jardin2015.jpg
Le Lac de Vassiviére

rond-insecte1.jpgrond-insecte7.jpgrond-insecte3.jpg
On a bien souvent tendance à penser que toutes « les petites bêtes avec plein de pattes » sont des insectes, même si elles ont des formes et des couleurs bien différentes. Alors, comment reconnaît-on un insecte ?En observant le corps d’un insecte, on voit qu’il a six pattes et est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Cette division du corps est caractéristique de tous les insectes adultes et n’existe chez aucun autre animal.

  • La tête porte les organes des sens (les yeux et une paire d’antennes) et les organes de la nutrition (les pièces buccales). 
  • Le thorax est la partie centrale du corps à laquelle sont attachées les pattes et les ailes. L’insecte adulte a toujours six pattes, caractère très important pour savoir si on a affaire à un insecte. Les araignées par exemple ont huit pattes, ce ne sont pas des insectes ! Chez certaines espèces, le thorax porte également une ou deux paires d’ailes.
  • L’ abdomen est la partie postérieure du corps, il contient la plupart des organes de l’insecte (cœur, système digestif…).
criquet.jpg


Contrairement à nous, les insectes n’ont pas d’os, ce sont des invertébrés. Le corps est soutenu et protégé par une enveloppe externe très dure : la cuticule. Elle joue un rôle de squelette mais se trouve à l’extérieur du corps, c’est un exosquelette.

rond-insecte6.jpgrond-insecte5.jpgrond-insecte4.jpg

La Cité des Insectes - Chaud 87120 NEDDE - Tel 05 55 04 02 55 • Plan du siteLiens sur la région