectes invite Callune, producteur de plantes bio à Eymoutiers, représenté par Chantal Ballot, et la Mairie de Nedde à un projet commun pour le grand public.

Les trois partenaires ont pour objectif de faire découvrir la biodiversité et le lien entre les plantes et les insectes, patrimoine naturel du territoire du parc naturel régional de Millevaches et encourager des pratiques visant à favoriser la biodiversité ici comme ailleurs lors de 4 animations de mai à septembre (Aussi les 24 juin, 22 juillet et 9 septembre). .

Residence 2017 Juliette Clovis cite des insectesJim & Régine Elliott, directeurs de la Cité des Insectes, ont invité l’artiste plasticienne Juliette Clovis qui expose ses oeuvres dans le cabinet des curiosités jusqu’au 5 novembre 2017 à participer à une résidence du 10 au 16 avril.

Pour cette résidence l’artiste a souhaité créer un ou deux bustes en porcelaine pour compléter cette exposition.

Vous pourrez lors de rencontres informelles observer l’artiste au travail sur deux de ses nouvelles « jungle humaine », terme qu’elle aime donner à ses bustes féminins en porcelaine.

Exposition 2017 Entre femmes et papillons Juliette Clovis Marion VattanJim & Régine Elliott, directeurs de la Cité des Insectes à Nedde ont le plaisir de vous présenter l’exposition temporaire de la saison 2017 « Entre femmes & papillons» qui rend hommage à Maria Sybilla Merian. Elle était allemande, (1647-1717), reconnue comme une grande pionnière de l’étude de l’entomologie, artiste, naturaliste et grande voyageuse, fascinée par les insectes. Vous retrouverez aussi ses gravures exposées dans la salle du XVIIIème siècle.

cite insectes libellule deprimeeLa Cité des INSECTES vous propose de découvrir les insectes aquatiques avec une découverte des milieux et de leurs habitants. Cette animation s’adresse aux familles.

C’est un naturaliste professionnel qui vous invitera à découvrir les habitants de nos ruisseaux et de nos rivières qui sont souvent méconnus. Pourtant, en soulevant quelques cailloux ou en inspectant les berges, on découvre souvent un monde riche et diversifié de "petites bêtes" qui sont à la base de la vie qui se développe dans les zones humides.

Exposition 2017 Entre femmes et papillons Marion Vattan cite des insectesL’artiste Marion Vattan qui expose son envolée de papillons en origami à la Cité des Insectes dans le cabinet des curiosités jusqu’au 5 novembre vous propose de venir la rencontrer pour créer avec elle des papillons et autres petits objets en origami.

Elle a commencé sa pratique créative par la tradition du clown dans les rues de Rotterdam à 19 ans, elle s’est ensuite essayé à l’art des rues pendant des années avec des dessins géant à la craie sur les pavés de France et le mime comique. Ses voyages l’amèneront autour de la méditerranée, elle fabrique des marionnettes.

cite insectes jardin animationDans le cadre de la fête de l’éco-tourisme en partenariat avec les stations vertes et le PNR de Mille-vaches La Cité des Insectes invite Callune, producteur de plantes bio à Eymoutiers, représenté par Chantal Ballot, et la Mairie de Nedde à un projet commun pour le grand public.

Les trois partenaires ont pour ob-jectif de faire découvrir la biodiver-sité et le lien entre les plantes et les insectes, patrimoine naturel du territoire du parc naturel régional de Millevaches et encourager des pratiques visant à favoriser la bio-diversité ici comme ailleurs lors de 4 animations de mai à septembre (Aussi les 24 juin, 22 juillet et 9 septembre).

cite insectes libellule deprimeeLa Cité des INSECTES vous propose de découvrir les insectes aquatiques avec une découverte des milieux et de leurs habitants. Cette animation s’adresse aux familles.

C’est un naturaliste professionnel qui vous invitera à découvrir les habitants de nos ruisseaux et de nos rivières qui sont souvent méconnus. Pourtant, en soulevant quelques cailloux ou en inspectant les berges, on découvre souvent un monde riche et di-versifié de "petites bêtes" qui sont à la base de la vie qui se développe dans les zones humides.

cite insectes manipulation 1De nombreuses peurs, des petites bêtes ou autres, nous paralysent en prenant le pouvoir sur nous ! Vous ne voulez plus vous laisser manipuler par vos peurs, vous avez envie de profiter de chaque instant à 100% alors venez retrouver Régine Elliott, Directrice de la Cité des Insectes et découvrez que la peur est normale, même vitale, grâce à elle nous avons survécu à bien des dan-gers donc ce n’est pas notre ennemie. En fait c’est notre meilleur ami mais nous ne voulons pas lui donner tout notre pouvoir !

cite insectes jardin animation 2Dans le cadre de la fête de l’écotourisme en partenariat avec les stations vertes et le PNR de Millevaches La Cité des Insectes invite Callune, pro-ducteur de plantes bio à Eymoutiers, représenté par Chantal Ballot, et la Mairie de Nedde à un projet commun pour le grand public.

Les trois partenaires ont pour objectif de faire découvrir la biodiversité et le lien entre les plantes et les insectes, patrimoine naturel du territoire du parc naturel régional de Millevaches et encou-rager des pratiques visant à favoriser la biodiversité ici comme ailleurs lors de 4 animations de mai à septembre (Aussi les 24 juin, 22 juillet et 9 septembre).

cite insectes jardin animation 2Dans le cadre de la fête de l’écotourisme en partenariat avec les stations vertes et le PNR de Millevaches La Cité des Insectes invite Callune, producteur de plantes bio à Eymoutiers, représenté par Chantal Bal-lot, et la Mairie de Nedde à un projet commun pour le grand public.

Les trois partenaires ont pour objectif de faire découvrir la biodiversité et le lien entre les plantes et les insectes, patrimoine naturel du territoire du parc naturel régional de Mille-vaches et encourager des pratiques visant à favoriser la biodiversité ici comme ailleurs lors de 4 animations de mai à septembre (Aussi les 24 juin, 22 juillet et 9 septembre).

Dimanche 14 octobre 2012 : 9h - 18h

Sortie cueillette de champignons avec initiation aux techniques d’identification des champignons, mini expo & conférence

La Cité des Insectes vous propose en partenariat avec La Société Mycologique du Limousin et trois de ses membres M. Robert Sisterne, Mme Christiane Ricard  et Christiane Descubes une animation nature avec une promenade cueillette au cours de laquelle vous découvrirez le monde fascinant et essentiel des champignons de nos forêts.

Samedi 1 et dimanche 2 septembre : 15h

La Compagnie Caminarem et le musicien compositeur Benoît Lefèvre vous présentent leur spectacle "Microcosme/Macrocosme" : à la croisée des arts du cirque, du théâtre et de la danse

 

Mercredi 22 août au dimanche 2 septembre

Résidence croisée avec la Compagnie Caminarem et le musicien-compositeur Benoît Lefèvre sous l'intitulé "Microcosme/Macrocosme"

La Cité des Insectes accueille en résidence croisée la Compagnie Caminarem avec Teresa Salerno et Léna Martin et le musicien-compositeur Benoît Lefèvre du 22 août au 2 septembre 2012.

 

Vendredi 20 juillet & vendredi 24 août : 15h-19h

A la rencontre des insectes aquatiques dans nos ruisseaux, rivières et mares et avec sortie sur le terrain et conférence audiovisuelle.

En partenariat avec le Centre de la Loutre la Cité des insectes vous présenteune animation famille sur les insectes aquatiques avec une découverte des milieux et de leurs habitants et une conférence audiovisuelle dans le théâtre sur la découverte des rivières du limousin.

 

Mercredi 11 juillet : 15h - 16h30

Insectes, cultures et traditions

A la découverte de " Insectes , Cultures et Traditions ! - Oser une Nouvelle Vision ! " : L'insecte !  La protéine ! Une des énergies de demain pour l'homme !

Régine Elliott, directrice de la Cité des Insectes vous propose une après-midi à la découverte de l'insecte dans les cultures et traditions. Nous vous proposons d'oser une nouvelle vision de l'insecte, la protéine, l'énergie de demain pour l'homme !

 

dgustation 1 citMercedi 22 août : 15h - 16h30

Insectes, cultures et traditions

A la découverte de " Insectes , Cultures et Traditions ! - Oser une Nouvelle Vision ! " : L'insecte !  La protéine ! Une des énergies de demain pour l'homme !

Régine Elliott, directrice de la Cité des Insectes vous propose une après-midi à la découverte de l'insecte dans les cultures et traditions. Nous vous proposons d'oser une nouvelle vision de l'insecte, la protéine, l'énergie de demain pour l'homme !

Dimanche 16 septembre : 15h - 16h30

Dégustation d'insectesInsectes, Cultures & Traditions
Oser une Nouvelle Vision !
Avec dégustation d'Insectes !

Régine Elliott, Directrice de la Cité des Insectes vous propose de découvrir la nouvelle exposition de l'année en conférence déambulatoire avec pour thème central "L'insecte Protéine du Futur" avec une dégustation d'insectes.

Mercredi 10 octobre : 15h - 16h30

Dégustation d'insectesInsectes, Cultures & Traditions
Oser une Nouvelle Vision !
Avec dégustation d'Insectes !

Régine Elliott, Directrice de la Cité des Insectes vous propose de découvrir la nouvelle exposition de l'année en conférence déambulatoire avec pour thème central "L'insecte Protéine du Futur" avec une dégustation d'insectes.

Dimanche 24 juin : 15h - 16h30

Les petites bêtes au secours de la médecine
Sangsues, asticots, venins, homéopathie d'origine animale...
Des remèdes de grands-mères à la recherche moderne, découvrez l'histoire peu connue de la contribution des "petites bêtes" à la médecine.

Samedi 19 mai : 19h-24h - la Nuit des Musées

Une Nocturne à la Découverte de " Insectes , Cultures et Traditions ! - Oser une Nouvelle Vision ! " L'insecte! La protéine! Une des énergies de demain pour l'homme!

Dans le cadre de la 8ième nuit des musées organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, La Cite des Insectes est ouverte de 19h à 24h!

Dimanche 6 mai : 15h - 16h30

Les petites bêtes au secours de la médecine

Sangsues, asticots, venins, homéopathie d'origine animale...
Des remèdes de grands-mères à la recherche moderne, découvrez l'histoire peu connue de la contribution des "petites bêtes" à la médecine.

Mercredi 25 avril - 16h30-17h30

Patrice Lefèvre vous invite par le dessin d'observation, à produire un bestiaire imaginaire.

Tarifs : Adultes 7€70 et enfants (4-15 ans) 5.50€ - La visite du musée est comprise dans ce prix.

Mardi 24 avril & Jeudi 26 avril & Samedi 28 avril - 16h30-17h30

Venez découvrir tous les trucs et astuces de l'entomologiste pour préparer les insectes à la mise sous vitrine avec Frédéric Hauwel

Tarifs : Adultes 7€70 et enfants (4-15 ans) 5.50€ - La visite du musée est comprise dans ce prix.

Dimanche 22 avril - 19h-24h

Chasse de nuit pour l'observation et l'identification des insectes de notre territoire - Belle occasion pour les amateurs de photographie macro.

Frédéric Hauwel vous invite à le rejoindre pour vous initier aux chasses de nuit comme le font les entomologistes pour l'observation et l'identification des espèces d'un territoire.

Samedi 21 au Dimanche 29 Avril

Résidence croisée avec l'artiste Patrice Lefèvre et l'entomologiste Frédéric Hauwel

 

 

La Cité des Insectes accueille en résidence croisée l'artiste plasticien Patrice Lefèvre et l'entomologiste Frédéric Hauwel du 21 au 29 avril 2012. Tous deux vont développer leurs travaux personnels qui seront présentés au public et inviter le public à des rencontres informelles.

Dimanche 23 octobre : 9h - 16h Sortie cueillette de champignons avec initiation aux techniques d’identification des champignons, mini expo & conférence

photo pour communiqu de presse

Dimanche 25 septembre : 15h-18h
Dédicace publique

Patrick Bleuzen et Louise Perle Thomass dédicaceront et présenteront le conte "Dodji et le génie de la termitière" qui aura été réalisé pendant cette résidence et co-édité par la Cité des Insectes.

Mardi 12 juillet : 16h-21h
A la rencontre des insectes aquatiques dans nos ruisseaux, rivières et mares et avec sortie sur le terrain et conférence audiovisuelle.

Mercredi 6 juillet : 15h-17h Une rencontre du public avec l'artiste François Lelong qui présentera son travail, sa démarche en déambulation entre les différents lieux d'exposition de son travail sur le site.

Tarifs : Adultes 7€ et enfants (4-15 ans) 5.50€

Dimanche 10 juillet : 15h-17h Une rencontre du public avec l'artiste François Lelong qui présentera son travail, sa démarche en déambulation entre les différents lieux d'exposition de son travail sur le site.

Tarifs : Adultes 7€ et enfants (4-15 ans) 5.50€

4-10 juillet Résidence avec l'artiste François Lelong et l'entomologiste Frédéric Hauwel
S'inscrivant dans les processus de décomposition par les nécrophages et xylophages, François Lelong se propose de travailler sur les analogies bois-os en créant à partir de bois morts une installation pouvant relever de l'animal, du végétal comme de l'entomologie. Sa série "Hybrides" est aussi exposée dans la Cabinet des Curiosités jusqu'à début novembre.

Frédéric Hauwel qui a fait don à la Cité des Insectes de sa collection d'insectes en décembre 2010 va proposer au public de découvrir de travail de l'entomologiste.

Dimanche 19 juin : 15h-18h Film et conférence "Le Monarque, Une Migration Unique & Exceptionnelle".
la Cité des Insectes vous propose le reportage filmé qui a emmené Régine & Jim Elliott en février 2011 au Mexique à la découverte d'un lieu magique, un des sanctuaires des papillons Monarques.

Mercredi 18 mai & 21 mai : 15h-18h - Fête de la Nature
Film et conférence : "Le Monarque, Une Migration Unique & Exceptionnelle".

Pour la fête de la nature, la Cité des Insectes vous propose le reportage filmé qui a emmené Régine & Jim Elliott en février 2011 au Mexique à la découverte d'un lieu magique, un des sanctuaires des papillons Monarques à Pierra Herrada.

Samedi 14 mai : 18h-24h

Une Nocturne à la Découverte du monde de l'obscurité où règne en maître les termites! Seront elles mises en danger par les fourmis?

Dans le cadre de la nuit des musées organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, La Cite des Insectes est ouverte de 10h30 à 24h sans interruption!

Mercredi 27 avril 2010 : 15h-17h
Venez découvrir tous les trucs et avantages du compostage

La Cité des Insectes en partenariat avec la SYDED de Haute-Vienne vous proposent de découvrir au cours de cette animation ce qu'est le compostage ? Pourquoi il est bon de composter ? Que peut-on composter ? Comment fabriquer soi-même son composte ?

Plein de conseils pratiques pour vous permettre de découvrir une méthode qui va réduire la production de vos ordures, de fabriquer des éléments nutritifs pour votre jardin, pour faire un jardinage naturel respectueux de sa biodiversité et qui va permettre de nourrir la terre en lui rendant ce qu'elle nous a fourni pour nous nourrir!

Tarif : pas de complément pour cette animation

16-24 Avril

La Cité des Insectes réunit en résidence Louise Perle Thomass et Patrick Bleuzen autour de  la réalisation d'un conte  inspiré du monde des termites : "Dodji et le génie de la termitière".

Les artistes vont inviter le public à participer à l'écriture d'un des chapitres du conte lors d'ateliers et une école se verra offrir l'option de faire réaliser à chaque enfant son propre livre de conte, écriture et illustrations, sur un partenariat de deux jours avec les artistes.



Dimanche 03 octobre 2010 9h30 – 17h00 : Sortie cueillette de champignons avec initiation aux techniques d’identification, mini expo & conférence

Jeudi 29 Juillet 2010 – 10h30-16h : « Plante, parle-moi !»

Une journée à la rencontre des plantes, sauvages et cultivées, et de leurs bienfaits

Samedi 18 septembre – 10h30-16h : « Plante, parle-moi !»

Une journée à la rencontre des plantes, sauvages et cultivées, et de leurs bienfaits

Jeudi 12 Août 2010 – 10h30-16h : « Plante, parle-moi !»

Une journée à la rencontre des plantes, sauvages et cultivées, et de leurs bienfaits

23 Juillet 2010 - 10h -17h
Découvrons la Biodiversité avec une Journée sur les Insectes, le jardinage entomologique et les abeilles sentinelles de notre environnement ! Pour les amoureux de la photographie, venez avec votre appareil photo et vous pourrez photographier dans le musée et dans les jardins avec les conseils d'un photographe!

Du samedi 10 juillet au dimanche 18 juillet 2010, l'artiste Yanka, « Madame l'Hippo » ainsi que le naturaliste Sébastien Levret, créateur du concept « jardinage entomologique » et passionné des insectes sont en résidence à la Cité des insectes.

Du Samedi 22 mai au Dimanche 6 juin 2010 : Les artistes plasticiens travaillant avec l'art performance et l'installation, Adrian Fisher (GB) & Luna Montenegro (Chili) représentant le Collectif « mmmmm » et le Naturaliste Patrick Bleuzen en Résidence

Dimanche 23 mai 2010 - 10h -17h – Fête de La Nature “Hommage à la Vie – Hommage à la Biodiversité”
Une journée de Découverte de la Biodiversité à travers le monde des Insectes; du jardinage bio/entomologique, outil de développement de la biodiversité dans vos jardins et des abeilles sentinelles de notre environnement !

Samedi 15 mai 2010 - 18h – 24h : Pour la Nuit des Musées, Une Nocturne à la Découverte du monde des Insectes et des Chauve-Souris.

Dimanche 9 mai 2010 – 15h-17h : Les Purins d’ortie, consoude, prêle et fougère aigle : comment et pourquoi ? Animation par Benoît Ladrat

11 avril 2010 - 10h -17h : Journée de Découverte des Insectes, du jardinage entomologique et des abeilles sentinelles de notre environnement !

Mardi 6 avril 2010 : 15h - 17h : Animation sur le Compostage

Pourquoi il est bon de composter? Que peut-on composter? Comment fabriquer soi même son composte?

Samedi 3 avril 2010 - Mardi 3 Novembre 2010 : Installation « Lien », œuvre monumentale créée par l'artiste plasticienne Régine Elliott, pour la première fois en France.

24 – 25 août 2007 à 15h30 : « L’Odysée de Poussette » : visite contée d’après le conte de Hans Christian Andersen
26 Août 2007 à 12h : « Apéro conte »

codes couleur

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
Résidence
Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel
10:30
Du 5 au 11 août 2019 de 10h30 à 19h : Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 1Rencontrer l’entomologiste au travail et lors d’animations

La Cité des Insectes invite chaque année artistes et naturalistes en résidence. Cette année c’est un habitué des lieux, Frédéric Hauwel qui a fait don de sa collection d’insectes en 2010 qui sera présent en août pour continuer son travail sur les collections et proposer des animations famille au public. Grâce aux dons les collections ont doublé depuis 2010 et cela nécessite un entretien permanent.

Le travail d’entretien des collections qui a été commencé en 2011 avec Frédéric Hauwel se poursuit d’années en années. Les nombreux dons de collections qui ont été reçus par la Cité des Insectes doivent être eux aussi entretenus et mis en valeur pour que le public puisse en profiter. Frédéric Hauwel va recevoir le public dans le théâtre qui sera transformé en atelier de travail pour présenter son travail d’entomologiste et de naturalisation des collections.

Il va aussi proposer au public de l’observation sur les jardins et une observation de nuit le 7 août sur une animation intitulée « Papillon racontes nous ta nuit ! » avec Régine Elliott qui va développer la partie insectes, Chantal Ballot spécialiste des plantes va faire le lien avec les insectes et les plantes & l’entomologiste Frédéric Hauwel pour la présentation des insectes du territoire de nuit avec un espace d’observation. Cette animation est fiancée par le PNR de Millevaches dans le cadre de « Millevaches ciel d’exception » et sera gratuite au public.

 

Observation des insectes dans les jardins avec Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 2cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 3cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 4cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 5

Public : famille

Date : 2019-08-05
6
Résidence
Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel
10:30
Du 5 au 11 août 2019 de 10h30 à 19h : Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 1Rencontrer l’entomologiste au travail et lors d’animations

La Cité des Insectes invite chaque année artistes et naturalistes en résidence. Cette année c’est un habitué des lieux, Frédéric Hauwel qui a fait don de sa collection d’insectes en 2010 qui sera présent en août pour continuer son travail sur les collections et proposer des animations famille au public. Grâce aux dons les collections ont doublé depuis 2010 et cela nécessite un entretien permanent.

Le travail d’entretien des collections qui a été commencé en 2011 avec Frédéric Hauwel se poursuit d’années en années. Les nombreux dons de collections qui ont été reçus par la Cité des Insectes doivent être eux aussi entretenus et mis en valeur pour que le public puisse en profiter. Frédéric Hauwel va recevoir le public dans le théâtre qui sera transformé en atelier de travail pour présenter son travail d’entomologiste et de naturalisation des collections.

Il va aussi proposer au public de l’observation sur les jardins et une observation de nuit le 7 août sur une animation intitulée « Papillon racontes nous ta nuit ! » avec Régine Elliott qui va développer la partie insectes, Chantal Ballot spécialiste des plantes va faire le lien avec les insectes et les plantes & l’entomologiste Frédéric Hauwel pour la présentation des insectes du territoire de nuit avec un espace d’observation. Cette animation est fiancée par le PNR de Millevaches dans le cadre de « Millevaches ciel d’exception » et sera gratuite au public.

 

Observation des insectes dans les jardins avec Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 2cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 3cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 4cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 5

Public : famille

Date : 2019-08-06
7
Résidence
Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel
10:30
Du 5 au 11 août 2019 de 10h30 à 19h : Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 1Rencontrer l’entomologiste au travail et lors d’animations

La Cité des Insectes invite chaque année artistes et naturalistes en résidence. Cette année c’est un habitué des lieux, Frédéric Hauwel qui a fait don de sa collection d’insectes en 2010 qui sera présent en août pour continuer son travail sur les collections et proposer des animations famille au public. Grâce aux dons les collections ont doublé depuis 2010 et cela nécessite un entretien permanent.

Le travail d’entretien des collections qui a été commencé en 2011 avec Frédéric Hauwel se poursuit d’années en années. Les nombreux dons de collections qui ont été reçus par la Cité des Insectes doivent être eux aussi entretenus et mis en valeur pour que le public puisse en profiter. Frédéric Hauwel va recevoir le public dans le théâtre qui sera transformé en atelier de travail pour présenter son travail d’entomologiste et de naturalisation des collections.

Il va aussi proposer au public de l’observation sur les jardins et une observation de nuit le 7 août sur une animation intitulée « Papillon racontes nous ta nuit ! » avec Régine Elliott qui va développer la partie insectes, Chantal Ballot spécialiste des plantes va faire le lien avec les insectes et les plantes & l’entomologiste Frédéric Hauwel pour la présentation des insectes du territoire de nuit avec un espace d’observation. Cette animation est fiancée par le PNR de Millevaches dans le cadre de « Millevaches ciel d’exception » et sera gratuite au public.

 

Observation des insectes dans les jardins avec Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 2cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 3cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 4cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 5

Public : famille

Evénement
Papillon racontes nous ta nuit !
17:45
7 août 2019 de 17h45 à 22h : Papillon racontes nous ta nuit !

cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 3Chaque année la Cité des Insectes multiplie les partenariats avec le territoire et cette année le PNR de Millevaches finance une animation à la Cité des Insectes dans le cadre du programme thématique grand public dont le thème est « Millevaches, ciel d’exception ». Cette animation est un partenariat transversal entre Callune & Chantal Ballot productrice de plantes bio à Eymoutiers, La Cité des Insectes à Nedde et Régine Elliott et l’entomologiste Frédéric Hauwel.

Tous les partenaires ainsi que le PNR de Millevaches souhaitent sensibiliser le grand public à l’importance de conserver notre ciel nocturne avec le moins de pollution lumineuse possible pour éviter la nuisance à la biodiversité et nous développerons sur les papillons de nuit !

cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 2Nous avons choisi de mettre en valeur en demi-journée le patrimoine naturel local, faune, flore et milieux du PNR de Millevaches. Sensibiliser notre public à plus de respect de la nature et de l’homme pour un partage plus équitable de nos milieux et de leurs ressources est l’objectif de cette animation grand public.

Une approche transversale est proposée entre faune & flore et connaissance entomologique entre La Cité des Insectes et Régine Elliott pour les insectes, Callune et Chantal Ballot pour les plantes hôtes des papillons de nuit et un entomologiste amateur Frédéric Hauwel qui sera en résidence spécialement pour traiter du thème de l’année « Millevaches, un ciel d’exception » avec des observations des papillons de nuit.

Biodiversité & écologie des papillons de nuit, leurs besoins : ciel nocturne sans pollution lumineuse, relation avec leurs plantes hôtes (nourriture et lieu de reproduction). Sera abordé aussi le rôle du papillon de nuit dans la nature !

 

Déroulé de notre animation :

  • 17h45 : accueil du public à la réception de La Cité des Insectes et présentation du PNR et 3 partenaires.
  • 18h-19h30 : Observation des plantes favorites de nos papillons de nuit, importance de la biodiversité des espèces plantes pour les papillons et vice versa (interdépendances et adaptations mutuelles).
  • 19h30-21h : Apéritif et boissons à base du régal des papillons, découverte des saveurs des plantes sauvages & Pause repas au snack-bar ou pique-nique tiré du sac.
  • 21h-22h : Pour les habitants nocturnes tels que les papillons la pollution lumineuse de notre ciel affecte négativement leur écologie. Cette observation de nuit des papillons va nous permettre de découvrir la diversité des espèces ! Il s’agit seulement d’observation et non d’extraction de spécimens ! Alors venez avec vos appareils photos !

 

cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 1cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 4

 

Cette animation a été pensée par Chantal Ballot et Régine Elliott pour permettre de sensibiliser le public à l’importance de conserver nos ciels nocturnes débarrassés de la pollution lumineuse pour protéger la vie des espèces qui en dépendent.

 

cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 5

 

Public : famille

Date : 2019-08-07
8
Résidence
Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel
10:30
Du 5 au 11 août 2019 de 10h30 à 19h : Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 1Rencontrer l’entomologiste au travail et lors d’animations

La Cité des Insectes invite chaque année artistes et naturalistes en résidence. Cette année c’est un habitué des lieux, Frédéric Hauwel qui a fait don de sa collection d’insectes en 2010 qui sera présent en août pour continuer son travail sur les collections et proposer des animations famille au public. Grâce aux dons les collections ont doublé depuis 2010 et cela nécessite un entretien permanent.

Le travail d’entretien des collections qui a été commencé en 2011 avec Frédéric Hauwel se poursuit d’années en années. Les nombreux dons de collections qui ont été reçus par la Cité des Insectes doivent être eux aussi entretenus et mis en valeur pour que le public puisse en profiter. Frédéric Hauwel va recevoir le public dans le théâtre qui sera transformé en atelier de travail pour présenter son travail d’entomologiste et de naturalisation des collections.

Il va aussi proposer au public de l’observation sur les jardins et une observation de nuit le 7 août sur une animation intitulée « Papillon racontes nous ta nuit ! » avec Régine Elliott qui va développer la partie insectes, Chantal Ballot spécialiste des plantes va faire le lien avec les insectes et les plantes & l’entomologiste Frédéric Hauwel pour la présentation des insectes du territoire de nuit avec un espace d’observation. Cette animation est fiancée par le PNR de Millevaches dans le cadre de « Millevaches ciel d’exception » et sera gratuite au public.

 

Observation des insectes dans les jardins avec Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 2cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 3cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 4cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 5

Public : famille

Animation famille
Papillon racontes nous ta nuit !
17:45
8 août 2019 de 17h45 à 22h : Papillon racontes nous ta nuit !

cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 4Dans le cadre du thème de l’année sur le plateau des Millevaches : « Millevaches, un ciel d’exception », et d’un partenariat entre La Mairie de Nedde, Callune avec Chantal Ballot productrice de plantes bio à Eymoutiers, La Cité des Insectes à Nedde avec Régine Elliott et l’entomologiste Frédéric Hauwel, nous vous proposons une animation sur les plantes et les papillons de nuit avec observation des papillons de nuit !

Chaque année la Cité des Insectes multiplie les partenariats avec le territoire et cette année la mairie a bien voulu renouveler le financement d’une animation à la Cité des Insectes pour favoriser les habitants du village. Tous les partenaires ainsi que le La Mairie de Nedde souhaitent sensibiliser le grand public à l’importance de conserver notre ciel nocturne avec le moins de pollution lumineuse possible pour éviter la nuisance à la biodiversité et nous développerons sur les papillons de nuit !

cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 2Nous avons choisi de mettre en valeur en demi-journée le patrimoine naturel local, faune, flore et milieux du PNR de Millevaches. Sensibiliser notre public à plus de respect de la nature et de l’homme pour un partage plus équitable de nos milieux et de leurs ressources est l’objectif de cette animation grand public.

Biodiversité & écologie des papillons de nuit, leurs besoins : ciel nocturne sans pollution lumineuse, relation avec leurs plantes hôtes (nourriture et lieu de reproduction). Sera abordé aussi le rôle du papillon de nuit dans la nature !

 

Déroulé de notre animation :

  • 17h45 : accueil du public à la réception de La Cité des Insectes et présentation du PNR et 3 partenaires.
  • 18h-19h30 : Observation des plantes favorites de nos papillons de nuit, importance de la biodiversité des espèces plantes pour les papillons et vice versa (interdépendances et adaptations mutuelles).
  • 19h30-21h : Apéritif et boissons à base du régal des papillons, découverte des saveurs des plantes sauvages & Pause repas au snack-bar ou pique-nique tiré du sac.
  • 21h-22h : Pour les habitants nocturnes tels que les papillons la pollution lumineuse de notre ciel affecte négativement leur écologie. Cette observation de nuit des papillons va nous permettre de découvrir la diversité des espèces !

 

cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 1cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 3

 

Cette animation a été pensée par Chantal Ballot et Régine Elliott pour permettre de sensibiliser le public à l’importance de conserver nos ciels nocturnes débarrassés de la pollution lumineuse pour protéger la vie des espèces qui en dépendent.

 

cite insectes nedde Papillon racontes nous ta nuit 2019 5

 

Public : famille

Date : 2019-08-08
9
Résidence
Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel
10:30
Du 5 au 11 août 2019 de 10h30 à 19h : Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 1Rencontrer l’entomologiste au travail et lors d’animations

La Cité des Insectes invite chaque année artistes et naturalistes en résidence. Cette année c’est un habitué des lieux, Frédéric Hauwel qui a fait don de sa collection d’insectes en 2010 qui sera présent en août pour continuer son travail sur les collections et proposer des animations famille au public. Grâce aux dons les collections ont doublé depuis 2010 et cela nécessite un entretien permanent.

Le travail d’entretien des collections qui a été commencé en 2011 avec Frédéric Hauwel se poursuit d’années en années. Les nombreux dons de collections qui ont été reçus par la Cité des Insectes doivent être eux aussi entretenus et mis en valeur pour que le public puisse en profiter. Frédéric Hauwel va recevoir le public dans le théâtre qui sera transformé en atelier de travail pour présenter son travail d’entomologiste et de naturalisation des collections.

Il va aussi proposer au public de l’observation sur les jardins et une observation de nuit le 7 août sur une animation intitulée « Papillon racontes nous ta nuit ! » avec Régine Elliott qui va développer la partie insectes, Chantal Ballot spécialiste des plantes va faire le lien avec les insectes et les plantes & l’entomologiste Frédéric Hauwel pour la présentation des insectes du territoire de nuit avec un espace d’observation. Cette animation est fiancée par le PNR de Millevaches dans le cadre de « Millevaches ciel d’exception » et sera gratuite au public.

 

Observation des insectes dans les jardins avec Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 2cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 3cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 4cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 5

Public : famille

Date : 2019-08-09
10
Résidence
Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel
10:30
Du 5 au 11 août 2019 de 10h30 à 19h : Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 1Rencontrer l’entomologiste au travail et lors d’animations

La Cité des Insectes invite chaque année artistes et naturalistes en résidence. Cette année c’est un habitué des lieux, Frédéric Hauwel qui a fait don de sa collection d’insectes en 2010 qui sera présent en août pour continuer son travail sur les collections et proposer des animations famille au public. Grâce aux dons les collections ont doublé depuis 2010 et cela nécessite un entretien permanent.

Le travail d’entretien des collections qui a été commencé en 2011 avec Frédéric Hauwel se poursuit d’années en années. Les nombreux dons de collections qui ont été reçus par la Cité des Insectes doivent être eux aussi entretenus et mis en valeur pour que le public puisse en profiter. Frédéric Hauwel va recevoir le public dans le théâtre qui sera transformé en atelier de travail pour présenter son travail d’entomologiste et de naturalisation des collections.

Il va aussi proposer au public de l’observation sur les jardins et une observation de nuit le 7 août sur une animation intitulée « Papillon racontes nous ta nuit ! » avec Régine Elliott qui va développer la partie insectes, Chantal Ballot spécialiste des plantes va faire le lien avec les insectes et les plantes & l’entomologiste Frédéric Hauwel pour la présentation des insectes du territoire de nuit avec un espace d’observation. Cette animation est fiancée par le PNR de Millevaches dans le cadre de « Millevaches ciel d’exception » et sera gratuite au public.

 

Observation des insectes dans les jardins avec Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 2cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 3cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 4cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 5

Public : famille

Date : 2019-08-10
11
Résidence
Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel
10:30
Du 5 au 11 août 2019 de 10h30 à 19h : Résidence avec l’entomologiste amateur Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 1Rencontrer l’entomologiste au travail et lors d’animations

La Cité des Insectes invite chaque année artistes et naturalistes en résidence. Cette année c’est un habitué des lieux, Frédéric Hauwel qui a fait don de sa collection d’insectes en 2010 qui sera présent en août pour continuer son travail sur les collections et proposer des animations famille au public. Grâce aux dons les collections ont doublé depuis 2010 et cela nécessite un entretien permanent.

Le travail d’entretien des collections qui a été commencé en 2011 avec Frédéric Hauwel se poursuit d’années en années. Les nombreux dons de collections qui ont été reçus par la Cité des Insectes doivent être eux aussi entretenus et mis en valeur pour que le public puisse en profiter. Frédéric Hauwel va recevoir le public dans le théâtre qui sera transformé en atelier de travail pour présenter son travail d’entomologiste et de naturalisation des collections.

Il va aussi proposer au public de l’observation sur les jardins et une observation de nuit le 7 août sur une animation intitulée « Papillon racontes nous ta nuit ! » avec Régine Elliott qui va développer la partie insectes, Chantal Ballot spécialiste des plantes va faire le lien avec les insectes et les plantes & l’entomologiste Frédéric Hauwel pour la présentation des insectes du territoire de nuit avec un espace d’observation. Cette animation est fiancée par le PNR de Millevaches dans le cadre de « Millevaches ciel d’exception » et sera gratuite au public.

 

Observation des insectes dans les jardins avec Frédéric Hauwel

cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 2cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 3cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 4cite insectes nedde residence Frederic Hauwel 2019 5

Public : famille

Date : 2019-08-11
12
13
14
Animation famille
Papillons, animaux fascinants porte-drapeaux d’une biodiversité saine ou pas !
15:00
14 août 2019 15h-17h : Papillons, animaux fascinants porte-drapeaux d’une biodiversité saine ou pas !

cite insectes nedde Pierre Corradini observation papillons 2019 1Avec observation dans les jardins. Par L’entomologiste Pierre Corradini

Dans le cadre du partenariat entre la Société Entomologique du Limousin, et la Cité des Insectes à Nedde, Régine & Jim Elliott, directeurs de la Cité des Insectes invitent Pierre Corradini, entomologiste et membre de la SEL à proposer au public une animation sur les papillons. Il nous propose une double découverte qui allie une partie dans les jardins consacrée à l’observation des papillons et une partie dans le théâtre à partir d’un échange autour de photos sur les papillons.

C’est en partant du jardin, que nous suivrons un moment de la vie des papillons. Pierre Corradini vous accompagnera dans la découverte de ces animaux qui par leur couleur et leur diversité ont toujours fasciné les hommes. Vous pourrez tout savoir sur les papillons ou presque ! Qu’est-ce qu’un insecte et qu’est ce qui le caractérise ? Quelles particularités ont les papillons ? Ceux de jour et ceux de nuit ? Le cycle de vie et la métamorphose du papillon. Que mangent les papillons adultes ? Où sont les papillons en hiver ? Combien de temps vie un papillon ? Quel est le plus petit le plus grand le plus rare ?

Porte-drapeaux d’une biodiversité aujourd’hui malmenée et témoins de la richesse et de la qualité des écosystèmes. Ce sera pour ceux qui le souhaitent l’occasion d’aborder des questions plus complexes telles que : Tous les papillons ont-ils un nom ? D’où vient la diversité des papillons de France ? Comment éviter la compétition entre espèce ? Et finalement il posera une question importante : La collection est- elle toujours utile ?

 

cite insectes nedde Pierre Corradini observation papillons 2019 2cite insectes nedde Pierre Corradini observation papillons 2019 3

 

Pierre Corradini est né en 1968 à Guéret, il passe son enfance en Creuse le long de la Gartempe, où, avec son grand-père Camille Parot et sa mère, il découvre la nature et la photographie. Son doctorat d'écologie le conduit au Québec où il travaille deux ans auPierre Corradini est né en 1968 à Guéret, il passe son enfance en Creuse le long de la Gartempe, où, avec son grand-père Camille Parot et sa mère, il découvre la nature et la photographie. Son doctorat d'écologie le conduit au Québec où il travaille deux ans au Jardin botanique de Montréal.

Il vit maintenant en Limousin, et continue d'observer et d’étudier les papillons de jour en France comme en Europe. Auteur de plusieurs articles à caractère scientifique, il s’appuie sur une base de données naturaliste de plus de 10 000 observations réalisées sur tout le territoire national et dispose d’un catalogue de plusieurs milliers de photos in situ sur la plupart des 246 espèces de papillons de jours de France.

Impliqué dans diverses instances nationales, il est trésorier de la Société Entomologique du Limousin dont il est membre depuis plus de 30 ans. Il oeuvre à la connaissance et à la conservation des papillons aux côtés d’autres lépidoptéristes français et contribue à partager ses connaissances et son expérience dans divers manifestations.

Public visé : jeune + 7 ans, familles & adultes

Date : 2019-08-14
15
16
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31