cite insectes nedde Pierre Corradini observation papillons 2019 1Avec observation dans les jardins. Par L’entomologiste Pierre Corradini

Dans le cadre du partenariat entre la Société Entomologique du Limousin, et la Cité des Insectes à Nedde, Régine & Jim Elliott, directeurs de la Cité des Insectes invitent Pierre Corradini, entomologiste et membre de la SEL à proposer au public une animation sur les papillons. Il nous propose une double découverte qui allie une partie dans les jardins consacrée à l’observation des papillons et une partie dans le théâtre à partir d’un échange autour de photos sur les papillons.

C’est en partant du jardin, que nous suivrons un moment de la vie des papillons. Pierre Corradini vous accompagnera dans la découverte de ces animaux qui par leur couleur et leur diversité ont toujours fasciné les hommes. Vous pourrez tout savoir sur les papillons ou presque ! Qu’est-ce qu’un insecte et qu’est ce qui le caractérise ? Quelles particularités ont les papillons ? Ceux de jour et ceux de nuit ? Le cycle de vie et la métamorphose du papillon. Que mangent les papillons adultes ? Où sont les papillons en hiver ? Combien de temps vie un papillon ? Quel est le plus petit le plus grand le plus rare ?

Porte-drapeaux d’une biodiversité aujourd’hui malmenée et témoins de la richesse et de la qualité des écosystèmes. Ce sera pour ceux qui le souhaitent l’occasion d’aborder des questions plus complexes telles que : Tous les papillons ont-ils un nom ? D’où vient la diversité des papillons de France ? Comment éviter la compétition entre espèce ? Et finalement il posera une question importante : La collection est- elle toujours utile ?

 

cite insectes nedde Pierre Corradini observation papillons 2019 2cite insectes nedde Pierre Corradini observation papillons 2019 3

 

Pierre Corradini est né en 1968 à Guéret, il passe son enfance en Creuse le long de la Gartempe, où, avec son grand-père Camille Parot et sa mère, il découvre la nature et la photographie. Son doctorat d'écologie le conduit au Québec où il travaille deux ans auPierre Corradini est né en 1968 à Guéret, il passe son enfance en Creuse le long de la Gartempe, où, avec son grand-père Camille Parot et sa mère, il découvre la nature et la photographie. Son doctorat d'écologie le conduit au Québec où il travaille deux ans au Jardin botanique de Montréal.

Il vit maintenant en Limousin, et continue d'observer et d’étudier les papillons de jour en France comme en Europe. Auteur de plusieurs articles à caractère scientifique, il s’appuie sur une base de données naturaliste de plus de 10 000 observations réalisées sur tout le territoire national et dispose d’un catalogue de plusieurs milliers de photos in situ sur la plupart des 246 espèces de papillons de jours de France.

Impliqué dans diverses instances nationales, il est trésorier de la Société Entomologique du Limousin dont il est membre depuis plus de 30 ans. Il oeuvre à la connaissance et à la conservation des papillons aux côtés d’autres lépidoptéristes français et contribue à partager ses connaissances et son expérience dans divers manifestations.

Public visé : jeune + 7 ans, familles & adultes

Exposition 2019

Du 1er avril au 3 novembre 2019
Quand la vie s’en mêle

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott annonce

codes couleur

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
Animation famille
Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles
15:00
23 juin 2019 de 15h à 17h : Présentation de l’exposition "Quand la vie s’en mêle" avec une animation performance pour les familles

cite insectes nedde exposition Quand la vie s en mele Regine Elliott 2019Dans le cadre des journées du Patrimoine, Régine Elliott Directrice & Curatrice de la Cité des Insectes mais aussi artiste plasticienne vous propose de découvrir son exposition « Quand la vie s’en mêle » et une animation performance.

Régine Elliott créé des espaces à mi-chemin entre l’architecture, la sculpture, l’installation et la performance où les frontières deviennent instables et floues. Des œuvres qui défient le temps et l’espace suggérant l’ouverture et la révélation d’une nouvelle vision et invitant le public à être maître de l’oeuvre, le performeur.

Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Cette exposition explore l’expérience vécue par le corps et son rapport aux mondes environnent ! Comment voyons-nous le monde minéral, végétal et animal ? Comment réagissons-nous aux événements, à nos congénères ? Notre lecture du monde qui nous entoure et des événements est liée à notre culture et expériences et on en oublie la réalité de l’instant présent ! Peut-on réellement voir ce qui est ?
Elle présente plusieurs installations, sculptures, dessins et photographies ainsi que l’installation « Le performeur # 2019 » réalisé spécialement pour cette exposition. Elle place le public au centre de l’oeuvre et en fait le performeur, l’artiste qui ne pourra répéter cette expérience unique et qui sera à l’origine de tout ce qu’il voit et créé.

C’est pour cela peut-être que nous photographions ou filmons chacune de nos expériences car nous savons qu’elle est unique. Les artistes Performeurs de la première moitié du XXème à nos jours aussi filment & photographient leur travail, seule trace possible.

Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Comme la performance artistique qui souvent trouve ses sources dans des pratiques ritualistiques ou des rites de passages observés depuis l’origine de l’homme que l’on retrouve dans toutes les cultures et qui est de ce fait une des formes artistiques la plus ancienne de l’humanité. Les matériaux utilisés le corps, le temps et l’espace. L’installation « Le performeur # 2019 » vous invite à ce rite de passage !Venez découvrir l’exposition et vous initier à la performance en famille ! Une occasion de partager en famille avec l’artiste.

Public : famille

Date : 2019-06-23
24
25
26
27
28
29
30